Conditions d'inscription aux formations

 

Voici l'ensemble des conditions d'inscription aux formations offertes par Genium360 et ses partenaires :

 

1. Formations de Genium360

Modalité de paiement : Vous pouvez effectuer votre paiement en utilisant une carte de crédit (Visa, Mastercard ou AMEX). Si vous désirez payer par chèque ou par virement bancaire, vous devez obtenir préalablement l’autorisation de Genium360 en nous contactant par courriel : formation@genium360.ca.

Confirmation d'inscription : Lorsque vous effectuez votre inscription à une activité de formation, vous recevez un courriel de confirmation d'inscription. Il est important de noter que lorsqu'une inscription demeure dans votre panier, elle n'est pas confirmée tant que le processus de facturation et de paiement n'est pas complété.

Formations en ligne : Vous recevrez le lien de connexion par courriel 48 h avant le début de la formation. Ce lien est aussi disponible dans votre tableau de bord de Genium360, à la section Voir mes prochaines formations.

Admissibilité de la formation : Les formations de Genium360 vous permettent de développer et d’approfondir vos compétences. Il vous revient de vous assurer de l’admissibilité des activités que vous comptez suivre et déclarer à l’Ordre des ingénieurs du Québec afin de satisfaire aux articles 5 et 6 du Règlement sur la formation obligatoire des ingénieurs.

Attestation : À la suite à votre participation à la formation, votre attestation de participation sera disponible dans votre tableau de bord de Genium360, à la section Mes attestations.

Substitution de participant : Une substitution de participant·e est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention. Toute demande de substitution doit être faite à l'aide du formulaire suivant : Demande de substitution de participant.

Annulation d'inscription : Une demande d’annulation d'inscription doit être faite à l'aide du formulaire suivant : Demande d'annulation.

Substitution de formation : Une demande de substitution de formation doit être faite à l'aide du formulaire suivant : Demande de substitution de formation.

Report ou annulation d'une activité de formation par Genium360 : Genium360 se réserve le droit d'annuler ou de reporter une activité. Dans l’un ou l’autre cas, Genium360 informe les personnes inscrites au plus tard 5 jours ouvrables avant l’activité. La responsabilité de Genium360 n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.

 

2. Formations de ÉTS Formation

Modalité de paiement :
Vous pouvez effectuer votre paiement en utilisant une carte de crédit (Visa, Mastercard ou AMEX). Genium360 n’accepte pas les paiements par chèque ou par virement bancaire pour ce type de d’achat.

Confirmation d'inscription Lorsque vous vous inscrivez à une formation d'un partenaire de Genium360, vous consentez à ce que Genium360 transmette votre nom et vos coordonnées à ce partenaire pour compléter votre inscription.
Notez que votre inscription sera confirmée par courriel par le partenaire.

Lorsque vous vous inscrivez à une formation de ÉTS Formation, vous consentez à être ajouté à leur base de données et à recevoir automatiquement leur infolettre bimensuelle pour la durée prescrite par la loi (2 ans). Les personnes ciblées peuvent facilement se désinscrire via un bouton prévu à cet effet. 

Des formations reconnues :

En tant qu’institution universitaire, les frais déboursés dans le cadre des programmes de formation continue constituent des dépenses de formation admissibles au regard de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (connue auparavant sous le nom « Loi 90 »).

Nos formations sont admissibles auprès de la plupart des ordres professionnels (formation obligatoire).

Quand s’inscrire :  

Les inscriptions peuvent se faire jusqu’à 48 h ouvrables avant le début de la formation.
Comme les places sont limitées, nous vous invitons à vous inscrire le plus tôt possible. 

Informations pratiques

À savoir lorsque la formation est en ligne : 

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives. Les plateformes Teams ou Zoom seront utilisées pour ces formations.

Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

Politique d'annulation pour les sessions publiques :

Il est de la responsabilité des personnes participantes de bien noter la date de leur formation lors de la réception de leur confirmation d’inscription. Toute demande d'annulation ou de report d'une formation doit obligatoirement être transmise par écrit à formation@genium360.ca.

ÉTS Formation se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation, sans autre responsabilité que de rembourser intégralement les frais d’inscription déjà payés.

Garantie de satisfaction :

Nous visons la qualité par-dessus tout!

Si vous n’êtes pas satisfait·e d'une formation donnée par ÉTS Formation, nous vous invitons, dans un premier temps, à remplir le formulaire d'évaluation et ensuite, à communiquer avec la direction dans les 7 jours suivant la fin de la formation en nous écrivant à l'adresse formation@genium360.ca. Votre courriel sera traité et nous communiquerons avec vous par la suite. Si nous constatons des lacunes dans la formation que vous avez suivie, vous pourrez alors vous inscrire gratuitement à toute autre formation de votre choix présentée pendant la session.

Toutefois :

 

3. Formations du Centre de développement professionnel de la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke (CDP Génie de l'UdeS)

Modalité de paiement :
Vous pouvez effectuer votre paiement en utilisant une carte de crédit (Visa, Mastercard ou AMEX). Genium360 n’accepte pas les paiements par chèque ou par virement bancaire pour ce type de d’achat.

