Formation en salle Formation en salle

Analyse, conception et mise en œuvre de réparations de béton

Rabais
membre
12%
Date : Mars 21, 2019 ; 08:00 à 16:00
Durée : 1 jour (7,5)
Lieu : CRIM - 405, avenue Ogilvy, bureau 101 Montréal (Québec) H3N 1M3
Langue : Français
Crédits : 0,75 UEC
Formateur : Normand Tétreault,
Prix : 645,00 $ Membres
735,00 $ Non-membres

Résumé

Le vieillissement prématuré des structures de béton utilisées massivement pour le développement du monde occidental depuis ± le milieu du 20e siècle propulse la réfection de ces structures à l’avant plan des préoccupations de notre société. L’analyse, la conception et la mise en œuvre de réparations de béton sont complexes et requièrent des habiletés particulières très différentes de la conception d’ouvrages neufs.

Nos tarifs incluent un petit déjeuner continental ainsi que le repas du midi.

Admissibilité de la formation : les formations du Genium360 vous permettent de développer et d’approfondir vos compétences conformément aux articles 5 et 6 du Règlement sur la formation obligatoire des ingénieurs.

NOUVEAUTÉ : Nos formations se font maintenant au CRIM : Centre de Recherche Informatique de Montréal. Accessibilité : En face du métro Parc - Gare de train Parc - Stationnement gratuit

Buts

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Analyser et cibler les réparations requises
  • Connaître les méthodes et références disponibles
  • Choisir les méthodes et matériaux adaptés
  • Identifier les pièges à éviter
  • Utiliser les outils disponibles
  • Concevoir les réparations
  • Suivre la mise en œuvre

Contenu

Analyse globale des problématiques

  • Identification des besoins, priorités et contraintes
  • Cibler les zones à réparer
  • Identifier les analyses complémentaires requises

Méthodes

  • Description des méthodes disponibles
  • Information sur les documents techniques de références

Conception

  • Choix des méthodes et matériaux adaptés
  • Examen des fiches techniques des produits

Pièges

  • Éviter les imprécisions
  • Incohérences entre les plans, le devis et les bordereaux
  • Valider les paramètres de la structure existante
  • Contraintes dans l’élaboration des budgets

Mise en œuvre

  • Vérification en chantier des étapes d’une réparation
  • Validation des fiches techniques

Études de cas

  • Analyse de documents existants
  • Élaboration des méthodes de réparation

Clientèle visée

Cette formation cible des participants qui ont déjà un intérêt ou des connaissances dans le domaine des réparations de béton. Plus particulièrement, les ingénieurs, les chargés de projet, consultants et gestionnaires désirant connaître et mettre en application les différentes techniques de réfection de structure en béton.

N.B. Cette formation avancée s’adresse aux participants qui maîtrisent déjà l’identification et le traitement des pathologies du béton des structures. La formation T06 (Identification et traitement des pathologies du béton des structures pour assurer leur pérennité) peut être un bon préalable.

Conditions d'inscription

Confirmation

Lorsque vous effectuez votre inscription à une activité de formation, une facture vous est acheminée par courriel et tient lieu de confirmation. Il est important de noter que lorsqu'une inscription demeure dans votre panier, elle n'est pas confirmée tant que le processus de facturation et de paiement n'est pas complété.

Substitution de participants

Une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention. Toute substitution doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande de substitution de participants et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

Annulation de cours

Toute annulation doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande d'annulation et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

  • Si l'annulation est reçue dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de dix (10) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Report et substitution de cours

Tout report ou substitution de cours doit être fait par écrit à l'aide du formulaire Demande de report/substitution de cours et retourné soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

À noter qu'un report dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation est sans frais et que passé cette date, le report ou la substitution de cours est considéré comme une annulation suivie d'une nouvelle inscription. Toutes les conditions d'annulation et d'inscription sont donc applicables. Report ou annulation d'une activité de formation, Politique de remboursement

Genium360 se réserve le droit d'annuler ou de reporter une activité. Dans l’un ou l’autre cas, Genium360 informe les personnes inscrites au plus tard 10 jours ouvrables avant l’activité. La responsabilité de Genium360 n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.

Formateur

Normand Tétreault Normand Tétreault

M. Tétreault, ing., est diplômé en génie civil de l’École Polytechnique de Montréal en 1976. Ayant plus de 40 ans d’expérience comme ingénieur spécialisé en réfection de béton, il dirige, depuis plus de 30 ans, SOCONEX une firme spécialisée dans les travaux de réfection de béton et agit également comme consultant dans l’identification et le traitement des pathologies du béton au sein de la firme GESCO/NOREX. Il agit aussi à titre de professeur invité auprès de quelques universités et écoles d’ingénierie du Québec. Il est membre actif et conférencier au sein de plusieurs associations techniques, dont l’American Concrete Institute (ACI), l’International Concrete Repair Institute (ICRI), l’Association Béton Québec (ABQ) et le Centre de Recherche Inter- Universitaire en Béton (CRIB). Il intervient également comme vulgarisateur et personne ressource auprès des médias dans les dossiers concernant les infrastructures au Québec