Formation en ligne / Webinaire

Ceinture verte Lean Six Sigma - en ligne (en collaboration avec le MQQ)

Resume

Vos clients se plaignent trop souvent? Vos coûts de production sont élevés? Vos problèmes se répètent encore et encore? Vos processus ne sont pas stables? Vos efforts d’amélioration ne donnent aucun résultat? La méthodologie Six sigma combinée au Lean va vous aider.

Le Six sigma et le Lean ont fait leurs preuves dans plusieurs types d’organisation de toute taille. Vous serez enfin en mesure de penser en termes d’amélioration continue à chacune des phases de votre travail.

La méthode Lean Six sigma vous amènera à :

  • Mieux cibler vos problèmes;
  • Identifier les sources de variations et de gaspillages dans vos processus;
  • Éliminer les causes racines pour éviter que ceux-ci reviennent;
  • Ainsi que de trouver et mettre en place des solutions efficaces;

En plus de la méthode, vous allez apprendre plusieurs outils pratico-pratiques qui vous seront utiles dans toutes sortes de situations. Mais au-delà de la théorie cette formation vous apportera des enseignements concrets. ‘’Comment ça se passe dans la vraie vie’’.

Pour compléter votre formation, vous serez guidé dans l’implantation d’un projet d’amélioration. Après la réussite de ce projet, vous allez recevoir une certification officielle « Ceinture verte Lean Six sigma » du Mouvement québécois de la qualité.

Préalable : Expérience pertinente en milieu de travail et une connaissance de base de Microsoft Excel

Goals

Vous serez en mesure de définir clairement un bon projet d’amélioration continue, de constituer une équipe performante, de déterminer les facteurs et les paramètres causant le problème et de les éliminer.

Vous serez apte à élaborer un plan approprié pour la mise en place des solutions et pour en contrôler les résultats afin de maintenir les gains de façon permanente.

Bénéfices

  • Identification des bons projets qui contribueront au succès de l’entreprise.
  • Apprentissage des outils et concepts Lean Six sigma et application dans un contexte organisationnel de manière à améliorer la qualité, réduire les délais et les coûts d'opération.
  • Apprentissage de moyens efficaces pour choisir des solutions et les mettre en application de façon permanente.

Content

Aperçu de Lean Six sigma
  • Mise en contexte de l’amélioration continue
  • Applications pour l’amélioration des produits et des services
  • Les cinq phases et leurs indicateurs
  • Les rôles et responsabilités
  • Les modes de réalisation des projets (Kaizen blitz ou projet)
Définir un projet d’amélioration continue – Phase 1
  • Sélection des projets pertinents
  • Formation et gestion des équipes
  • Définition du mandat de projet et des objectifs
  • Identification et gestion des parties prenantes (FIPEC – SIPOC)
  • Voix du client
Mesurer les paramètres et la performance actuelle – Phase 2
  • Définition des indicateurs liés aux objectifs et cueillette de données
  • Cartographie du processus et indicateurs de performance
  • Cartographie de la chaîne de valeur
  • Analyse des temps de cycle et du temps Takt
  • Remue-méninges et diagramme de causes-effet
  • Échantillonnage
  • Capacité du processus
  • AMDEC
Analyser les facteurs les plus importants et les causes du problème – Phase 3
  • Outils graphiques et leur interprétation
  • Comprendre la variation naturelle et assignable
  • Identification des facteurs à améliorer
  • Analyse de la valeur
  • Tests d’hypothèse
Améliorer (innover) en choisissant la meilleure solution et en réduisant la variation – Phases 4
  • Sélection des solutions
  • Outils de créativité
  • Évaluation des scénarios
  • Méthode d’organisation 5S et contrôles visuels
  • Qualité et détrompeurs
  • Plan pilote et plan d’implantation
Contrôler les changements et maintenir les acquis – Phase 5
  • Mise en place d’un plan de contrôle
  • Leçons apprises et audits
  • Évaluation des gains
  • Contrôle statistique des processus

Tout au long du cours vous aurez l’occasion de travailler en équipe sur une étude de cas du début jusqu’à la fin de la formation.

Trois examens viendront valider vos apprentissages à la fin de chaque bloc : deux de trente minutes et un de soixante minutes à la fin.


Votre certification sera obtenue après avoir complété avec succès les étapes suivantes : participation aux six jours de formation et aux travaux pratiques, trois examens, un projet d’amélioration et présentation orale du projet.

Targeted customers

Cette formation s’adresse à tous.

Registration conditions

ATTENTION : aucune inscription n'est permise 48 heures avant la date de début de la formation.

Confirmation d'inscription : Suite à votre inscription sur le site web de Genium360, un délai de 24 à 48 heures ouvrables est alloué le transfert de votre inscription au partenaire. Vous recevrez ensuite une confirmation du MQQ pour votre inscription à la formation.

Annulation formation de 2 jours et moins

  • Annulation 10 jours ouvrables ou plus avant le début de la formation : aucun frais
  • Annulation à moins de 10 jours ouvrables : 50% des frais d’inscription sont exigés
  • Annulation dans les 72 heures ouvrables ou absence du participant : 100% des frais d’inscription sont exigés

Annulation formation de 3 jours et plus

  • Annulation 15 jours ouvrables ou plus avant le début de la formation : aucun frais
  • Annulation à moins de 15 jours ouvrables : 50% des frais d’inscription sont exigés
  • Annulation à moins de 10 jours ouvrables ou absence du participant : 100% des frais d’inscription sont exigés

Les substitutions de participants à une même formation sont acceptées sans frais (sous réserve de certaines conditions selon la formation).

Les annulations doivent être signifiées par courriel : formation@qualite.qc.ca.

Le Mouvement québécois de la qualité se réserve le droit d'annuler une formation au plus tard 10 jours ouvrables avant son début si le nombre de participants n'atteint pas le minimum nécessaire. Les personnes ayant acquitté les frais d'inscription bénéficient d'un crédit ou d'un remboursement.

Le Mouvement québécois de la qualité se réserve le droit de refuser ou d'annuler une inscription.