Formation en salle

L'approche kata : utiliser de manière concertée le talent de chacun (en collaboration avec le MQQ)

Résumé

Le grand avantage compétitif d'une organisation, c'est sa main-d'œuvre. Mais savons-nous tirer profit de ce diamant brut? L'approche kata est au coeur du processus ô combien efficace qui fut à l'origine des succès de Toyota. Cette approche vise à obtenir systématiquement les solutions désirées en utilisant de manière concertée et itérative le kata d'amélioration et le talent de chacun des collaborateurs de l'organisation. Que vous soyez gestionnaire, superviseur de production ou chef d'équipe, vous développerez par ailleurs votre rôle de coach par le kata de coaching. Vous trouverez grand bénéfice dans les mises en situation et simulations de résolution de problème qui vous permettront de développer vos réflexes d'amélioration. Appliqué au quotidien, le kata transportera l'esprit du samouraï dans vos équipes de gestion et d'opération, et fera de vos collaborateurs des guerriers de la résolution de problèmes!

Calendrier de formation

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Objectifs

Vous saurez reconnaître les étapes clés du kata d'amélioration et du kata de coaching. Plus particulièrement, vous serez en mesure d'appliquer le processus à des situations rencontrées au quotidien, tant sur le plancher des opérations qu'au niveau du comité de gestion.

Contenu

Objectifs spécifiques

  1. Connaître les origines
    1. Qu'est-ce qu'un kata ?
    2. Pourquoi les implantations Lean ne sont pas toujours un succès
    3. Les origines de la gestion quotidienne kata
  2. Apprendre le kata d'amélioration
    1. La condition actuelle
    2. La condition cible
    3. Le cycle d'amélioration continue PDCA
    4. Les cinq questions
  3. Pratiquer le kata de coaching
    1. Un gestionnaire mentor
    2. Gestion quotidienne visuelle à trois niveaux
  4. Une implantation systématique

Contenu

  1. Le kata comme moyen de survie – exemple du karaté traditionnel japonais – extrait d'un article de Jeffrey Liker et Mike Rother « L'approche Toyota et le TPS : au cœur du quotidien chez Toyota».
  2. Basé sur « Toyota Kata » de Mike Rother. Exercices d.apprentissage en équipe du kata d'amélioration, par la suite partagés en groupe. L'animateur utilise les notions du kata de coaching pour échanger avec les participants.
  3. Lorsqu'on s'attarde plus au processus qu'au livrable. Un gestionnaire qui appuie l'apprentissage. Exemple d'ordre du jour standard.
  4. Développement d'un système de tableau et de documentation pour appuyer le déploiement et la rétention.

Clientèle visée

Aux directeurs opérations, production, ingénierie, qualité et planification stratégique. Aux membres d'un comité de gestion. À tout gestionnaire, superviseur/chef d'équipe ou agent de changement responsable de la gestion ou de la préparation d'un changement.

Conditions d'inscription

Confirmation

Lorsque vous effectuez votre inscription à une activité de formation, une facture vous est acheminée par courriel et tient lieu de confirmation. Il est important de noter que lorsqu'une inscription demeure dans votre panier, elle n'est pas confirmée tant que le processus de facturation et de paiement n'est pas complété.

Substitution de participants

Une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention. Toute substitution doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande de substitution de participants et retournée soit par courriel à info@reseauiq.qc.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

Annulation de cours

Toute annulation doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande d'annulation et retournée soit par courriel à info@reseauiq.qc.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

  • Si l'annulation est reçue dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de dix (10) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Report et substitution de cours

Tout report ou substitution de cours doit être fait par écrit à l'aide du formulaire Demande de report/substitution de cours et retourné soit par courriel à  info@reseauiq.qc.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

À noter qu'un report dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation est sans frais et que passé cette date, le report ou la substitution de cours est considéré comme une annulation suivie d'une nouvelle inscription. Toutes les conditions d'annulation et d'inscription sont donc applicables.

Report ou annulation d'une activité de formation, Politique de remboursement

Le Réseau des ingénieurs du Québec se réserve le droit d'annuler ou de reporter une activité. Dans l’un ou l’autre cas, le Réseau informe les personnes inscrites au plus tard 10 jours ouvrables avant l’activité. La responsabilité du Réseau n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.