Ceinture jaune Lean Six Sigma (en collaboration avec le MQQ)
Résumé
Après une présentation des concepts clés du Lean et du Six sigma, chaque phase de la démarche DMAIC sera décortiquée. Les principaux livrables des phases ainsi que les outils les plus communs qui sont susceptibles d’être utilisés lors de chacune d’entre elles seront présentés.
À la fin de la formation, les participants qui désirent peuvent passer un examen qui leur permettra d’obtenir la certification officielle Ceinture jaune du Mouvement québécois de la qualité. Cet examen est facultatif. Dans tous les cas, une attestation des heures de formation est envoyée aux participants, comme à l’habitude.
Cette formation n’est pas un préalable à la formation Ceinture verte Lean Six sigma.
Calendrier de formation
Aucune date de disponible
Objectifs
Le participant pourra contribuer plus efficacement aux projets DMAIC dans lesquels il sera impliqué et pourra mener des projets d’amélioration au sein de sa propre équipe de travail.
Bénéfices
Gestion de projets d’amélioration de petite envergure à l’aide d’une démarche éprouvée internationalement.
Soutien efficace aux équipes réalisant des projets Lean Six Sigma pour résoudre plus efficacement les problèmes.
Initiation à des outils statistiques simples utilisables au quotidien dans n’importe quel environnement professionnel.
Contenu
Qualité et amélioration continue
Qu’est-ce que la qualité?
La Voix du Client
Qu’est-ce que l’amélioration continue?
Sept questions simples à se poser pour devenir une organisation de classe mondiale
Qu’est-ce qu’un processus?
Les mesures classiques de performance
L’évolution naturelle d’un processus au fil du temps
Les bases du Lean
La valeur ajoutée
Exercice en équipe : Identifier la valeur ajoutée parmi une liste d’activités
Les gaspillages
Exercice en équipe : Identification de gaspillages dans votre environnement de travail
Termes techniques du Lean liés au temps (temps de takt, temps de cycle, délai d’exécution, etc.)
Exercice individuel : Calcul de ces valeurs pour un processus fictif
Le niveau de l’eau et le flux tiré
Autres principes en rafale (gemba, 5 pourquoi)
Les bases du Six Sigma
Les causes communes et les causes spéciales de variation
Exercice individuel : Identification des causes communes dans un processus
L’importance et la mesure de la variabilité
Outil : Histogramme
Exercice individuel : Identification de distributions normales
La méthodologie DMAIC
La phase Définir
Les bons et les mauvais projets
Conséquences, problème et objectif
Exercice individuel : Élaboration d’un objectif pour un projet de votre organisation
Outil : FIPEC
Exercice en équipe : Élaboration d’un FIPEC
Y = f(X)
Les parties prenantes et leurs rôles et responsabilités
Exercice en équipe : Identification des meilleurs membres d’équipe pour un projet fictif
La phase Mesurer
Récolte de données et échantillonnage
Outil : Le diagramme boîte à moustaches
Cartographie détaillée du processus
Outil : Diagramme de flux
Outil : Cartographie par couloirs
Autres cartographies populaires
Outil : Analyse de capabilité d’un processus
Exercice individuel : Calcul du Pp et du Ppk d’une variable d’intérêt
La phase Analyser
La caractérisation des causes
Outil : Le diagramme de Pareto
Les cinq pourquoi
Outil : Le diagramme d’Ishikawa
Exercice en équipe : Élaboration d’un diagramme d’Ishikawa
Comment choisir les causes fondamentales
La phase Innover
Robustesse des solutions et poka-yoké (détrompeurs)
Sélection des meilleures solutions
Outil : Matrice à trois critères
Outil : GICS (Graphique Importance/Chances de succès)
Premier de cordée en matière de promotion et de diffusion des meilleures pratiques d’affaires, le Mouvement québécois de la qualité est un vaste réseau d’entreprises et de ressources partageant le même défi : accroître la compétitivité et la productivité des organisations du Québec.
Notre rayonnement en bref
-Quelques 720 organisations membres
-Plus de 2 200 personnes formées chaque année, tant dans le secteur manufacturier que dans celui des services
-Pas moins de 23 Réseaux performance à travers le Québec
-Plus de 115 rencontres Réseaux annuellement
Notre mission
Transformer les organisations de façon durable et responsable par le pouvoir infini de l’amélioration continue.
Notre vision
Être la référence et le partenaire de choix des organisations québécoises en matière de performance et de pratiques d’affaires émergentes et innovantes.
Conditions d'inscription
ATTENTION : aucune inscription n'est permise 48 heures avant la date de début de la formation.
Confirmation d'inscription : Suite à votre inscription sur le site web de Genium360, un délai de 24 à 48 heure ouvrable est alloué pour le transfert de votre inscription au partenaire. Vous recevrez ensuite une confirmation du MQQ pour votre inscription à la formation.
Annulation à une formation d’une durée de 2 jours et moins
Annulation 10 jours ouvrables ou plus avant le début de la formation : aucun frais
Annulation à moins de 10 jours ouvrables : 50% des frais d’inscription sont exigés
Annulation dans les 72 heures ouvrables ou absence du participant : 100% des frais d’inscription sont exigés
Annulation à une formation d’une durée de 3 jours et plus
Annulation 15 jours ouvrables ou plus avant le début de la formation : aucun frais
Annulation à moins de 15 jours ouvrables : 50% des frais d’inscription sont exigés
Annulation à moins de 10 jours ouvrables ou absence du participant : 100% des frais d’inscription sont exigés
Les substitutions de participants à une même formation sont acceptées sans frais (sous réserve de certaines conditions selon la formation).
Le Mouvement québécois de la qualité se réserve le droit d'annuler une formation au plus tard 10 jours ouvrables avant son début si le nombre de participants n'atteint pas le minimum nécessaire. Les personnes ayant acquitté les frais d'inscription bénéficient d'un crédit ou d'un remboursement.
Le Mouvement québécois de la qualité se réserve le droit de refuser ou d'annuler une inscription.
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