Formation en salle

ISO 9001 :2015 – Bien comprendre les exigences et les concepts pour améliorer la performance de votre organisation (en collaboration avec le MQQ)

Résumé

Tout le monde a entendu parler de la norme ISO 9001, mais qui la comprend vraiment bien ? De son origine en 1987 à la version actuelle, les concepts, principes et exigences de cette norme ont toujours aidé les organisations à améliorer leur performance. Mais encore faut-il se donner la peine d’en comprendre les exigences et les subtilités.

Depuis la première publication des normes de la famille ISO 9001, le nombre d’entreprises certifiées n’a cessé d’augmenter. Plus de 1 106 356 certificats à la norme ISO 9001 étaient valides en date du 31 décembre 2016.

Objectifs

Les participants seront en mesure de distinguer les concepts, principes et exigences de la norme ISO 9001:2015 pour la mise en place d’un système de management de la qualité. De plus, ils apprendront à préparer et à planifier efficacement l’implantation des exigences de la norme ISO 9001:2015./p>

Bénéfices

  • Comprendre les concepts relatifs à la certification d’un système de management de la qualité.
  • Connaître les principes qui sous-tendent la norme ISO 9001:2015.
  • Comprendre les exigences de la norme ISO 9001:2015.
  • Comprendre les facteurs de succès de la mise en place d’un système de management de la qualité et les principaux pièges à éviter.
  • Savoir comment concevoir une stratégie d’implantation de la norme ISO 9001:2015.

Contenu

CONCEPTS DE LA NORME ISO 9001:2015    


Les normes font appel à des concepts qui doivent être compris de quiconque désire mettre en place un système de management de la qualité. 


PRINCIPES DE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ 

  

La norme ISO 9001:2015 repose sur sept principes de management de la qualité, chacun présentant des bénéfices pour toute organisation qui les comprend.


EXIGENCES DE LA NORME ISO 9001:2015     


Les exigences de la norme ISO 9001:2015 sont génériques et peuvent s’adapter à tout type d’entreprise. Une analyse poussée permet de comprendre les bénéfices de la mise en place de chacune de ces exigences. 


FACTEURS DE SUCCÈS  


La mise en place d’un système de management de la qualité nécessite un certain nombre de prérequis. Ces facteurs seront discutés et présentés.


STRATÉGIE D’IMPLANTATION D’UN SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ   


La mise en place d’un système de management de la qualité doit être systématique afin d’en assurer un déploiement optimal. Les phases d’implantation d’un tel système seront abordées et présentées.


Clientèle visée

Cette formation s’adresse à tout chef d’entreprise, gestionnaire ou responsable qualité qui désire mieux comprendre les tenants et aboutissants de la norme ISO 9001:2015 comme outil d’amélioration de la performance des processus de l’organisation.

Conditions d'inscription

Confirmation d'inscription : Suite à votre inscription sur le site web de Genium360, un délai de 24 à 48 heures ouvrables est alloué le transfert de votre inscription au partenaire. Vous recevrez ensuite une confirmation du MQQ pour votre inscription à la formation.

Annulation formation de 2 jours et moins

  • Annulation 10 jours ouvrables ou plus avant le début de la formation : aucun frais
  • Annulation à moins de 10 jours ouvrables : 50% des frais d’inscription sont exigés
  • Annulation dans les 72 heures ouvrables ou absence du participant : 100% des frais d’inscription sont exigés

Annulation formation de 3 jours et plus

  • Annulation 15 jours ouvrables ou plus avant le début de la formation : aucun frais
  • Annulation à moins de 15 jours ouvrables : 50% des frais d’inscription sont exigés
  • Annulation à moins de 10 jours ouvrables ou absence du participant : 100% des frais d’inscription sont exigés

Les substitutions de participants à une même formation sont acceptées sans frais (sous réserve de certaines conditions selon la formation).

Les annulations doivent être signifiées par courriel : formation@qualite.qc.ca.

Le Mouvement québécois de la qualité se réserve le droit d'annuler une formation au plus tard 10 jours ouvrables avant son début si le nombre de participants n'atteint pas le minimum nécessaire. Les personnes ayant acquitté les frais d'inscription bénéficient d'un crédit ou d'un remboursement.

Le Mouvement québécois de la qualité se réserve le droit de refuser ou d'annuler une inscription.