MISSION

Connecter le monde du génie.

Nous initions, créons, favorisons et maintenons des liens dans le « monde du génie » qui représente le vaste écosystème dans lequel les professionnels en génie évoluent. Il fait référence aux professionnels eux-mêmes, mais aussi aux entreprises dans lesquelles ils évoluent, aux associations auxquelles ils adhérent, aux universités dans lesquelles ils ont étudié, ainsi qu’aux personnes qui gravitent autour d’eux, soit les membres de leur famille, les amis et les collègues de travail.

HISTORIQUE

Notre organisation, initialement appelée Corporation de services des ingénieurs du Québec, fut créée en 2002 à la suite d’une décision de l’Ordre des ingénieurs du Québec de se recentrer sur sa mission première qui est d’assurer la protection du public. Depuis, la Corporation agit comme une entité totalement indépendante de l’OIQ. C’est sous le nom SERVIQ que la Corporation de services des ingénieurs du Québec s’est d’abord fait connaître, puis, en 2006, l’organisation devient le Réseau des ingénieurs du Québec (RéseauIQ). À la suite d'une décision de l'Assemblée générale des membres de 2016, le Réseau s'ouvre à tous les bacheliers en génie et devient Genium360 en juin 2017. 

FINANCEMENT

Genium360 n’obtient aucune partie de la cotisation des membres à l’OIQ. Pour le financement de ses activités, la Corporation mise notamment sur l’exploitation de partenariats exclusifs, avec des entreprises qui reconnaissent la valeur et la qualité de sa clientèle et offrent des prix préférentiels à ses membres. Aussi, une partie des profits générés par ses partenaires est versée en reconnaissance des efforts de commercialisation déployés auprès de ses membres. Les programmes de formation continue, l’affichage d’offres d’emploi, la vente de publicités et de commandites dans ses outils de communication et ses différents événements constituent également des sources importantes de financement pour l’organisation.

Pour bien comprendre qui est Genium360, nous vous invitons à regarder cette vidéo explicative :

 


Genium360 en 8 questions

1. Genium360, c’est quoi?

Une corporation de services destinée aux professionnels en génie dont la mission est de connecter le monde du génie.

2. Pourquoi « Genium360 »?

Le mot Genium réfère à notre secteur d’activité, le génie. Le 360 nous offre une posture centrale dans l’écosystème. Il réfère aussi à l’interaction constante avec les professionnels de toutes les spécialités du génie, et ce, du début des études jusqu’à la fin de la carrière.

3. Quelles sont les sources de financement de Genium360?

Genium360 n’obtient aucune cotisation de ses membres, aucune subvention, ni aide financière externe. Pour le financement de ses activités, Genium360 mise sur les redevances des partenariats, l’utilisation des services et les revenus du programme de formation continue, de l’affichage d’offres d’emploi, de la vente de publicités et de commandites.

4. Quels sont les frais d’adhésion à Genium360?

L’adhésion à Genium360 est gratuite (sous réserve d’être admissible)!

5. Doit-on obtenir une carte de membre pour profiter des services de Genium360?

Pour des considérations environnementales, nous ne produisons plus de carte de membres physiques depuis 2014. Votre numéro de membre et les informations dont vous avez besoin pour profiter des services se trouvent sur notre site Internet, dans votre tableau de bord auquel vous avez accès une fois connecté.  

6. Qui y a accès?

Notre mission est de connecter le monde du génie, et pour y arriver, il devient essentiel d’inclure tous les bacheliers en génie.
Cette position d’ouverture nous permet aussi :

  • D’enrichir notre vie associative grâce à l’apport d’un plus grand nombre de participants qui proviennent d’horizons variés;
  • D’augmenter notre pouvoir de négociation avec la croissance du nombre d’adhérents;
  • D’offrir des partenariats plus avantageux, des prix plus intéressants et des offres plus compétitives pour tout le monde.

7. Un membre de l’OIQ est-il automatiquement membre de Genium360?

Genium360 et l’OIQ sont des organisations complètement indépendantes. Votre adhésion à Genium360 doit être complétée séparément de votre adhésion à l’OIQ. De même, si vous souhaitez vous désinscrire d’une des deux organisations, cela n’aura aucun impact sur votre adhésion à l’autre.

8. Comment devenir membre?

Vous pouvez devenir membre en créant votre profil. C’est gratuit et cela ne vous prendra que quelques minutes!

 

Blogue du Genium360

Inspiration de génie

Emplois vedettes