Formation en ligne / Webinaire

Emplacements dangereux : nouvelles exigences du Code électrique applicables au Québec, quelles répercutions pour vos installations industrielles ?

Resume

Les normes internationales évoluent continuellement et puisque de nouvelles exigences règlementaires sont maintenant applicables au Québec et au Canada en matière de définition et de gestion des emplacements dangereux, tant les installations industrielles existantes que les nouvelles se doivent d’être conformes. Plus que jamais en 2020-2021, il n’est plus acceptable ni de concevoir ni d’exploiter des installations présentant des risques d’explosion, particulièrement ceux causés par la présence d’équipements (électriques) inappropriés.

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation puisqu’il s’agit d’une introduction aux emplacements dangereux; la matière présentée sera nouvelle et les participants trouveront un intérêt dans l’apprentissage des définitions générales et des normes applicables, et dans le survol des stratégies de classification, de l’appareillage électrique classifié et des requis d’entretien et de maintenance. Quelle que soit la situation, il n’est pas trop tard pour reprendre le dessus et gérer les risques adéquatement !

Goals

Les objectifs de la formation sont les suivants :

  • Définir ce que sont les emplacements dangereux en lien avec la présence d’atmosphères explosives gazeuses ou de poussières
  • Inventorier les exigences règlementaires applicables au Québec et ailleurs au Canada
  • Présenter le niveau de responsabilité attendu des concepteurs, des superviseurs et des gestionnaires d’usine
  • Proposer des bonnes pratiques de gestion des emplacements dangereux et des dispositifs électriques classifiés.

A la fin de la formation, chaque participant sera donc en mesure de :

  • Comprendre ce qu’est un emplacement dangereux;
  • Se référer aux principaux codes, règlements et standards de référence;
  • Connaître les méthodologies à envisager pour définir les zones classifiées;
  • Comprendre les exigences d’entretien et de maintenance applicables aux emplacements dangereux;
  • Comprendre les étapes requises pour amener une installation industrielle à la conformité règlementaire.
  • Content

    Partie 1 | Emplacements dangereux: théorie et contexte règlementaire


    1.     Introduction et définitions générales

    2.     Exigences règlementaires au Québec et principaux standards et normes de référence (ex. : IEC, NFPA, API)

    3.     Caractéristiques chimiques des substances inflammables (liquides, vapeurs, gaz et poussières)


    Partie 2 | Méthodologies de classification des emplacements dangereux


    1.     La classification par exemples directs

    2.     Autres méthodes reconnues

    3.     Les moyens de contrôle


    Partie 3 | Intervention, maintenance et entretien


    1.     Revue des dessins de classification

    2.     Risques mécaniques et électriques

    3.     Gestion des équipements et gestion des travaux

    4.     Pratiques d’inspection et de maintenance

    5.     Exemples pratiques


    Conclusion | Discussions 


    La formation offerte comprend les éléments suivants :

    • Une présentation visuelle avec support d’acétates sur PowerPoint (via la plateforme GoToTraining) 
    • Un grand nombre d’images, de vidéos et d’illustrations d’équipements et d’installations industrielles, ainsi que quelques études de cas 
    • Un questionnaire (type choix de réponses) à la fin de chaque partie et quelques ateliers réalisés en équipe pour maximiser l’apprentissage
    • Des exemples d’équipements et de dispositifs électriques classifiés (caractéristiques techniques, références provenant de manufacturiers)

    Targeted customers

    • Tout type de poste
    • Toute spécialité

    Former customers feedbacks

    "Formation intéressante sur un sujet trop souvent orphelin!"


    "La formation était très intéressante de par son contenu mais aussi par l'expertise du formateur et son interaction avec les participants."


    "Une bonne formation. J'ai appris beaucoup de chose dans le domaine des espaces dangereux."

    Former

    Hugues Châteauneuf est un ingénieur conseil expert comptant plus de 22 ans d’expérience dans les domaines de la protection contre les explosions, de la classification des emplacements dangereux, du contrôle des contaminants et de la ventilation industrielle, de l’épuration de l’air et du contrôle des émissions atmosphériques. Il est un concepteur émérite dont l’expertise est reconnue à travers le monde, et il a réalisé plusieurs centaines de mandats d’analyse de risques, d’audits de conformité et d’ingénierie de la sécurisation explosion. Il a également rédigé et publié un grand nombre de documents de référence (articles, guides). Professeur, présentateur et vulgarisateur grandement apprécié, il a dirigé l’organisation, la mise en marché et la prestation de plusieurs centaines de cours et conférences. Il siège depuis plusieurs années comme expert (subject matter expert) et comme délégué sur plus d’une dizaine de comités techniques nationaux et internationaux au sein des associations suivantes : CSA / ICHL ; IEC ; IND EX (Allemagne).

    Registration conditions

    Confirmation : lorsque vous effectuez votre inscription à une activité de formation, une facture vous est acheminée par courriel et tient lieu de confirmation. Il est important de noter que lorsqu'une inscription demeure dans votre panier, elle n'est pas confirmée tant que le processus de facturation et de paiement n'est pas complété.

    Formations en ligne : vous recevrez le lien de connexion par courriel 48h avant le début de la formation.

    Formations en classe : nos tarifs incluent un petit déjeuner ainsi que le repas du midi

    Admissibilité de la formation : les formations de Genium 360 vous permettent de développer et d’approfondir vos compétences conformément aux articles 5 et 6 du Règlement sur la formation obligatoire des ingénieurs.

    Attestations : suite à votre participation à la formation, votre attestation de participation ou de réussite (le cas échéant) sera disponible dans votre espace membre sur le site de Genium360

    Substitution de participants : une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention. Toute substitution doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande de substitution de participants et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

    Annulation de cours : toute annulation doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande d'annulation et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

    • Si l'annulation est reçue sept (7) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
    • Si l'annulation est reçue moins de sept (7) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

    Report et substitution de cours : Tout report ou substitution de cours doit être fait par écrit à l'aide du formulaire Demande de report/substitution de cours et retourné soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

    • À noter qu'un report sept (7) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation est sans frais et que passé cette date, le report ou la substitution de cours est considéré comme une annulation suivie d'une nouvelle inscription. Toutes les conditions d'annulation et d'inscription sont donc applicables.

    Report ou annulation d'une activité de formation par Genium360 : Genium360 se réserve le droit d'annuler ou de reporter une activité. Dans l’un ou l’autre cas, Genium360 informe les personnes inscrites au plus tard cinq (5) jours ouvrables avant l’activité. La responsabilité de Genium360 n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.