Formation en salle Formation en salle

Éléments de finance corporative

Rabais
membre
13%
Date : Mars 05, 2019 ; 08:00 à 16:00
Durée : 1 jour (7,5)
Lieu : CRIM - 405, avenue Ogilvy, bureau 101 Montréal (Québec) H3N 1M3
Langue : Français
Crédits : 0,75 UEC
Formateur : Francis Paquet,
Prix : 525,00 $ Membres
600,00 $ Non-membres

Résumé

Le flux de trésorerie et la structure du capital de l’entreprise vous laissent perplexes? Vous souhaiteriez mieux comprendre le langage des comptables ou des responsables financiers de l’entreprise? Si vous désirez améliorer votre compréhension du langage financier et vous familiariser avec ses applications, ce cours est pour vous! L’accent sera mis sur la compréhension de base des principaux éléments liés à la finance corporative. Afin de répondre adéquatement à vos besoins, ce cours est conçu par un ingénieur pour des ingénieurs.

  • La participation à ce cours nécessite un ordinateur portable PC ou compatible PC et accès au logiciel Excel.
  • NB : Afin de vous préparer à la formation, nous vous invitons à consulter le rapport annuel de votre entreprise. À titre d’exemple, les rapports annuels de Atrium Innovations (2010 et 2012) seront utilisés afin d’illustrer le propos de la formation.

Nos tarifs incluent un petit déjeuner continental ainsi que le repas du midi.

Admissibilité de la formation : les formations du Genium360 vous permettent de développer et d’approfondir vos compétences conformément aux articles 5 et 6 du Règlement sur la formation obligatoire des ingénieurs.

NOUVEAUTÉ : Nos formations se font maintenant au CRIM : Centre de Recherche Informatique de Montréal. Accessibilité : En face du métro Parc - Gare de train Parc - Stationnement gratuit

Buts

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :


  • Lire les différents états financiers et comprendre les liens entre eux.
  • Identifier la structure de capital d’une entreprise.
  • Mesurer les principaux indicateurs de solvabilité et de rentabilité.
  • Comprendre les éléments clés qui déterminent la valeur d’une entreprise.

Contenu

Introduction de certains concepts de comptabilité

  • Normes comptables
  • Concepts les plus utiles

Présentation des quatre états financiers (bilan, état des résultats, état des bénéfices non répartis, état des flux de trésorerie)

  • Lecture d’un rapport annuel
  • L’importance des notes aux états financiers
  • Liens entre les états financiers

Identification de la structure de capital

  • Dette versus équité (quasi-équité)
  • Compagnie cotée versus privée
  • Instruments financiers
  • Options et bons de souscription

Analyse du bilan, ratios et solvabilité

  • Principaux comptes du bilan
  • Fonds de roulement
  • Actifs tangibles et intangibles
  • Passif à long terme
  • Impôt différé
  • Avoir des actionnaires
  • Ratios : dette/équité, fonds de roulement

Analyse de l’état des résultats et profitabilité

  • Revenus, marge brute, marge opérationnelle, bénéfice net
  • Ratios de profitabilité

État des flux de trésorerie – comprendre comment les flux de trésorerie sont générés (ou dilapidés)

Analyse croisée, ratios mixtes

  • Rendement et la rotation des actifs
  • Rendement de l’avoir des actionnaires
  • Rotation des inventaires
  • Âge des comptes recevables et des comptes payables

Analyse des ratios

  • Évolution dans le temps
  • Position par rapport à des entreprises similaires de l’industrie

Analyse et résolution de cas

Clientèle visée

Ce cours s’adresse aux ingénieurs et gestionnaires qui veulent comprendre les états financiers, le vocabulaire de base de la finance corporative et qui sont impliqués dans les activités financières de l’entreprise.

Conditions d'inscription

Confirmation

Lorsque vous effectuez votre inscription à une activité de formation, une facture vous est acheminée par courriel et tient lieu de confirmation. Il est important de noter que lorsqu'une inscription demeure dans votre panier, elle n'est pas confirmée tant que le processus de facturation et de paiement n'est pas complété.

Substitution de participants

Une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention. Toute substitution doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande de substitution de participants et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

Annulation de cours

Toute annulation doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande d'annulation et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

  • Si l'annulation est reçue dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de dix (10) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Report et substitution de cours

Tout report ou substitution de cours doit être fait par écrit à l'aide du formulaire Demande de report/substitution de cours et retourné soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

À noter qu'un report dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation est sans frais et que passé cette date, le report ou la substitution de cours est considéré comme une annulation suivie d'une nouvelle inscription. Toutes les conditions d'annulation et d'inscription sont donc applicables. Report ou annulation d'une activité de formation, Politique de remboursement

Genium360 se réserve le droit d'annuler ou de reporter une activité. Dans l’un ou l’autre cas, Genium360 informe les personnes inscrites au plus tard 10 jours ouvrables avant l’activité. La responsabilité de Genium360 n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.

Formateur

Francis Paquet Francis Paquet

Francis Paquet est titulaire d’une maîtrise en télécommunications de l’Institut national de la recherche scientifique et du titre d’expert en évaluation d’entreprises. Il collabore avec ModelCom depuis 2000 en plus d’y être associé. Il a développé une solide expertise dans de nombreux domaines tels que l’analyse d’occasions d’affaires, l’évaluation d’entreprises et de projets, l’analyse de la profitabilité, la veille de marché et le positionnement de produits et services.