Click on "lost password" and we will send you a new one
Log in
Cette formation est une introduction à la prévention et à la détection de la corruption et des pratiques collusoires dans le cadre des processus d’appel d’offres. Elle vise à outiller les organisations afin qu’elles puissent elles-mêmes détecter les anomalies et y réagir.
En effet, même si plusieurs lois et règlements ont été adoptés au fil des années dans le but de combattre la collusion et la corruption dans l’octroi et la gestion des contrats publics, la vigilance du donneur d’ouvrage demeure l’élément central de la lutte contre la corruption et la collusion. D’ailleurs, selon l’OCDE, « la manière dont une offre est réalisée et la conception de l'offre elle-même peuvent entraver la concurrence et promouvoir des ententes de collusion ou des soumissions concertées entre concurrents. »
Ouverte à tous les participants, et ce, indépendamment de leur expertise en la matière, cette formation s’avère particulièrement pertinente pour les individus responsables de la gestion d’appels d’offres.
A la fin de la formation, le participant sera en mesure de :
Des exemples concrets seront utilisés pour complémenter la présentation magistrale. Les participants seront également invités à partager leur propre expérience en termes de gestion d’appels d’offres.
Méthode pédagogique :
Nous préconisons des groupes d’au plus 15 personnes, et ce, afin d’optimiser l’apprentissage et favoriser les échanges entre les participants.
"Mme M. Roy est une excellente vulgarisatrice; son enseignement est dynamique, pragmatique et éminemment intéressant."
Manon Roy, présidente de La Société juricomptable inc., est comptable professionnelle agréée (CPA, CA) et expert en juricomptabilité (CA•EJC). Au fil des 20 dernières années, elle a mené des enquêtes majeures sur la scène internationale francophone, notamment au Canada, en France et en Afrique. Elle a accompagné diverses organisations de régulation dans l’implantation et l’optimisation de leurs méthodes d’enquête, notamment l’Autorité des marchés financiers (AMF) à Paris et le Haut Conseil du commissariat aux comptes (H3C) à Paris. Elle a également assisté plusieurs entreprises et organismes dans l’examen des principaux risques de fraude afin d'y instaurer des systèmes efficaces de prévention et de détection. Manon Roy est une conférencière chevronnée et une des rares auteures spécialisées en juricomptabilité. En 2012, elle a publié un premier livre francophone traitant de juricomptabilité en collaboration avec Guylaine Leclerc, actuellement Vérificatrice générale du Québec, et Emmanuel Charrier, professeur associé à l’Université Paris- Dauphine.
Confirmation : lorsque vous effectuez votre inscription à une activité de formation, une facture vous est acheminée par courriel et tient lieu de confirmation. Il est important de noter que lorsqu'une inscription demeure dans votre panier, elle n'est pas confirmée tant que le processus de facturation et de paiement n'est pas complété.
Formations en ligne : vous recevrez le lien de connexion par courriel 48h avant le début de la formation.
Formations en classe : nos tarifs incluent un petit déjeuner ainsi que le repas du midi
Admissibilité de la formation : les formations de Genium 360 vous permettent de développer et d’approfondir vos compétences conformément aux articles 5 et 6 du Règlement sur la formation obligatoire des ingénieurs.
Attestations : suite à votre participation à la formation, votre attestation de participation ou de réussite (le cas échéant) sera disponible dans votre espace membre sur le site de Genium360
Substitution de participants : une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention. Toute substitution doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande de substitution de participants et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.
Annulation de cours : toute annulation doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande d'annulation et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.
Report et substitution de cours : Tout report ou substitution de cours doit être fait par écrit à l'aide du formulaire Demande de report/substitution de cours et retourné soit par courriel à
Report ou annulation d'une activité de formation par Genium360 : Genium360 se réserve le droit d'annuler ou de reporter une activité. Dans l’un ou l’autre cas, Genium360 informe les personnes inscrites au plus tard cinq (5) jours ouvrables avant l’activité. La responsabilité de Genium360 n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.