Click on "lost password" and we will send you a new one
Log in
Destiné aux gestionnaires municipaux et aux consultants en environnement qui désirent mieux connaître la gestion des matières résiduelles. On y apprendra les notions de réduction à la source, de réemploi, de recyclage, de valorisation. On décrira les procédés de collecte, d’entreposage, de traitement, de valorisation et d’élimination. On discutera des lois et règlements applicables à la gestion des matières résiduelles et des documents d’appel d’offres pour leur gestion.
La formation s’effectuera par le biais de partie théorique, de mise en situation, d’études de cas et de discussions en groupe.
La formation se déroulera en ligne sur deux demi journées : le 10 et 11 février de 9h à 12h.
À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :
La formation portera sur :
Durant les années ’80, M. Chamard a œuvré au sein du ministère de l’Environnement. Il a participé à la création de Collecte sélective Québec et il a contribué à l’élaboration de plusieurs politiques et programmes publics. Par la suite, il a été successivement vice-président du Groupe Serrener (GSI Environnement), directeur pour le Groupe Dessau et vice-président chez Recyc-Québec. En 1997, M. Chamard a fondé le cabinet d’expertise environnementale Chamard et Associés. M. Chamard a réalisé plusieurs mandats dans le domaine de la gestion des matières résiduelles, dont des plans de gestion, des études de faisabilité et de marché, des demandes de certificat et des planifications stratégiques pour des clientèles autant publiques que privées. Il a également travaillé sur des mandats relevant d’organismes tels que l’A.C.D.I., l’U.S. A.I.D. et la Banque mondiale.
Confirmation : lorsque vous effectuez votre inscription à une activité de formation, une facture vous est acheminée par courriel et tient lieu de confirmation. Il est important de noter que lorsqu'une inscription demeure dans votre panier, elle n'est pas confirmée tant que le processus de facturation et de paiement n'est pas complété.
Formations en ligne : vous recevrez le lien de connexion par courriel 48h avant le début de la formation.
Formations en classe : nos tarifs incluent un petit déjeuner ainsi que le repas du midi
Admissibilité de la formation : les formations de Genium 360 vous permettent de développer et d’approfondir vos compétences conformément aux articles 5 et 6 du Règlement sur la formation obligatoire des ingénieurs.
Attestations : suite à votre participation à la formation, votre attestation de participation ou de réussite (le cas échéant) sera disponible dans votre espace membre sur le site de Genium360
Substitution de participants : une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention. Toute substitution doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande de substitution de participants et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.
Annulation de cours : toute annulation doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande d'annulation et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.
Report et substitution de cours : Tout report ou substitution de cours doit être fait par écrit à l'aide du formulaire Demande de report/substitution de cours et retourné soit par courriel à
Report ou annulation d'une activité de formation par Genium360 : Genium360 se réserve le droit d'annuler ou de reporter une activité. Dans l’un ou l’autre cas, Genium360 informe les personnes inscrites au plus tard cinq (5) jours ouvrables avant l’activité. La responsabilité de Genium360 n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.