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Coûts de la qualité : comment les évaluer? (en collaboration avec le MQQ)

Summary

Des tonnes de dollars se perdent un peu partout dans votre organisation... Avez-vous les moyens de vous en passer?


Les organisations qui se sont mises au Lean ou à l’amélioration continue ont découvert avec effroi les nombreuses sources de gaspillage dont elles étaient affligées. Fortes de ces techniques, elles ont pu se donner une stratégie capable d’identifier les gaspillages les plus coûteux, pour ensuite les maîtriser, les réduire et même les éliminer. Il ne suffit pas en effet de se questionner sur les coûts. Il faut au contraire se donner une technique qui ne laisse rien au hasard et à l’intuition.

Venez apprendre à établir les coûts des divers types de gaspillage et à prioriser ceux dont la réduction ou l’élimination s’avéreront le plus rentable.


Remarque : En vous inscrivant à cette formation avec Genium360, profitez du tarif membre MQQ sans devoir payer les frais d'adhésion annuels.

Training schedule

No date available

Goals

Permettre aux gestionnaires de comprendre et d’établir les liens entre les approches de la gestion de la qualité et la mesure des coûts de la qualité afin :

  • de les identifier;
  • d’en mesurer l’importance;
  • de trouver des pistes de réduction de ces coûts.

Bénéfices

  • Comprendre l’importance de mesurer les coûts de non-qualité;
  • Identifier les sources de la non-qualité dans leur organisation;
  • Comprendre comment calculer ces coûts;
  • Apprendre à mettre en place des outils afin de mesurer ces coûts;
  • Connaître les principales étapes d’implantation d’une démarche réussie de réduction des coûts de la non-qualité;
  • Éviter les pièges et mettre en place les facteurs de succès.

Content

La qualité vs la non-qualité :

  • Les divers concepts de qualité et leur mesure
  • Qu’est-ce que la non-qualité?
  • Pourquoi mesurer les coûts de la non-qualité est-il important?
  • Les CNQ et les outils de la qualité
  • Classification et regroupement

Les coûts de la qualité (cq)

  • Quels sont les coûts à considérer?
  • Quelles en sont les sources?
  • Comment les calculer?
  • Comment les mesurer?
  • Comment les représenter?

L’implantation d’une démarche

  • Les étapes
  • Les facteurs de succès
  • Les pièges à éviter

Targeted customers

Cette formation s’adresse aux animateurs, facilitateurs d’ateliers, dirigeants ou gestionnaires.

Former

Premier de cordée en matière de promotion et de diffusion des meilleures pratiques d’affaires, le Mouvement québécois de la qualité est un vaste réseau d’entreprises et de ressources partageant le même défi : accroître la compétitivité et la productivité des organisations du Québec. Notre rayonnement en bref -Quelques 720 organisations membres -Plus de 2 200 personnes formées chaque année, tant dans le secteur manufacturier que dans celui des services -Pas moins de 23 Réseaux performance à travers le Québec -Plus de 115 rencontres Réseaux annuellement Notre mission Transformer les organisations de façon durable et responsable par le pouvoir infini de l’amélioration continue. Notre vision Être la référence et le partenaire de choix des organisations québécoises en matière de performance et de pratiques d’affaires émergentes et innovantes.