Formation en ligne / Webinaire

Indicateurs de performance et tableaux de bord - en ligne (en collaboration avec le MQQ)

Résumé

Les indicateurs et les tableaux de bord sont présents partout dans notre quotidien. Peu importe dans quel pays on se trouve, le type de travail que nous effectuons, le domaine d’activité où nous œuvrons, nous sommes tous confrontés à ces outils essentiels. On les retrouve dans notre maison ou logement, dans notre voiture, dans notre télévision, sur nos équipements électroniques, dans la rue, dans les commerces et à une multitude d’autres endroits. En fait, ils sont présents partout. Souvent simples à comprendre et disponibles dans un langage universel, ils se complexifient selon nos champs d’activités.

Alors qu’en est-il de nos organisations. Pourquoi ne retrouverions-nous pas ces mêmes outils adaptés à la réalité de notre entreprise. Cette formation fera le tour de la question afin de démystifier les concepts derrière une utilisation efficace et efficiente de ces outils dans le contexte d’une organisation. À l’aide d’explications, de définitions, d’une multitude d’exemples pratiques, de plénières et d’échanges ainsi que d’exercices individuels et en équipe, nous explorerons les concepts de base et rendrons le tout compréhensible et accessible pour tous les participants.e sans tableau de bord ? »

Objectifs

Le participant sera en mesure de constituer un tableau de bord à partir des indicateurs les plus pertinents pour son organisation.

Bénéfices

  • Comprendre les notions d’indicateurs de performance et de tableau de bord comme outil de gestion.
  • Différencier les différents types d’indicateurs
  • Différencier les différents types de tableaux de bord
  • Comprendre les concepts de l’analyse holistique des indicateurs de performance
  • À l’aide de plénières et d’exercices pratiques individuels et en équipe, le participant mettra en application les concepts mis de l’avant par le biais de mises en situation fictives ainsi que d’éléments propres à son organisation

Contenu

INTRODUCTION

  • Présentation des participants, de leur réalité actuelle et de leurs attentes
  • Présentation des objectifs et des modalités de la séance de formation
  • Présentation du Mouvement québécois de la qualité
  • Plénière

 

MODULE 1 – QUE DOIT-ON MESURER ?

  • Qu’est-ce qu’un indicateur de performance
  • Les types d’indicateurs (Stratégique – Opérationnel)
  • Les types d’indicateurs (SEQCDP)
  • Les types d’indicateurs (clés – KPI)
  • Comment les établir (cascade)
  • Objectifs
  • Objectifs SMART

 

MODULE 2 – QUI DOIT MESURER QUOI ? 

  • Les règles de base
  • Les sources potentielles

 

MODULE 3 – QUAND EST-CE LE PLUS PROPICE DE MESURER ?

  • Niveau d'utilisation de la donnée
  • Impact que nous avons sur l'indicateur
  • Modes de fonctionnement des systèmes, des outils et des processus en place

 

MODULE 4 – QUE DOIT-ON PARTAGER ? 

  • Mise en situation
  • Exemple d’une voiture
  • Qu’est-ce qu’un tableau de bord
  • Exemples de la vie de tous les jours
  • Caractéristiques d’un tableau de bord
  • Cibles

 

MODULE 5 – QUI DOIT PARTAGER QUOI À QUI ?

  • Types de tableaux de bord
  • 12 exemples spécifiques de tableau de bord

 

MODULE 6 – QUAND EST-CE LE PLUS PROPICE DE PARTAGER ?

  • Quand est-ce le plus propice de partager

 

MODULE 7 – COMMENT DOIT-ON FAIRE ?

  • Méthodologie

 

MODULE 8 – L’APPROCHE HOLISTIQUE

  • Définition et provenance
  • Angles complémentaires
  • Exemple

 

CONCLUSION

  • Les indicateurs de performance
  • Les objectifs
  • Les tableaux de bord
  • L’approche holistique


Clientèle visée

À tous les gestionnaires et professionnels œuvrant dans une organisation. À tous les secteurs d'activités.

Conditions d'inscription

ATTENTION : aucune inscription n'est permise 48 heures avant la date de début de la formation.

Confirmation d'inscription : Suite à votre inscription sur le site web de Genium360, un délai de 24 à 48 heures ouvrables est alloué le transfert de votre inscription au partenaire. Vous recevrez ensuite une confirmation du MQQ pour votre inscription à la formation.

Annulation formation de 2 jours et moins

  • Annulation 10 jours ouvrables ou plus avant le début de la formation : aucun frais
  • Annulation à moins de 10 jours ouvrables : 50% des frais d’inscription sont exigés
  • Annulation dans les 72 heures ouvrables ou absence du participant : 100% des frais d’inscription sont exigés

Annulation formation de 3 jours et plus

  • Annulation 15 jours ouvrables ou plus avant le début de la formation : aucun frais
  • Annulation à moins de 15 jours ouvrables : 50% des frais d’inscription sont exigés
  • Annulation à moins de 10 jours ouvrables ou absence du participant : 100% des frais d’inscription sont exigés

Les substitutions de participants à une même formation sont acceptées sans frais (sous réserve de certaines conditions selon la formation).

Les annulations doivent être signifiées par courriel : formation@qualite.qc.ca.

Le Mouvement québécois de la qualité se réserve le droit d'annuler une formation au plus tard 10 jours ouvrables avant son début si le nombre de participants n'atteint pas le minimum nécessaire. Les personnes ayant acquitté les frais d'inscription bénéficient d'un crédit ou d'un remboursement.

Le Mouvement québécois de la qualité se réserve le droit de refuser ou d'annuler une inscription.