Donation and Sponsorship Guide
[Available in French only]
Organisme à but non lucratif, Genium360 (Réseau des ingénieurs) répond à des demandes de projets et d'organismes qui comptent, en tout ou en partie, sur les dons et commandites du public pour mener leurs activités. Comme le nombre de demandes est élevé et que Genium360 ne peut malheureusement pas répondre à l'ensemble de celles-ci, la corporation s'est dotée d'un guide afin d'encadrer la sélection et la gestion de ses dons et commandites.
Pour plus d'information, communiquez avec nous : info@genium360.ca
1. PRÉAMBULE
Ce guide précise le cadre général et les règles de gestion des dons, des commandites et des ententes de visibilités de Genium360. Elle tient compte des objectifs stratégiques et de la réalité organisationnelle, ainsi que des attentes des organismes demandeurs.
2. OBJECTIFS
En se dotant de ce guide, Genium360 sera en mesure de:
- Fournir un cadre de décision et de gestion à l'équipe des communications de Genium360, qui a la responsabilité proposer, recevoir, analyser et gérer les dons et commandites, en assurant le respect des principes de transparence, de rigueur et d'équité ;
- Fournir un cadre de décision et de gestion à l'équipe des communications de Genium360, qui a la responsabilité de proposer, recevoir, analyser et gérer les ententes d’échange de visibilités établies dans le cadre de partenariat ;
- Permettre au Réseau des ingénieurs de positionner clairement son engagement social et de faire des choix pertinents qui maximiseront les retombées, tant pour Genium360 que pour les organismes demandeurs ;
- Faire connaître à l'ensemble des employés de Genium360 les principes et les modalités de gestion des dons et des commandites et en assurer une application uniforme et cohérente ;
- Faire connaître aux demandeurs les critères de sélection, les axes et les créneaux supportés par Genium360 dans un souci de transparence et afin de bien identifier les demandes admissibles ;
- Assurer que les dons et les commandites soient intégrés à la stratégie globale de communication et qu'ils contribuent à l'atteinte des objectifs de Genium360.
3. TERMINOLOGIE
Don
Le don est une contribution à caractère philanthropique, versée en argent, en produits ou en services à des organismes sans but lucratif oeuvrant dans les axes et créneaux supportés par Genium360. Le don contribue au positionnement et à l'amélioration de la marque. Il exprime essentiellement les valeurs et l'engagement social de Genium360 et n'exige pas nécessairement un retour sur l'investissement. Il peut se traduire par un véritable mécénat.
Commandite
La commandite est un partenariat ou un droit d'association acquis par un investissement en argent, en produits ou en services, avec des demandeurs oeuvrant dans les axes et créneaux supportés par Genium360. Elle est assortie de visibilité permettant à Genium360 d'obtenir un retour sur son investissement. Elle est une plate-forme de communication (publicité, relations de presse, relations publiques, promotion, etc.) dont le but est de contribuer à l'amélioration du capital de la marque et au positionnement de Genium360. Notons que la participation des gestionnaires et des employés de Genium360 dans divers événements visant strictement le développement et le maintien des relations d'affaires n'est pas considérée comme une commandite.
Entente de visibilité
Consiste à faire la promotion d’une activité ou d’un évènement donné par le biais des outils de communications de Genium360 en échange d’une visibilité équivalente supportée par les outils de communications du partenaire.
Elle est une plate-forme de communication (publicité, relations de presse, relations publiques, promotion, etc.) dont le but est de contribuer à l'amélioration du capital de la marque et au positionnement de Genium360 ainsi que de la marque et du positionnement du partenaire donné.
Les parties y trouvent un avantage financier clair, une rétribution égale significative et la démarche aura comme cible un public partagé.
4. NOTRE APPROCHE
Genium360 s’engage à supporter particulièrement la relève en génie du Québec. Cet appui se traduit par un soutien financier aux facultés de génie du Québec ayant développée en collaboration avec le service de communications de Genium360 un partenariat annuel.
Genium360 apporte également un soutien particulier à Ingénieurs Sans Frontières Québec.
Valeur
Les projets sélectionnés doivent inclure un volet qui met en valeur les publics desservis par Genium360
4.1 Publics cibles
Genium360 vise particulièrement à s'associer et à contribuer à la réalisation d'événements dont la démarche, les valeurs et l'approche créative rejoignent celles de Genium360. Les publics choisis seront susceptible de développer la notoriété de Genium360 à l'échelle locale ou provinciale.
- Étudiants en génie;
- Finissants en génie;
- Nouveau diplômés en génie;
- Ingénieurs;
- Bacheliers en génie;
- Retraités en génie;
- Employeurs d’ingénieurs;
- Ingénieurs de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec.
