Formation en ligne / Webinaire

Développer sa capacité à communiquer stratégiquement

Résumé

La maîtrise de la communication est essentielle au sein de tout milieu professionnel, que ce soit pour transmettre de l’information, formuler des demandes, prendre des décisions ou négocier. Malheureusement, il arrive que nos communications ne donnent pas les résultats escomptés, pouvant entraîner des malentendus ou des problèmes de collaboration.

La communication joue un rôle crucial pour mettre de l’avant l'importance d'un projet ou d'un enjeu. L’habileté d'un professionnel à communiquer efficacement a un impact significatif sur sa crédibilité auprès de ses différents collaborateurs.

Comment faire mieux?

Cette formation vous permettra de mieux comprendre comment formuler vos communications de manière claire, cohérente et concise.

Calendrier de formation

Aucune date de disponible

Objectifs

À la fin de cette formation le participant sera en mesure de :

  • Comprendre les différents facteurs d’une communication efficace
  • Développer l’habileté à communiquer efficacement avec ses collaborateurs
  • Établir une routine de communication efficace

Contenu

  • Les bases théoriques d’une communication claire et efficace
  • Les préférences de communication (typologie de Merrill et Reid)
  • Les 7C de la communication
  • Gérer ses communications en fonction de l’audience et des canaux disponibles
  • Le « storytelling »
  • Développer sa crédibilité et son leadership

Méthode pédagogique :

  • Théorie
  • Exemples
  • Exercices & réflexions

Clientèle visée

  • Tout type de poste
  • Toutes spécialités

Formateur

Ingénieur électrique de formation, Benoit est membre en règle de l’Ordre des Ingénieurs du Québec ainsi que de l’Ordre des Administrateurs Agréés du Québec. Il a travaillé au sein de l’industrie aérospatiale dans le domaine du développement de produits d’avionique pendant plus de 13 ans. C’est en acceptant divers défis au fil de ces années en entreprise qu’il a développé une expertise en gestion de projets, en amélioration continue et en gestion de transformations organisationnelles.