Formation en ligne
Ceinture verte Lean Six Sigma (en collaboration avec le MQQ)
Résumé
Apprenez à structurer vos projets Lean Six Sigma avec rigueur et impact. Intégrez la durabilité, la technologie et l’intelligence artificielle pour des solutions innovantes et mesurables.
Vos clients se plaignent trop souvent? Vos coûts d’opération sont élevés? Vos processus sont instables ou inefficaces? Vos efforts d’amélioration ne donnent pas les résultats escomptés?
Grâce à la Ceinture verte Lean Six Sigma, vous apprendrez à structurer vos projets d’amélioration continue avec méthode, à cibler les vrais problèmes, à identifier les causes racines et à mettre en œuvre des solutions durables. L’approche DMAIC (Définir, Mesurer, Analyser, Innover, Contrôler) constitue le cœur de cette formation, enrichie d’une vision intégrée du développement durable, des technologies numériques et de l’intelligence artificielle.
Vous découvrirez des outils concrets comme le A3, l’AMDEC, les matrices de priorisation, le SMED, le kanban, les cartographies de processus et les plans de contrôle. Vous serez aussi introduit aux systèmes de gestion visuelle, aux tableaux de bord, aux démarches de Kaïzen et au DMS (Daily Management System).
Tout au long de la formation, vous travaillerez sur une étude de cas et serez guidé dans la réalisation d’un projet réel dans votre organisation. Vous utiliserez des outils modernes, comme Excel avancé, plateformes collaboratives et même l’IA pour enrichir vos analyses, vos prises de décision ou vos présentations.
En plus de la méthode, vous allez apprendre plusieurs outils pratico-pratiques qui vous seront utiles dans toutes sortes de situations. Mais au-delà de la théorie cette formation vous apportera des enseignements concrets. « Comment ça se passe dans la vraie vie ».
Pour compléter votre formation, vous serez guidé dans l’implantation d’un projet d’amélioration. Après la réussite de ce projet, vous allez recevoir une certification officielle « Ceinture Verte Lean Six Sigma » du Mouvement québécois de la qualité.
Préalable : Expérience pertinente en milieu de travail et une connaissance de base de Microsoft Excel. La Ceinture jaune ou blanche est fortement recommandée avant cette formation.
Remarque : En vous inscrivant à cette formation avec Genium360, profitez du tarif membre MQQ sans devoir payer les frais d'adhésion annuels.
Calendrier de formation
Objectifs
Vous serez en mesure de définir clairement un bon projet d’amélioration continue Être en mesure de structurer un projet Lean Six Sigma, de constituer une équipe performante, de diagnostiquer un processus, d’identifier les causes du problème, de mettre en œuvre des solutions durables, et d’assurer le maintien des gains.
Bénéfices
- Identification et définition des bons projets qui contribueront au succès de l’entreprise.
- Intégration des outils Lean, Six Sigma et durables pour améliorer la qualité, réduire les coûts et diminuer les impacts environnementaux.
- Apprentissage de moyens efficaces pour choisir des solutions et les mettre en application de façon permanente.
- Développement d’un leadership mobilisateur autour du changement et de l’amélioration continue.
Contenu
- Introduction
- Révision des concepts de ceinture blanche et jaune
- Rappel de la portée des ceintures
- Innovation, amélioration, automatisation
- Les objectifs de développement durable
- Le diagnostic opérationnel (Constat, recommandations, implantation)
- Le DMAIC
- La gestion du changement
- L’analyse des parties prenantes
- Le plan de communication
- Le développement de compétences
- La gestion de la résistance au changement
- Définir
- La charte de projet
- Le A3
- Le RASCI
- Gestion de projet
- Le WBS
- Décomposition d’un projet
- Initiation à l’agilité
- Les métriques de projets
- Mesurer
- Rappel sur les gaspillages
- La voix des 3 clients
- La matrice de famille de produits
- Cartographies niveau Ceinture Verte
- Le plan de collecte de données
- Les mesures Lean & Green
- Introduction à la carte de contrôle
- Analyser
- Le Pareto
- Les 5 pourquoi
- L’ishikawa
- Le 8D
- Le FFOM
- Le balisage
- Le diagramme d’affinité
- Notion de base en statistique
- Les représentations graphiques
- Le retour sur investissement
- l’AMDEC
- Innover
- Techniques d’idéation
- La gestion de flux (calculs et notions)
- Déploiement de l’Andon
- Le travail standard et TWI
- Le Système de Gestion Quotidien (DMS)
- Notion de performance
- Indicateurs clés
- Tableaux de bord
- Le Kaïzen
- Le 5S
- Le SMED
- Calcul d’un kanban
- Matrice de priorisation
- Introduction à la TPM
- Introduction au Hoshin Kanry
- Contrôler
- Les gains en amélioration continue
- Plan de contrôle
- Post mortem
- Recommandations en clôture de projet
Tout au long du cours vous aurez l’occasion de travailler en équipe sur une étude de cas du début jusqu’à la fin de la formation.
Trois examens viendront valider vos apprentissages à la fin de chaque bloc : deux de trente minutes et un de soixante minutes à la fin.
Votre certification sera obtenue après avoir complété avec succès les étapes suivantes : participation aux six jours de formation et aux travaux pratiques, trois examens, un projet d’amélioration et présentation orale du projet.
Clientèle visée
Cette formation s’adresse à tous.
Formateur
Premier de cordée en matière de promotion et de diffusion des meilleures pratiques d’affaires, le Mouvement québécois de la qualité est un vaste réseau d’entreprises et de ressources partageant le même défi : accroître la compétitivité et la productivité des organisations du Québec. Notre rayonnement en bref -Quelques 720 organisations membres -Plus de 2 200 personnes formées chaque année, tant dans le secteur manufacturier que dans celui des services -Pas moins de 23 Réseaux performance à travers le Québec -Plus de 115 rencontres Réseaux annuellement Notre mission Transformer les organisations de façon durable et responsable par le pouvoir infini de l’amélioration continue. Notre vision Être la référence et le partenaire de choix des organisations québécoises en matière de performance et de pratiques d’affaires émergentes et innovantes.