Power BI (niveau 3) (en collaboration avec Le CFO masqué)
Résumé
Cette formation, de niveau avancé, se déroule exclusivement dans Power BI Desktop (logiciel pouvant être téléchargé gratuitement sur le site web de Microsoft). Tout au long de cette formation, l’apprenant aura à importer des données non structurées, de diverses sources, à les nettoyer, à les croiser et à les analyser. Il travaillera avec des données sur 3 années et aura à créer des mesures pour calculer les ventes années-à-date, l’écart entre les ventes et les ventes de l’année précédente, etc. Au final, il créera notamment un rapport de ventes comparables, une analyse d’inventaires et une analyse des ventes selon un calendrier 4-4-5 (364 jours), ce qui lui permettra de s’initier au langage DAX.
Pré-requis
Pour suivre cette formation, il est fortement recommandé d’avoir :
Soit suivi la formation Power BI (niveau 2)
Soit obtenu plus de 70% sur le test en ligne de la formation Power BI (niveau 2)
Calendrier de formation
Aucune date de disponible
Objectifs
Utiliser l’éditeur de requêtes pour transformer des données complexes
Utiliser l’éditeur de requêtes pour créer une table de dates
Créer un modèle de données à partir de plus d’une table de faits
Utiliser des formules DAX avancées pour permettre d’aller plus loin au niveau de l’analyse de données
Construire des rapports permettant de choisir une mesure à présenter, d’analyser les comparables, d’analyser les inventaires et d’analyser les ventes selon un calendrier 4-4-5.
Contenu
Comment transformer un fichier texte complexe
En utilisant les options d’ajout de colonnes personnalisées, d’extraction d’information et de colonnes conditionnelles
En utilisant es options de remplacement de valeurs, de remplissage vers le bas, de fractionnement de colonnes, de fusion de colonnes et plus encore
Comment créer une table de dates
En créant des paramètres de date de début, date de fin et de nbjours écoulés
En utilisant des fonctions du code M comme Duration.Days et List.Dates
Comment créer un modèle de données avec deux tables de faits
Avec une table de ventes
Avec une table d’inventaires
Et avec une série de tables de dimensions
Comment créer des mesures performantes comme
Ventes de l’année précédente
Ventes cumulées (YTD)
Écart en $ entre les ventes de l’année et celles de l’année précédente
Écart en % entre les ventes de l’année et celles de l’année précédente
Comment utiliser une table de données non connectée au modèle
Pour permettre une analyse où l’on sélectionne, dans un segment, la mesure que l’on souhaite voir dans le rapport
Via l’utilisation du langage DAX
Comment créer une analyse de comparables
Via l’utilisation de filtres
Via l’utilisation du langage DAX
Comment créer des visualisations en jauge avec des cibles
Comment créer une analyse d’inventaires
En calculant le besoin d’inventaire selon le niveau de ventes mensuel
Via l’utilisation du langage DAX
Comment travailler avec un calendrier 4-4-5
Via le langage DAX
Matériel requis
Chaque apprenant doit se présenter à la formation avec un ordinateur portable et avoir installé la version gratuite de Power BI Desktop, à partir de la page suivante : http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=45331. Note : Choisir la version en français.
Systèmes d’opérations supportés
Windows 10 , Windows 7, Windows 8, Windows 8.1, Windows Server 2008 R2, Windows Server 2012, Windows Server 2012 R2
Microsoft Power BI Desktop nécessite Internet Explorer 10 ou plus
Microsoft Power BI Desktop est disponible en 32-bit (x86) et 64-bit (x64) (l’idéal est la version 64 bits)
Inclusions
Le tarif inclut :
un document PDF avec toutes les consignes, pas à pas, pour réaliser le laboratoire
les sources de données pour réaliser le laboratoire
les fichiers .pbix avec les solutions du laboratoire
un site web de référence avec des ressources additionnelles
un forum pour poser des questions
Certificat d'attestation
À la fin de cette formation, le participant recevra un certificat d’attestation de présence. Ce certificat inclura le numéro d’agrément d’Emploi-Québec du formateur, le nom du participant, le titre et la date de la formation, le nombre d’heures de formation suivies, ainsi que le nom et la signature du formateur. Ce certificat répond aux exigences des obligations de formation continue des ordres professionnels du Québec.