Confirmation d'inscription : Lorsque vous vous inscrivez à une formation d'un partenaire de Genium360, vous consentez à ce que Genium360 transmette votre nom et vos coordonnées à ce partenaire pour compléter votre inscription.

Par l'inscription à une activité de formation de l'Université de Sherbrooke, vous donnez votre consentement pour :

Pour les formations en présentiel :

Le coût de la formation inclut le matériel didactique, le stationnement, le café du matin, les pauses-café et le repas du midi.

Pour les formations à distance :

Le coût de la formation inclut le matériel didactique en format électronique.

Veuillez noter qu’il est strictement interdit d’enregistrer le contenu de la formation (photo, vidéo ou audio).
La formation est offerte via la plateforme Teams. Les instructions de connexion vous seront transmises avant la première séance.

Politique d'annulation d'inscription à une formation :

Toute annulation d'inscription doit être signalée par courriel au plus tard 7 jours civils avant le début de la formation pour que les frais de formation soient remboursés en totalité.

Si votre demande d'annulation se fait après le délai de 7 jours civils, aucun remboursement ne sera effectué.

L'Université se réserve le droit d'annuler la formation si le minimum de participant·es requis n'est pas atteint. Dans cette éventualité, les frais d'inscription seront remboursés en totalité.

Les annulations doivent être signifiées par courriel : formation@genium360.ca.
 

4. Formations de l'Institut quantique de l'Université de Sherbrooke

Modalité de paiement :
Vous pouvez effectuer votre paiement en utilisant une carte de crédit (Visa, Mastercard ou AMEX). Genium360 n’accepte pas les paiements par chèque ou par virement bancaire pour ce type de d’achat.

Confirmation d'inscription : Lorsque vous vous inscrivez à une formation d'un partenaire de Genium360, vous consentez à ce que Genium360 transmette votre nom et vos coordonnées à ce partenaire pour compléter votre inscription.
Notez que votre inscription sera confirmée par courriel par le partenaire.

Politique d'annulation d'inscription à une formation :

Toute annulation d'inscription doit être signalée par courriel au plus tard 7 jours civils avant le début de la formation pour que les frais de formation soient remboursés en totalité.

Si votre demande d'annulation se fait après le délai de 7 jours civils, aucun remboursement ne sera effectué.

L'Université se réserve le droit d'annuler la formation si le minimum de participant·es requis n'est pas atteint. Dans cette éventualité, les frais d'inscription seront remboursés en totalité.

Les annulations doivent être signifiées par courriel : formation@genium360.ca.

 

5. Formations du Mouvement québécois de la qualité (MQQ)

Modalité de paiement :
Vous pouvez effectuer votre paiement en utilisant une carte de crédit (Visa, Mastercard ou AMEX). Genium360 n’accepte pas les paiements par chèque ou par virement bancaire pour ce type de d’achat.

Confirmation d'inscription : Lorsque vous vous inscrivez à une formation d'un partenaire de Genium360, vous consentez à ce que Genium360 transmette votre nom et vos coordonnées à ce partenaire pour compléter votre inscription.

Pour les formations en ligne, des convocations de réunion vous seront envoyées 48 h à l’avance par le MQQ et contiendront les liens Web pour accéder à la formation. Assurez-vous d’avoir l’équipement nécessaire pour pouvoir entendre et communiquer avec le formateur. Le matériel vous sera acheminé sous la forme d’un lien ou fichier PDF à votre adresse de courrier électronique.

Politique d’annulation
Si vous souhaitez annuler ou reporter une formation, vous devez le signifier par courriel à formation@genium360.ca, et ce, dans un délai de 15 jours ouvrables précédant la date originale de la formation. Les reports ne peuvent être effectués que pour une formation identique.

Les substitutions de participants à une même formation sont acceptées sans frais (sous réserve de certaines conditions selon la formation).

Pour une annulation sans report, des frais d’annulation sont facturés selon les modalités ci-après.

Formation de 2 jours et moins :

Formation de 3 jours et plus :

Si le nombre de participants à une formation n’atteint pas le minimum nécessaire, le Mouvement se réserve le droit d’annuler l’activité au plus tard cinq jours ouvrables avant son début pour les formations présentielles et 48 h ouvrables pour les formations en ligne. Les personnes ayant acquitté les frais d’inscription bénéficient d’un crédit pour une prochaine session. Toutefois, le Mouvement n’assume en aucun cas les autres frais pouvant avoir été engagés (transport, hébergement, etc.). Le Mouvement informera les participants le plus tôt possible de tout changement ou annulation.

Le Mouvement se réserve le droit de refuser ou d’annuler une inscription.

 

6. Formations de Formation Service Inspection Échafaudage Canada (FSIEC)

Modalité de paiement :
Vous pouvez effectuer votre paiement en utilisant une carte de crédit (Visa, Mastercard ou AMEX). Genium360 n’accepte pas les paiements par chèque ou par virement bancaire pour ce type de d’achat.

Confirmation d'inscription : Lorsque vous vous inscrivez à une formation d'un partenaire de Genium360, vous consentez à ce que Genium360 transmette votre nom et vos coordonnées à ce partenaire pour compléter votre inscription.

Politique d’annulation
Si vous souhaitez annuler une formation, vous devez le signifier par courriel à formation@genium360.ca.