Formation en salle Atelier / Petit déjeuner causerie

Déjeuner-conférence : Principes de base de la gestion des risques technologiques

Rabais
membre
10%
Date : Octobre 19, 2018 ; 07:30 à 09:00
Durée : 1,5 heures (1,5)
Lieu : CRIM - 405, avenue Ogilvy, bureau 101 Montréal (Québec) H3N 1M3
Langue : Français
Crédits : 0,15 UEC
Formateur : Benoit Giroux,
Prix : 45,00 $ Membres
50,00 $ Non-membres

Résumé

Au cours des dernières années, le Québec a connu une série d’accidents industriels majeurs. Les rapports émis à la suite des enquêtes sur la cause de ces accidents, démontrent dans beaucoup de cas, il existe un certain laxisme au niveau de la mise en application des principes de la gestion des risques technologiques au sein de nombreuses entreprises Québécoises. Tel que stipulé à l’article 2.01 de son code de déontologie, dans tous les aspects de son travail, l'ingénieur doit tenir compte des conséquences de l'exécution de ses travaux sur la vie et la santé des personnes ainsi que sur l'environnement et la propriété. C’est pour cela qu’une bonne connaissance et mise en application des principes de la gestion des risques technologique est primordiale pour rencontrer les exigences de l’article 2.01 du code de déontologie des ingénieurs.

Nos tarifs incluent un petit déjeuner.

Admissibilité de la formation : les formations du Genium360 vous permettent de développer et d’approfondir vos compétences conformément aux articles 5 et 6 du Règlement sur la formation obligatoire des ingénieurs.

NOUVEAUTÉ : Nos formations se font maintenant au CRIM : Centre de Recherche Informatique de Montréal. Accessibilité : En face du métro Parc - Gare de train Parc - Stationnement gratuit

Buts

À la fin de cette formation le participant sera en mesure de :

  • Connaitre les grands principes de la gestion des risques technologiques
  • Connaître les principaux documents législatifs, réglementaires et normatifs qui encadrent la gestion des risques technologiques
  • Identifier les outils et les techniques pouvant servir à faire l’appréciation des risques technologiques
  • Identifier et classer par ordre d’efficacité les mesures de réduction des risques technologiques
  • Se familiariser avec l’offre de formation en gestion du risque afin d’adapter leur pratique

Contenu

7h30 : petit déjeuner et réseautage
7h45 – 8h30 : conférence (45 min)
• Définitions et terminologies utilisées en gestion des risques technologiques
• Encadrement légal, réglementaire et normatif de la gestion des risques technologiques
• Survol des différents outils utilisés pour l’appréciation des risques technologiques
• Efficacité relative et choix des mesures de réduction des risques technologiques
8h30 – 9h : période de questions

 

Clientèle visée

Ce déjeuner conférence cible des participants qui ont un intérêt pour le domaine de la gestion des risques technologiques et qui souhaitent acquérir des connaissances et compétences connexes à leur spécialité initiale. Plus particulièrement, les ingénieurs et technologues qui œuvrent en gestion de la SST, de l’environnement ou qui sont impliqués dans la conception, la modification ou la sécurisation d’équipements et de procédés.

Conditions d'inscription

Confirmation

Lorsque vous effectuez votre inscription à une activité de formation, une facture vous est acheminée par courriel et tient lieu de confirmation. Il est important de noter que lorsqu'une inscription demeure dans votre panier, elle n'est pas confirmée tant que le processus de facturation et de paiement n'est pas complété.

Substitution de participants

Une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention. Toute substitution doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande de substitution de participants et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

Annulation de cours

Toute annulation doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande d'annulation et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

  • Si l'annulation est reçue dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de dix (10) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Report et substitution de cours

Tout report ou substitution de cours doit être fait par écrit à l'aide du formulaire Demande de report/substitution de cours et retourné soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

À noter qu'un report dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation est sans frais et que passé cette date, le report ou la substitution de cours est considéré comme une annulation suivie d'une nouvelle inscription. Toutes les conditions d'annulation et d'inscription sont donc applicables. Report ou annulation d'une activité de formation, Politique de remboursement

Genium360 se réserve le droit d'annuler ou de reporter une activité. Dans l’un ou l’autre cas, Genium360 informe les personnes inscrites au plus tard 10 jours ouvrables avant l’activité. La responsabilité de Genium360 n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.

Formateur

Benoit Giroux Benoit Giroux

Ingénieur électrique de formation et détenteur d’une maîtrise en gestion de l’ingénierie, Monsieur Giroux œuvre en gestion du risque technologique depuis plus de 20 ans. Au début de sa carrière, il a été impliqué dans des projets de sécurité d’ouvrages d’art ce qui l’a amené à travailler sur des barrages en Chine, au Chili et aux États-Unis. Par la suite il a réalisé des projets de sécurisation de machines dangereuses en milieu industriel, notamment dans le secteur de la transformation des métaux, l’aérospatial, l’agroalimentaire et le pharmaceutique. Monsieur Giroux est un formateur reconnu au Québec où il a formé des milliers de participants à ses formations en sécurité des machines. Il a enseigné au Centre Patronal de santé et sécurité du travail et il est présentement formateur ainsi que conférencier en gestion du risque au Réseau des ingénieurs du Québec. Il occupe présentement le poste de directeur technique en gestion du risque au sein de la firme de génie-conseil Tetra Tech où il réalise des mandats d’appréciation de risques.