À l’ère des changements économiques et commerciaux accélérés, il est essentiel de maîtriser ses processus d’innovation. Dans ce contexte, l’approche du Design Thinking accroît le potentiel et la performance des projets d’innovation en combinant les aspects créatifs, analytiques et collaboratifs.
Cette formation vous permettra de découvrir et mettre en pratique les principes de base qui font du Design Thinking une approche créative et de création de valeur puissante, concrète et performante.
Le Design Thinking fait référence aux stratégies créatives que les concepteurs utilisent lors du processus de conception, de l’idéation ou encore de la résolution de problèmes.
Ce processus est agile et mobile utile pour plusieurs domaines : l’organisation, les processus internes, les marchés, les produits et sur bien d’autres aspects opérationels de l’organisation.
Il est également itératif, en permettant des allers-retours rapides dans le but d’obtenir de valider « sur le vif » les concepts qui émergent. Le processus se matérialise à l’aide d’équipes multidisciplinaires et transversales basées sur le talent (créativité, communication, analyse, etc.) plus que sur les compétences spécifiques et les silos ou départements dans l’organisation (ingénierie, marketing, ventes …).
Jour 1: 11/10/2022 09:00 AM - 04:00 PM
À la fin de la formation, le participant sera en mesure de :
- Présentation des principes de bases de l’innovation
- Présentation des étapes du Design Thinking :
- Comprendre, Observer, définir, idéer, prototyper, lancer.
- Mise en application, guide, processus et outils pour chaque étape
- Ateliers pratiques et mise en situation
- Présentation des principes de base des différentes techniques de créativité
- Présentation des principes de création de valeur
Méthode pédagogique :
Type de poste : management, gestion, poste technique, chargé de projet
Toute spécialité
Plus particulièrement : toute personne gravitant autour de l’innovation organisationnelle et technologique et désirant se perfectionner en innovation et en techniques de créativité
Michel Landry, président-fondateur de L.Tech Solution, un cabinet offrant du service-conseil et de la formation en Innovation auprès des petites et grandes organisations publiques et privées. ll possède un parcours professionnel qui l’a conduit à la direction de la R&D et de l’innovation au niveau international. Il a fait ses études en Design & Fabrication à la Polytechnique de Montréal. Il a dirigé plusieurs équipes multidisciplinaires à travers le monde et à collaborer à la coordination de plusieurs symposiums internationaux, favorisant ainsi le contact humain, l’intelligence, la créativité, la science et la collaboration. Il est maintenant conseiller stratégique en innovation auprès des équipes de direction de petites et grandes entreprises ainsi que formateur et conférencier à plusieurs évènements. Michel a à son actif plus de 400 projets d’innovation pour lesquels il est intervenu tant sur le plan de la transformation organisationnelle que celui de l’idéation, du développement de produits et de leur commercialisation.
Confirmation : lorsque vous effectuez votre inscription à une activité de formation, une facture vous est acheminée par courriel et tient lieu de confirmation. Il est important de noter que lorsqu'une inscription demeure dans votre panier, elle n'est pas confirmée tant que le processus de facturation et de paiement n'est pas complété.
Formations en ligne : vous recevrez le lien de connexion par courriel 48h avant le début de la formation.
Formations en classe : nos tarifs incluent un petit déjeuner ainsi que le repas du midi
Admissibilité de la formation : les formations de Genium360 vous permettent de développer et d’approfondir vos compétences conformément aux articles 5 et 6 du Règlement sur la formation obligatoire des ingénieurs.
Attestation : suite à votre participation à la formation, votre attestation de participation ou de réussite (le cas échéant) sera disponible dans votre espace membre sur le site de Genium360. Pour l’obtenir, connectez-vous à votre compte puis allez dans la section Mon compte en haut à droite et cliquez ensuite sur Mes attestations dans le menu en-dessous.
Substitution de participants : une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention. Toute demande de substitution doit être faite à l'aide du formulaire suivant : Demande de substitution de participants.
Annulation de cours : toute demande d’annulation doit être faite à l'aide du formulaire suivant : Demande d'annulation
Substitution de cours : toute demande de substitution de cours doit être faite à l'aide du formulaire suivant : Demande de substitution
Report ou annulation d'une activité de formation par Genium360 : Genium360 se réserve le droit d'annuler ou de reporter une activité. Dans l’un ou l’autre cas, Genium360 informe les personnes inscrites au plus tard cinq (5) jours ouvrables avant l’activité. La responsabilité de Genium360 n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.