* Genium360 ne contribue pas aux partis ou mouvements politiques
5. ADMISSIBILITÉ
5.1 Critères généraux
Les dons ou les commandites octroyés à un organisme ou à un événement:
- Les dons ou les commandites octroyés à un organisme ou à un évènement doivent satisfaire aux exigences associées aux axes et créneaux identifiés dans ce guide.
- L'organisme demandeur doit:
- Tenir l'événement pour lequel il nommées au point 4.1;
- Représenter un groupe d'individus. Le don ou la commandite ne peut être fait au bénéfice d'une seule personne ;
- Démontrer une saine gestion ;
- Ne pas être associé, ni son événement, à une politique.
Toute demande de dons ou de commandites doit:
- Être présentée par écrit;
- Être présentée dans un délai préalable de 60 jours avant l’évènement ;
- Indiquer clairement le nom et la mission du projet, la description de l'activité ou de l'événement pour lequel il sollicite la participation de Genium360, la nature de la contribution souhaitée (en argent ou en produits), les dates et lieux de l'événement, ainsi que le nombre et le profil des personnes attendues ou des participants.
6. LA GESTION DES DONS ET DES COMMANDITES
6.1 La portée
La nature des activités de Genium360 et son déploiement géographique permettent de distinguer deux niveaux d'intervention : local et provincial.
6.1.1 Local
Ce niveau d'intervention s'applique surtout lorsqu'il s'agit de dons et de commandites à un organisme dont la portée se limite à l'échelle locale. Ils sont évalués en fonction des retombées pour la région et sont gérés conjointement par le service des communications.
6.1.2 Provincial
Les dons et les commandites effectués à l'échelle provinciale sont également soumis aux mêmes critères et principes généraux que ceux de niveau local. Ils sont évalués en fonction des retombées pour la région et sont gérés conjointement par le service des communications.
6.2 Paliers de décision
Toute demande de dons et commandites doit d’abord être présentée par écrit. Une fois la demande soumise, l’équipe des communications de Genium360 fera une première analyse et formulera des recommandations d’acceptation ou de refus en fonction du présent guide. * Genium360 se réserve le droit de refuser une demande même si l'organisme satisfait les critères. (Ex : si une demande est formulée à un moment de l'année où les budgets pour les dons et commandites ont déjà été attribués). De plus, étant donné le nombre élevé de demandes reçues, Genium360 n'a d'autre choix que de faire une sélection même parmi les dossiers éligibles.
6.3 Traitement des dons et des commandites
Le processus de gestion des dons et des commandites comporte cinq étapes (deux si la demande ne peut être acceptée à la lecture des résultats de l’analyse) qui sont essentiellement les mêmes pour les dons ou les commandites : réception de la demande, analyse et recommandation, négociation d'une entente, exploitation et évaluation des retombées.
- Réception de la demande : le service des communications est le seul responsable du traitement des demandes des dons et des commandites. Tout employé qui reçoit une demande doit l'acheminer dans les plus brefs délais au service des communications.
- Analyse et recommandation : l'analyse est réalisée par le service des communications de Genium360. Le service des communications contacte, au besoin, l'organisme concerné pour compléter l'information reçue. Une fois cette première analyse complétée, le dossier est traité selon les paliers de décision mentionnés plus haut.
- Un courriel de refus ou d'acceptation, selon le cas, est ensuite envoyé au demandeur. Le service des communications de Genium360 s'assure de répertorier et de documenter toutes les demandes qui lui sont présentées.
- Négociation d'une entente : toute contribution sous forme de dons ou de commandites doit faire l'objet d'une lettre ou d'un protocole d'entente qui indique les responsabilités de chacune des parties.
- L'exploitation d'une commandite : l'exploitation est coordonnée par le service des communications de Genium360. Elle se traduit soit par des actions de publicité, des actions de promotion de produits et de services, des actions relations publiques et de relations de presse, ou une combinaison de plusieurs de ces actions.
* Les dons ne font pas l'objet d'un programme d'exploitation de façon systématique.
Dans le cas d'un don, le service des communications évalue le degré de reconnaissance publique qui a été associé à la contribution, par l'analyse des divers outils de communication soumis par le demandeur. Lorsqu'il s'agit d'une commandite, le service des communications de Genium360 doit obtenir le rapport d'activités de l'organisme commandité, élaborer un bilan du partenariat et analyser la pertinence du renouvellement de l'association avec l'organisme demandeur.
Pour plus d'information, communiquez avec nous : info@genium360.ca