Formation en ligne
Norme NFPA 660 : une nouvelle ère dans la gestion des risques d'explosion !
Résumé
Après une première synthèse présentée en 2016 avec la norme NFPA 652 – Standard on the Fundamentals of Combustible Dust, l’organisme étatsunien National Fire Protection Association (NFPA) combine l’ensemble des normes traitant des poussières combustibles dans un document, NFPA 660 – Combustible Dust Guide.
Cette formation – initialement consacrée à la norme NFPA 652 – a donc été révisée pour présenter en détail les requis et changements attendus dans l’industrie par suite de la publication de la norme globale NFPA 660. Ces changements consistent en une convergence des approches proposées, et une unification notamment dans l’établissement des mesures de contrôle applicables.
Différentes normes ont été publiées dans le but de guider l’analyse des risques associés aux poussières combustibles et les méthodes de prévention pour certaines industries spécifiques comme celles du bois (NFPA 664), de l’agroalimentaire (NFPA 61) ou des métaux (NFPA 484) ; la norme NFPA 654 couvre quant à elle l’ensemble des autres secteurs industriels. Toutes ces normes sont maintenant regroupées dans un document unique, la norme NFPA 660. Ce regroupement a entraîné une uniformisation des exigences applicables entre les différents secteurs, ce qui constitue l’une des principales conséquences à l’application de la nouvelle norme. En plus de comprendre les normes d’industrie, NFPA 660 contient également les principes d’analyse de risques et les stratégies de prévention et protection contre les explosions applicables énoncés depuis 2016 par la norme NFPA 652. Un document unique regroupe donc maintenant toutes les exigences applicables en matière de définition et de gestion des risques d’explosion associés aux poussières combustibles !
Calendrier de formation
Aucune date de disponible
Objectifs
Les principes fondamentaux de l’analyse et de la gestion des risques associés aux poussières combustibles seront présentés dans le cadre de ce cours, et les solutions de contrôle et de mitigation (atténuation) y seront détaillées pour chaque industrie.
À la fin de la formation, le participant sera en mesure de :
- Comprendre les principes généraux de combustion associés aux poussières combustibles (ex. : sources d’inflammation, concentrations explosives)
- Interpréter les exigences règlementaires applicables au Québec en matière d’analyse de risques et de protection explosion
- Connaitre les objectifs et le contenu technique de la norme NFPA 660 pour notamment en comprendre les impacts sur la conception, l'opération et l'entretien des installations industrielles
- Définir un plan d’action efficace permettant d’assurer la mise à niveau de la sécurité et de la conformité de ses installations industrielles
- De comprendre les stratégies applicables en gestion de risques, et notamment les solutions de mitigation (atténuation des risques).
Contenu
Introduction
Partie 1 | Mise en contexte et principes fondamentaux
- Apprendre des accidents : quels résultats ? (Québec, Canada, ailleurs dans le Monde)
- Mécaniques de la combustion : définitions, régimes de combustion, particules explosives et non-explosives
- Caractéristiques explosives (poussières combustibles)
- Règlementation applicable et intervenants du milieu (organismes impliqués, règlementation, surveillance)
- Emplacements dangereux
Partie 2 | NFPA 660 – Les fondamentaux (chapitres 1 à 9)
- Principaux changements attendus
- Requis et objectifs
- Identification des dangers
- Analyse des dangers (DHA)
- Gestion des dangers
- Système de gestion
Partie 3 | NFPA 660 – Exigences spécifiques aux industries (chapitres 11 à 15)
- Organisation générale
- Industrie agroalimentaire
- Industrie métallurgique
- Autres industries
- Applications impliquant du soufre
- Industrie du bois
Partie 4 | Solutions de contrôle et de mitigation des risques associés aux poussières combustibles
- Contrôle des sources d’inflammation
- Solutions de prévention des explosions et de protection contre les explosions
- Isolation (éviter la propagation)
- Gestion des changements
Atelier / Conclusion
Clientèle visée
- Aucune exigence particulière ou prérequis
- Tout type de poste (conception, opération, maintenance, gestion)
- Spécialités : mécanique, industriel
Les ingénieurs chargés de projet, responsables de la sécurité des travailleurs et/ou garants de la protection des usines (nouvelles ou existantes) se doivent donc connaître ces mises à jour importantes; ils pourront ainsi s’assurer de la sécurité et de la conformité de leurs installations.