Formation en salle

Méthodes d’analyse sismique pour les équipements mécaniques industriels

Résumé

Les équipements mécaniques sont des éléments importants en bâtiments. Dans les zones de moyenne à forte sismicité, la conception des équipements mécaniques ne peut pas se faire sans considérer les effets des mouvements de la base pendant un séisme. Ces équipements doivent avoir un bon comportement pendant un événement sismique. Le niveau de performance des équipements existants vis-à-vis des mouvements sismiques doit être évalué pour décider de la nécessité de renforcer leurs supports ou de trouver un moyen pour réduire l’aléa sismique associé à ces éléments. Pour les nouveaux équipements, le système structural de support doit être conçu de façon à satisfaire les exigences de la norme sismique en vigueur. Le but essentiel de ce cours est de comprendre comment identifier les principaux paramètres et éléments qui jouent un rôle important dans le comportement sismique d’équipements mécaniques et de savoir comment appliquer les méthodes d’analyse dynamique pour ces équipements.

Nos tarifs incluent un petit déjeuner continental ainsi que le repas du midi.

Admissibilité de la formation : les formations de Genium360 vous permettent de développer et d’approfondir vos compétences conformément aux articles 5 et 6 du Règlement sur la formation obligatoire des ingénieurs.

Calendrier de formation



Objectifs

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre le comportement des équipements mécaniques et leurs supports pendant un séisme
  • Identifier les principaux paramètres qui influencent le comportement sismique des équipements mécaniques et leurs supports
  • Apprendre comment modéliser les équipements mécaniques incluant leurs supports
  • Appliquer les méthodes d’analyse des structures pour les équipements mécaniques et leurs supports

Contenu

Un jour
  • Sismologie
  • Introduction aux ondes sismiques 
  • Aléa sismique
  • Comportement des équipements mécaniques
    • Identification des paramètres pour l’analyse dynamique
    • Modèles pour analyses dynamiques
    • Dissipation de l'énergie sismique
    • Spectres de réponse des mouvements sismiques
    • Déplacements et accélérations
    • Sollicitations : force de cisaillement et moment de renversement
  • Supports
  • Description des différents composants des fondations
  • Types de connexions et supports à prendre en compte

Clientèle visée

Ingénieurs mécaniques, civils et structure, ingénieurs en géotechnique, entrepreneurs, professionnels impliqués dans la conception et la construction des équipements mécaniques industriels, étudiants et chercheurs. Les participants doivent avoir des notions de base en mathématiques, calcul des structures et en physique.

Formateur

Ingénieur spécialisé en génie sismique et analyse dynamique en interaction sol-structure, M. Naimi détient un baccalauréat, une maîtrise et un doctorat en structures. Il a enseigné et appliqué la dynamique des structures et le génie sismique pendant 34 ans. Durant sa carrière académique, il a contribué à la publication de plusieurs articles scientifiques en génie sismique et il a participé à la conception de plusieurs structures de ponts, bâtiments, barrages et tunnels. Actuellement, il occupe le poste de chargé de projets chez SNC-Lavalin à Montréal.

Conditions d'inscription

Confirmation

Lorsque vous effectuez votre inscription à une activité de formation, une facture vous est acheminée par courriel et tient lieu de confirmation. Il est important de noter que lorsqu'une inscription demeure dans votre panier, elle n'est pas confirmée tant que le processus de facturation et de paiement n'est pas complété.

Substitution de participants

Une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention. Toute substitution doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande de substitution de participants et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

Annulation de cours

Toute annulation doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande d'annulation et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

  • Si l'annulation est reçue dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de dix (10) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Report et substitution de cours

Tout report ou substitution de cours doit être fait par écrit à l'aide du formulaire Demande de report/substitution de cours et retourné soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

À noter qu'un report dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation est sans frais et que passé cette date, le report ou la substitution decours est considéré comme une annulation suivie d'une nouvelle inscription. Toutes les conditions d'annulation et d'inscription sont donc applicables.Report ou annulation d'une activité de formation, Politique de remboursement

Genium360 se réserve le droit d'annuler ou de reporter une activité. Dans l’un ou l’autre cas, Genium360 informe les personnes inscrites au plus tard 10 jours ouvrablesavant l’activité. La responsabilité de Genium360 n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.