Formation en salle Formation en salle

Emplacements dangereux : nouvelles exigences du Code électrique applicables au Québec, quelles répercutions pour vos installations industrielles ?

Rabais
membre
12%
Date : Mars 19, 2020 ; 08:00 à 16:00
Durée : 1 jour (7,5)
Lieu : CRIM - 405, avenue Ogilvy, bureau 101 Montréal (Québec) H3N 1M3
Langue : Français
Crédits : 0,75 UEC
Formateur : Hugues Châteauneuf,
Prix : 645,00 $ Membres
735,00 $ Non-membres

Résumé

Les normes internationales évoluent continuellement et puisque de nouvelles exigences règlementaires sont maintenant applicables au Québec et au Canada en matière de définition et d’analyse des emplacements dangereux, les installations industrielles existantes et nouvelles se doivent d’être conformes. Plus que jamais en 2020, il n’est plus possible de concevoir ou d’exploiter des installations présentant des risques d’explosion, particulièrement ceux causés par la présence d’équipements électriques non appropriés. Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation puisque l’entièreté de la matière présentée est nouvelle; les participants trouveront un intérêt à la fois dans l’apprentissage des définitions, des normes et des conditions jugées à risques, et dans l’approche proposée pour traiter cette problématique actuelle.

Nos tarifs incluent un petit déjeuner continental ainsi que le repas du midi.

Admissibilité de la formation : les formations de Genium360 vous permettent de développer et d’approfondir vos compétences conformément aux articles 5 et 6 du Règlement sur la formation obligatoire des ingénieurs.

Buts

À la fin de cette formation le participant sera en mesure de :
  • Comprendre ce qu’est un emplacement dangereux et les risques qui y sont associés;
  • Se référer aux principaux codes, règlements et standards de référence;
  • Faire le nécessaire pour amener une installation industrielle à la conformité règlementaire

Contenu

  • Matières inflammables et atmosphères explosives 
  • Définition des emplacements dangereux
  • Revue des principales exigences règlementaires – Québec, Canada, États-Unis et ailleurs dans le Monde
  • Principaux codes et normes de référence (IEC, NFPA, API) 
  • Approches possibles pour établir la classification d’un emplacement dangereux
  • Signification et restrictions associées à un emplacement dangereux
  • Les coûts de la classification 
  • Exercice pratique : classification d’emplacements dangereux et démarche de mise en conformité

Méthode pédagogique : 
 
  • Présentation avec support d’acétates sur PowerPoint
  • Beaucoup d’images, de vidéos et d’illustrations d’équipements et d’installations industrielles
  • Quelques études de cas seront présentées et des ateliers seront réalisés en équipe pour maximiser l’apprentissage
  • Exemples d’équipements et de dispositifs électriques classifiés (caractéristiques techniques, références provenant de manufacturiers)

Clientèle visée

  • Tout type de poste
  • Toute spécialité

Conditions d'inscription

Confirmation

Lorsque vous effectuez votre inscription à une activité de formation, une facture vous est acheminée par courriel et tient lieu de confirmation. Il est important de noter que lorsqu'une inscription demeure dans votre panier, elle n'est pas confirmée tant que le processus de facturation et de paiement n'est pas complété.

Substitution de participants

Une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention. Toute substitution doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande de substitution de participants et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

Annulation de cours

Toute annulation doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande d'annulation et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

  • Si l'annulation est reçue dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de dix (10) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Report et substitution de cours

Tout report ou substitution de cours doit être fait par écrit à l'aide du formulaire Demande de report/substitution de cours et retourné soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

À noter qu'un report dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation est sans frais et que passé cette date, le report ou la substitution de cours est considéré comme une annulation suivie d'une nouvelle inscription. Toutes les conditions d'annulation et d'inscription sont donc applicables. Report ou annulation d'une activité de formation, Politique de remboursement

Genium360 se réserve le droit d'annuler ou de reporter une activité. Dans l’un ou l’autre cas, Genium360 informe les personnes inscrites au plus tard 10 jours ouvrables avant l’activité. La responsabilité de Genium360 n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.

Formateur

Hugues Châteauneuf Hugues Châteauneuf

Hugues Châteauneuf, ingénieur mécanique, possède près de 20 ans d’expérience dans les domaines de la protection contre les explosions, de la ventilation industrielle et des technologies d’épuration et de traitement des émissions atmosphériques. Il a amorcé sa carrière d’ingénieur comme concepteur de dépoussiéreurs, en charge notamment de la réalisation des plans de fabrication et de l’innovation. Actuellement à l’emploi de BBA, il participe, en tant qu’expert, à différents projets comportant la réalisation d’expertises et d’audits d’usines ainsi que de l’ingénierie détaillée. M. Châteauneuf a rédigé un grand nombre de documents de référence et de guides techniques et est un conférencier apprécié. Depuis 2014, il est membre de la prestigieuse association internationale IND EX basée en Allemagne, où il est le seul représentant du Canada aux côtés des plus grands experts mondiaux dans le domaine de la protection contre les explosions. De plus, il est l’un des quatre membres du Comité scientifique et technique (STC) chargé, entre autres, de choisir les sujets et d’octroyer les bourses de recherche en matière de protection contre les explosions de poussières. Depuis 2016, M. Châteauneuf est membre du sous-comité ICHL du Groupe CSA du Code Canadien de l’Électricité, basé à Calgary.