Clientèle visée
Cette formation s’adresse aux professionnels qui doivent manipuler et analyser beaucoup de données et qui sont à la recherche d’un outil de BI (Business Intelligence) performant, en mode libre-service. Elle s’adresse à tous ceux qui ont complété la formation Power BI (niveau 2) ou qui ont une expérience équivalente.
Instigatrice du CFO masqué, Sophie Marchand est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative, d’un titre comptable CPA, CGA, d’un titre MVP (Most valuable professional) Excel (elle est la seule au Québec à détenir ce titre) et d’un titre MVP Data Platform de Microsoft. Elle cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires. Elle se spécialise particulièrement en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. À ce titre, elle a développé de nombreux modèles financiers, de nombreux tableaux de bord sophistiqués et une panoplie d’outils de gestion performants. Elle offre désormais ses services en tant que formatrice et conférencière et fait la promotion de ses pairs, consultants et professionnels en entreprise, sur Le CFO masqué. En plus de posséder des compétences hors du commun avec le logiciel Excel, Sophie maîtrise toute la suite de solutions Power BI (add-ins Power BI pour Excel, Power BI Desktop, Power BI Service et Power BI Mobile). C’est la combinaison de ses connaissances poussées en finance et en comptabilité et de ses compétences informatiques, qui font d’elle une professionnelle à forte valeur ajoutée.
Conditions d'inscription
Inscription - traitement et délais
Votre inscription à cette formation auprès de notre partenaire Sophie Marchand sera traitée dans un délai de 24 heures ouvrables (lundi au vendredi, 9h00 à 16h00). Vous recevrez dans ce délai un courriel venant de notre partenaire vous confirmant la réception de votre inscription ainsi que la procédure de connexion à la formation en ligne. Merci de votre compréhension.
Formations publiques
Aucun remboursement ne sera effectué si l’inscription à la formation en classe est annulée dans un délai de 2 semaines ouvrables ou moins. Dans tous les autres cas, nous pourrons vous offrir un crédit du montant équivalent à votre achat.
Formations en entreprise
Une fois qu’une date est réservée pour offrir la formation à vos bureaux, une annulation engendrera un frais de 25% du coût de la formation.
Formations e-learning
Aucun remboursement permis puisque vous avez accès à votre matériel de formation dès le moment du paiement.
Personnaliser les préférences des fichiers témoins
Afin d’améliorer votre expérience, ce site utilise des témoins (cookies). En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces témoins. Vous pouvez également consulter nos Conditions générales et vie privée pour plus d’information. Vous pouvez accepter tous les témoins ou personnaliser vos préférences en modifiant les paramètres de votre navigateur.
Nous utilisons des témoins pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctionnalités. Vous trouverez des informations détaillées sur chacune des catégories de témoins ci-dessous. Les témoins qui sont catégorisés comme « strictement nécessaires » sont stockés sur votre navigateur et sont essentiels pour permettre les fonctionnalités de base du site. Nous utilisons également des témoins tiers qui nous aident à analyser la façon dont vous utilisez ce site Web, à enregistrer vos préférences et à vous fournir le contenu et les publicités qui vous sont pertinents. Ces témoins ne sont stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement préalable. Vous pouvez choisir d'activer ou de désactiver ces témoins, mais la désactivation de certains d'entre eux peut affecter votre expérience de navigation.
Strictement nécessaires
Toujours actif
Les cookies strictement nécessaires sont essentiels au fonctionnement du site Web pour livrer le service que vous avez demandé. Ces cookies ne peuvent pas être désactivés et ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.
Témoin: CONSENT Durée : 2 ans
Témoin: sessionid Durée : 14 jours
Témoin: csrftoken Durée : 1 an
Témoin: django_language Durée : 1 an
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Témoin: genium_first_login Durée : 30 jours
Témoin: cookie_popup Durée : 30 jours
Témoin: announcement_bar_closed Durée : 30 jours
Témoin: nb_splash_modal Durée : 30 jours
Témoin: referral_code Durée : 30 jours
Analytique
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.