Formation en salle

Devenir consultant en génie, les meilleures pratiques

Résumé

Plusieurs ingénieurs pratiquent leur profession en tant que consultants. Certains pratiquent dans le cadre de petites ou grandes entreprises du secteur du génie-conseil, alors que d’autres s’y retrouvent parce que les conditions économiques les poussent vers des formes d’emploi autonome. Or, tout comme le génie, la consultation est une profession en soi; avec ses meilleures pratiques, ses règles d’éthique, etc. Le consultant est beaucoup plus qu’un simple spécialiste d’une discipline ou d’un champ donné; c’est avant tout le maître d’une relation client particulière et privilégiée.

Nos tarifs incluent un petit déjeuner continental ainsi que le repas du midi.

Admissibilité de la formation : les formations du Genium360 vous permettent de développer et d’approfondir vos compétences conformément aux articles 5 et 6 du Règlement sur la formation obligatoire des ingénieurs.

NOUVEAUTÉ : Nos formations se font maintenant au CRIM : Centre de Recherche Informatique de Montréal. Accessibilité : En face du métro Parc - Gare de train Parc - Stationnement gratuit

Calendrier de formation

Aucune date de disponible

Objectifs

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Assimiler les particularités de la profession de consultant
  • Maîtriser les phénomènes reliés à une relation client-consultant performante
  • Appréhender le processus générique de consultation et savoir éviter les pièges à chaque étape
  • Mettre en pratique des notions d’éthique
  • Appliquer des principes de travail en équipe synergique
  • Prendre en compte les variables interculturelles et les exploiter à bon escient

Contenu

La profession de consultant

  • Définition et particularités
  • Historique et évolution
  • Mesurer le succès d'une intervention de conseil

Le rôle de consultant et la relation client consultant

  • Différents rôles pour différents clients
  • Divers profils de consultants
  • Comprendre le client et sa culture
  • Les qualités d'un bon consultant
  • Les écueils à éviter

Notions de professionnalisme et d'éthique

  • Les caractéristiques d'un professionnel
  • Concept et exercice d'éthique

Le processus de consultation

Cinq processus clés de prestation :

  • Développement des affaires : positionnement ; bien évaluer le contexte et le problème du client
  •  Développement du capital intellectuel et des compétences 
  •  Prestation de services : les 6 phases
  • Administration : identité corporative ; comptabilité et indicateurs financiers

Le volet interculturel

5 dimensions à tenir compte

Clientèle visée

Cette formation vise les ingénieurs d’expérience faisant la transition à la consultation, tout comme les jeunes ingénieurs récemment gradués se joignant à une firme de consultation.

Formateur

Bernard Boire est diplômé en génie industriel et il détient un baccalauréat ainsi qu'une maîtrise en sciences appliquées de l'École Polytechnique de Montréal. Sa carrière, de près de 30 ans en consultation opérationnelle et stratégique auprès d’entreprises manufacturières l’a amené à travailler avec de grandes firmes de conseil en gestion, tant internationale (Coopers & Lybrand) que locale (Raymond, Chabot, Grant, Thornton), de technologie (Groupe DMR) et d’ingénierie (Walsh Automation). Il est fondateur et associé principal de Convitec Conseil en management inc. Depuis 10 ans, il enseigne la gestion de l’exploitation et l’analyse de performance dans des universités et anime des ateliers de développement professionnel pour des firmes de conseil.

Conditions d'inscription

Confirmation

Lorsque vous effectuez votre inscription à une activité de formation, une facture vous est acheminée par courriel et tient lieu de confirmation. Il est important de noter que lorsqu'une inscription demeure dans votre panier, elle n'est pas confirmée tant que le processus de facturation et de paiement n'est pas complété.

Substitution de participants

Une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention. Toute substitution doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande de substitution de participants et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

Annulation de cours

Toute annulation doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande d'annulation et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

  • Si l'annulation est reçue dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de dix (10) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Report et substitution de cours

Tout report ou substitution de cours doit être fait par écrit à l'aide du formulaire Demande de report/substitution de cours et retourné soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

À noter qu'un report dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation est sans frais et que passé cette date, le report ou la substitution de cours est considéré comme une annulation suivie d'une nouvelle inscription. Toutes les conditions d'annulation et d'inscription sont donc applicables. Report ou annulation d'une activité de formation, Politique de remboursement

Genium360 se réserve le droit d'annuler ou de reporter une activité. Dans l’un ou l’autre cas, Genium360 informe les personnes inscrites au plus tard 10 jours ouvrables avant l’activité. La responsabilité de Genium360 n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.