Formation en salle Formation en ligne / Webinaire

Ceinture jaune Lean Six Sigma - en ligne (en collaboration avec le MQQ)

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25%
Date : October 14, 2020 ; 08:30 to 16:30
Duration : 1 jour (6.0)
Place : Online
Language : French
Credits :
Former :
Prices : 395.00 $ Members
525.00 $ Non-members

Resume

POUR COMPRENDRE ET CONNAÎTRE LES ROUAGES DE LA MÉTHODOLOGIE LEAN SIX SIGMA

Que vous soyez dans une PME, une moyenne ou une grande entreprise, dans le secteur manufacturier, transactionnel ou du service, la formation ceinture jaune Lean Six sigma est tout indiquée pour vous permettre de comprendre ce qu’est l’approche Lean Six Sigma et quels en sont les outils et concepts de base. Après ce cours, vous pourrez participer à des projets Lean Six Sigma en tant que membre d’équipe.

Ce cours d’introduction générale s’adresse à tous les employés d’une entreprise qui désirent utiliser les outils et l’approche Lean Six Sigma comme stratégie d’amélioration continue. Les participants seront sensibilisés aux outils et concepts ainsi qu’aux différentes phases de cette méthodologie éprouvée et utilisée internationalement. En fait beaucoup d’entreprises qui ont opté pour l’approche Lean Six Sigma n’ont pas hésité à former 100 % de leurs employés comme ceinture jaune. Cette sensibilisation facilite grandement l’adhésion des employés lorsqu’ils font partie d’équipes de projets d’amélioration continue et augmente grandement leur contribution tout au long du projet.

Des convocations de réunion vous seront envoyées et contiendront les liens Web pour accéder à la formation. Assurez-vous d’avoir l’équipement nécessaire pour pouvoir entendre et communiquer avec le formateur ! Le matériel vous sera acheminé sous la forme d’un fichier PDF à votre adresse de courrier électronique. »

Goals

Le participant sera en mesure de faire un choix éclairé sur la méthode Lean Six sigma, de mieux gérer les ressources qui l’utilisent et d’apporter le soutien nécessaire aux projets d'amélioration dans son organisation.

Bénéfices

  • Soutien efficace aux équipes réalisant des projets Lean Six sigma pour résoudre plus efficacement les problèmes.
  • Compréhension de l’efficacité de la méthodologie Lean Six sigma dans la résolution de problématiques complexes.
  • Sensibilisation à l’importance des phases de la méthodologie Lean Six sigma (Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer et Contrôler (DMAAC).

Content

LES BASES DU LEAN

•   Mura, Muri, Muda

•   Les sept gaspillages + 1

•   Le gemba

•   Valeur ajoutée


LES BASES DU SIX SIGMA

•   Causes communes et causes spéciales de variation

•   Comprendre le niveau de qualité sigma à l’aide d’une distribution normale


L’APPROCHE DMAIC

•   Introduction aux différentes phases de l’approche

•   Survol de divers outils pouvant être utilisés à chacune de ces phases


PHASE DÉFINIR

•   Sélectionner un projet qui s’attaque bien avec la démarche DMAIC

•   Construire un énoncé de problème et un objectif dans les règles de l’art

•   Bâtir un FIPEC du processus au cœur du problème pour établir une compréhension commune

•   Lister les causes conceptuelles au problème pour clarifier les inclusions/exclusions

•   Déterminer les parties prenantes au projet, particulièrement l’équipe menée par la Ceinture Verte/Noire


PHASE MESURER

•   Comprendre les étapes détaillées du processus (Au-delà du FIPEC, des outils + élaborés seront utilisés)

•   Comprendre toutes les notions de temps associées au processus

•   Comprendre les exigences du client et notre capabilité à les satisfaire

•   Récolter des données pertinentes, en procédant à l’aide d’échantillons représentatifs

•   Comprendre la possible influence de notre système de mesure sur notre récolte de données


PHASE ANALYSER

•   Trouver les causes de variation sur notre Y, incluant les interactions entre ces causes

•   Réduire la liste des causes potentielles

•   Sélectionner les causes fondamentales qui ont la plus grande influence sur notre Y et quantifier cette influence


PHASE INNOVER

•   Trouver des solutions aux causes identifiées à la phase Analyser

•   Déterminer les meilleures solutions

•   Cartographier la solution

•   Simuler ou implanter la solution à petite échelle

•   Développer le plan d’implantation de la solution à grande échelle


PHASE CONTRÔLER 

•   Implanter la solution à grande échelle

•   Évaluer les modes de défaillance de la solution

•   Former les ressources concernées par la solution

•   Développer le plan de contrôle à long terme


Targeted customers

Cette formation s’adresse à tous les employés d’une entreprise désirant utiliser les outils et l’approche Lean Six Sigma comme stratégie d’amélioration continue. Les participants seront sensibilisés aux outils et concepts ainsi qu’aux différentes phases de cette méthodologie éprouvée et utilisée internationalement.

  • Gestionnaires d’employés qui vont utiliser le Lean Six sigma
  • Futurs participants à des projets Lean Six sigma
  • Praticiens en amélioration continue désirant un avant-goût des concepts dans le but de poursuivre vers une certification Ceinture Verte/Noire

Registration conditions

Annulation formation de 2 jours et moins

  • Annulation 10 jours ouvrables ou plus avant le début de la formation : aucun frais
  • Annulation à moins de 10 jours ouvrables : 50% des frais d’inscription sont exigés
  • Annulation dans les 72 heures ouvrables ou absence du participant : 100% des frais d’inscription sont exigés

Annulation formation de 3 jours et plus

  • Annulation 15 jours ouvrables ou plus avant le début de la formation : aucun frais
  • Annulation à moins de 15 jours ouvrables : 50% des frais d’inscription sont exigés
  • Annulation à moins de 10 jours ouvrables ou absence du participant : 100% des frais d’inscription sont exigés

Les substitutions de participants à une même formation sont acceptées sans frais (sous réserve de certaines conditions selon la formation).

Les annulations doivent être signifiées par courriel : formation@qualite.qc.ca.

Le Mouvement québécois de la qualité se réserve le droit d'annuler une formation au plus tard 10 jours ouvrables avant son début si le nombre de participants n'atteint pas le minimum nécessaire. Les personnes ayant acquitté les frais d'inscription bénéficient d'un crédit ou d'un remboursement.

Le Mouvement québécois de la qualité se réserve le droit de refuser ou d'annuler une inscription.