Formation en ligne
Gestion des conflits et des situations difficiles
Résumé
Les conflits interpersonnels sont fréquents en milieu de travail. Parmi ces conflits, plusieurs permettent aux équipes et à l’ensemble de l’organisation d’apprendre et de s’améliorer. En revanche, certains conflits sont plus insidieux : ils semblent résolus, mais refont surface de temps à autre. Certains se détériorent même au point de rendre le travail d’une équipe complètement inefficace. Au centre de tout ça, il y a notre réaction personnelle face au conflit.
Bien qu’il n’existe pas de recette infaillible, cette formation vous permettra de mieux comprendre les meilleures stratégies à adopter aussitôt qu’un conflit est détecté.
Calendrier de formation
Jour 1: 17/03/2026 09:00 AM - 04:00 PM
Objectifs
À la fin de cette formation le participant sera en mesure de :
- Reconnaître les différents types de conflits qui peuvent survenir dans un milieu de travail
- Prévenir les conflits inutiles
- Adopter de meilleurs comportements lorsqu’un conflit interpersonnel se détériore
- Développer les compétences professionnelles et personnelles à développer et qui permettent de mieux gérer ses propres conflits.
Contenu
- Le conflit
- Les désaccords
- Les conflits relationnels
- Les phases d’un conflit
- Le triangle du conflit
- Prévenir les conflits relationnels
- Les styles de résolution de conflit
- Les comportements à préconiser en cas de conflits
- Intervenir lors d’un conflit
Clientèle visée
- Tout type de poste
- Toute spécialité
Formateur
Ingénieur électrique de formation, Benoit est membre en règle de l’Ordre des Ingénieurs du Québec ainsi que de l’Ordre des Administrateurs Agréés du Québec. Il a travaillé au sein de l’industrie aérospatiale dans le domaine du développement de produits d’avionique pendant plus de 13 ans. C’est en acceptant divers défis au fil de ces années en entreprise qu’il a développé une expertise en gestion de projets, en amélioration continue et en gestion de transformations organisationnelles.