Formation en ligne / Webinaire

Pompes centrifuges et réseaux de tuyauterie des systèmes d’eau

Résumé

La plupart des industries utilisent des pompes centrifuges pour assurer la distribution d’eau dans les différents systèmes de l’usine (procédé, refroidissement, nettoyage, etc.). En plus de répondre aux besoins réels des opérations, ces systèmes doivent être performants et offrir un maximum de stabilité. La compréhension du comportement des systèmes de pompage et réseaux d’eau permet de diagnostiquer les défauts d’opération et de réduire les coûts de maintenance. Lors de cette formation, les grands principes de fonctionnement des pompes centrifuges seront démystifiés et une analyse technique des courbes de pompes et de la courbe spécifique à chaque système sera effectuée. Le cours abordera aussi différentes problématiques liées à l’installation, au démarrage et à l’opération de systèmes de pompage d’eau et de leurs réseaux de tuyauterie.

Objectifs

À la fin de cette formation le participant sera en mesure de :

  • Comprendre le fonctionnement et le comportement d’une pompe centrifuge
  • Connaître les éléments clés à considérer lors de la conception d’un réseau d’eau
  • Connaître les bonnes pratiques d’installation et d’opération
  • Avoir une vue d’ensemble des éléments techniques à considérer lors de la modification d’un réseau d’eau
  • Obtenir des outils de référence technique pratiques et faciles à utiliser

Contenu

Volet 1 : La théorie des pompes centrifuges

  • Principes généraux d’une pompe centrifuge
  • Performance des pompes centrifuges – Courbes de pompe
  • Les systèmes - Calcul de tête, NPSHA et courbe de système
  • Différents systèmes de pompage (parallèle, série, ouvert, fermé, et plus)
  • Contrôle de vitesse des pompes et effets sur le réseau


Volet 2 : Sélection et installation des pompes et de la tuyauterie

  • Sélection des matériaux et des composantes d’une pompe
  • Les bonnes pratiques de conception
  • La dilatation thermique : un élément à ne pas négliger
  • Analyse de stress : diagnostic et solution


Clientèle visée

  • Postes visés : poste technique, consultant
  • Spécialité : mécanique, industriel
  • Particulièrement : ingénieurs ou techniciens en mécanique qui désirent parfaire leurs connaissances en pompes centrifuges et réseaux de tuyauterie de système d’eau.

Commentaires anciens clients

"Excellente formation bien adaptée au contexte industriel et institutionnel."


"Tout etait bien ! Belle formation !"

Formateur

Louis-François Gagnon, ingénieur mécanique, possède plus de 20 années d’expérience dans la conception, le diagnostic et le démarrage de systèmes de pompage, de réseaux d’eau et d’efficacité énergétique. Chez BBA, il agit à titre d’expert technique dans le cadre de plusieurs projets de pompage industriel et dirige et effectue des analyses hydrauliques. Il possède une vaste expertise dans la résolution de problèmes reliés aux systèmes de pompage observés dans les milieux industriels les plus contraignants (mines, centrales hydroélectriques, etc.) et dans le marché du bâtiment.

Conditions d'inscription

Confirmation : lorsque vous effectuez votre inscription à une activité de formation, une facture vous est acheminée par courriel et tient lieu de confirmation. Il est important de noter que lorsqu'une inscription demeure dans votre panier, elle n'est pas confirmée tant que le processus de facturation et de paiement n'est pas complété.

Formations en ligne : vous recevrez le lien de connexion par courriel 48h avant le début de la formation.

Formations en classe : nos tarifs incluent un petit déjeuner ainsi que le repas du midi

Admissibilité de la formation : les formations de Genium 360 vous permettent de développer et d’approfondir vos compétences conformément aux articles 5 et 6 du Règlement sur la formation obligatoire des ingénieurs.

Attestations : suite à votre participation à la formation, votre attestation de participation ou de réussite (le cas échéant) sera disponible dans votre espace membre sur le site de Genium360

Substitution de participants : une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention. Toute substitution doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande de substitution de participants et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

Annulation de cours : toute annulation doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande d'annulation et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

  • Si l'annulation est reçue sept (7) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de sept (7) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Report et substitution de cours : Tout report ou substitution de cours doit être fait par écrit à l'aide du formulaire Demande de report/substitution de cours et retourné soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

  • À noter qu'un report sept (7) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation est sans frais et que passé cette date, le report ou la substitution de cours est considéré comme une annulation suivie d'une nouvelle inscription. Toutes les conditions d'annulation et d'inscription sont donc applicables.

Report ou annulation d'une activité de formation par Genium360 : Genium360 se réserve le droit d'annuler ou de reporter une activité. Dans l’un ou l’autre cas, Genium360 informe les personnes inscrites au plus tard cinq (5) jours ouvrables avant l’activité. La responsabilité de Genium360 n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.