Formation en ligne / Webinaire

Développer sa capacité à communiquer efficacement

Résumé

La maîtrise de la communication est essentielle au sein de tout milieu professionnel, que ce soit pour transmettre de l’information, formuler des demandes, prendre des décisions ou négocier. Malheureusement, il arrive que nos communications ne donnent pas les résultats escomptés, pouvant entraîner des malentendus ou des problèmes de collaboration.

La communication joue un rôle crucial pour mettre de l’avant l'importance d'un projet ou d'un enjeu. L’habileté d'un professionnel à communiquer efficacement a un impact significatif sur sa crédibilité auprès de ses différents collaborateurs.

Comment faire mieux?

Cette formation vous permettra de mieux comprendre comment formuler vos communications de manière claire, cohérente et concise.

Calendrier de formation

Aucune date de disponible

Objectifs

À la fin de cette formation le participant sera en mesure de :

  • Comprendre les différents facteurs d’une communication efficace
  • Développer l’habileté à communiquer efficacement avec ses collaborateurs
  • Établir une routine de communication efficace

Contenu

  • Les bases théoriques d’une communication claire et efficace
  • Les préférences de communication (typologie de Merrill et Reid)
  • Les 7C de la communication
  • Gérer ses communications en fonction de l’audience et des canaux disponibles
  • Le « storytelling »
  • Développer sa crédibilité et son leadership

Méthode pédagogique :

  • Théorie
  • Exemples
  • Exercices & réflexions

Clientèle visée

  • Tout type de poste
  • Toutes spécialités

Formateur

Ingénieur électrique de formation, Benoit est membre en règle de l’Ordre des Ingénieurs du Québec ainsi que de l’Ordre des Administrateurs Agréés du Québec. Il a travaillé au sein de l’industrie aérospatiale dans le domaine du développement de produits d’avionique pendant plus de 13 ans. C’est en acceptant divers défis au fil de ces années en entreprise qu’il a développé une expertise en gestion de projets, en amélioration continue et en gestion de transformations organisationnelles.

Conditions d'inscription

Confirmation : Lorsque vous effectuez votre inscription à une activité de formation, un reçu vous est acheminé par courriel et tient lieu de confirmation. Il est important de noter que lorsqu'une inscription demeure dans votre panier, elle n'est pas confirmée tant que le processus de facturation et de paiement n'est pas complété.

Formations en ligne : Vous recevrez le lien de connexion par courriel 48h avant le début de la formation.

Admissibilité de la formation : Les formations de Genium360 vous permettent de développer et d’approfondir vos compétences conformément aux articles 5 et 6 du Règlement sur la formation obligatoire des ingénieurs. Certaines exceptions s’appliquent.

Attestation : À la suite à votre participation à la formation, votre attestation de participation ou de réussite (le cas échéant) sera disponible dans votre espace membre sur le site de Genium360. Pour l’obtenir, connectez-vous à votre compte puis allez dans la section Mon compte en haut à droite et cliquez ensuite sur Mes attestations dans le menu en-dessous.

Substitution de participants : Une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention. Toute demande de substitution doit être faite à l'aide du formulaire suivant : Demande de substitution de participants.

Annulation de cours : Une demande d’annulation doit être faite à l'aide du formulaire suivant : Demande d'annulation.

  • Si l'annulation est reçue dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de dix (10) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Substitution de cours : Une demande de substitution de cours doit être faite à l'aide du formulaire suivant : Demande de substitution.

  • À noter qu'un report dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation est sans frais et que passé cette date, le report ou la substitution de cours est considéré comme une annulation suivie d'une nouvelle inscription. Toutes les conditions d'annulation et d'inscription sont donc applicables.

Report ou annulation d'une activité de formation par Genium360 : Genium360 se réserve le droit d'annuler ou de reporter une activité. Dans l’un ou l’autre cas, Genium360 informe les personnes inscrites au plus tard cinq (5) jours ouvrables avant l’activité. La responsabilité de Genium360 n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.