Formation en salle Formation en ligne / Webinaire

Introduction à la gestion des matières résiduelles

Rabais
membre
14%
Date : Février 10, 2021; 09:00 à Février 11, 2021; 12:00
Durée : 2 demi journées (6,0)
Lieu : En ligne
Langue : Français
Crédits :
Formateur : Jean-Louis Chamard,
Prix : 400,00 $ Membres
465,00 $ Non-membres

Résumé

Destiné aux gestionnaires municipaux et aux consultants en environnement qui désirent mieux connaître la gestion des matières résiduelles. On y apprendra les notions de réduction à la source, de réemploi, de recyclage, de valorisation. On décrira les procédés de collecte, d’entreposage, de traitement, de valorisation et d’élimination. On discutera des lois et règlements applicables à la gestion des matières résiduelles et des documents d’appel d’offres pour leur gestion.

La formation s’effectuera par le biais de partie théorique, de mise en situation, d’études de cas et de discussions en groupe.

Objectifs

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Connaître les notions élémentaires de gestion des matières résiduelles;
  • Rédiger un plan de gestion des matières résiduelles et le mettre en application;
  • Connaître les lois et règlements applicables à la gestion des matières résiduelles;
  • Rédiger des devis d’appel d’offres dans ce domaine

Contenu

La formation portera sur :

  • La définition de matières résiduelles (municipal, ICI et CRD);
  • La hiérarchisation des 3RV-E, soit la réduction à la source, le réemploi, le recyclage, la valorisation et l’élimination;
  • Les lois et réglementations applicables à la gestion des matières résiduelles;
  • Les méthodes d’entreposage et de collectes des matières résiduelles;
  • Les procédés de traitement et de valorisation des matières résiduelles (centres de tri de matières recyclables, de résidus de CRD, compostage, biométhanisation, pyrolyse, incinération, enfouissement);
  • La politique québécoise de gestion des matières résiduelles et son plan d’actions;
  • Le plan de gestion des matières résiduelles;
  • La rédaction des devis d’appel d’offres;
  • Les meilleures pratiques en entreprise et au secteur public;

Clientèle visée

  • Postes visés : La formation s’adresse particulièrement aux gestionnaires municipaux ou privés, aux chargés de projet et aux consultants. /li>
  • Toute spécialité
  • Particulièrement : Les ingénieurs en génie civil et en environnement.

Conditions d'inscription

Confirmation : lorsque vous effectuez votre inscription à une activité de formation, une facture vous est acheminée par courriel et tient lieu de confirmation. Il est important de noter que lorsqu'une inscription demeure dans votre panier, elle n'est pas confirmée tant que le processus de facturation et de paiement n'est pas complété.

Formations en ligne : vous recevrez le lien de connexion par courriel 48h avant le début de la formation.

Formations en classe : nos tarifs incluent un petit déjeuner ainsi que le repas du midi

Admissibilité de la formation : les formations de Genium 360 vous permettent de développer et d’approfondir vos compétences conformément aux articles 5 et 6 du Règlement sur la formation obligatoire des ingénieurs.

Attestations : suite à votre participation à la formation, votre attestation de participation ou de réussite (le cas échéant) sera disponible dans votre espace membre sur le site de Genium360

Substitution de participants : une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention. Toute substitution doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande de substitution de participants et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

Annulation de cours : toute annulation doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande d'annulation et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

  • Si l'annulation est reçue sept (7) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de sept (7) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Report et substitution de cours : Tout report ou substitution de cours doit être fait par écrit à l'aide du formulaire Demande de report/substitution de cours et retourné soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

  • À noter qu'un report sept (7) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation est sans frais et que passé cette date, le report ou la substitution de cours est considéré comme une annulation suivie d'une nouvelle inscription. Toutes les conditions d'annulation et d'inscription sont donc applicables.

Report ou annulation d'une activité de formation par Genium360 : Genium360 se réserve le droit d'annuler ou de reporter une activité. Dans l’un ou l’autre cas, Genium360 informe les personnes inscrites au plus tard cinq (5) jours ouvrables avant l’activité. La responsabilité de Genium360 n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.

Formateur

Jean-Louis Chamard Jean-Louis Chamard

Durant les années ’80, M. Chamard a œuvré au sein du ministère de l’Environnement. Il a participé à la création de Collecte sélective Québec et il a contribué à l’élaboration de plusieurs politiques et programmes publics. Par la suite, il a été successivement vice-président du Groupe Serrener (GSI Environnement), directeur pour le Groupe Dessau et vice-président chez Recyc-Québec. En 1997, M. Chamard a fondé le cabinet d’expertise environnementale Chamard et Associés. M. Chamard a réalisé plusieurs mandats dans le domaine de la gestion des matières résiduelles, dont des plans de gestion, des études de faisabilité et de marché, des demandes de certificat et des planifications stratégiques pour des clientèles autant publiques que privées. Il a également travaillé sur des mandats relevant d’organismes tels que l’A.C.D.I., l’U.S. A.I.D. et la Banque mondiale.