Assemblée générale annuelle 2025
Webdiffusion | Jeudi 27 novembre
Le rendez-vous annuel des membres de Genium360 : participez, votez et contribuez à l’avenir de votre communauté.
En webdiffusion la matinée du jeudi 27 novembre dès 7 h 30, prenez part à l’Assemblée générale annuelle — suivie du webinaire Collaborer pour innover en génie : l’expérience PEEKBot.
Les inscriptions en ligne sont maintenant fermées. Pour les annulations et les inscriptions tardives, veuillez communiquer directement à info@genium360.ca ou au 514 845-9664.
Au programme
7 h : Ouverture de la salle d'attente Zoom
7 h 30 : Assemblée générale annuelle
8 h 30 : Pause
8 h 45 : Webinaire en direct : Collaborer pour innover en génie : l’expérience PEEKBot
10 h : Fin
Documentation
Projet d'ordre du jour de l'Assemblée générale annuelle du 27 novembre 2025
Projet de procès-verbal de l'Assemblée générale du 28 novembre 2024
Projet de procès-verbal de l'Assemblée générale spéciale du 28 novembre 2024
Rapport annuel, rapport de l'auditeur indépendant et états financiers 2024-2025 - À paraître
Inscription
L’inscription est gratuite et ouverte jusqu'au mardi 25 novembre 2025 à 10 h.
Pour vous inscrire, vous devez être membre actif de Genium360 au 31 août 2025.
Inscriptions tardives : écrivez directement à info@genium360.ca ou appelez au 514 845-9664.
Webinaire | Collaborer pour innover en génie : l’expérience PEEKBot
Cette année, Genium360 vous emmène sur la Lune!
Le panel présenté à l'occasion de l'Assemblée générale annuelle 2025 mettra en lumière 5 expert·es ayant collaboré à la conception et à la fabrication d’un rover lunaire conçu à partir de composites thermoplastiques dans le cadre du projet PEEKBot.
Alliant intelligence artificielle, robotique et impression 3D, PEEKBot est un projet d’innovation collaborative impliquant des chercheurs de Polytechnique Montréal, de l’École de technologie supérieure et de l’Université Laval en partenariat avec l'Agence Spatiale Canadienne (ASC) et 4 entreprises industrielles : ArianeGroup, NanoXplore, Dyze Design et Mekanic.
Animé par Oriane Morriet d’Humaniteq, le panel explorera les défis de la construction sur la Lune et mettra en lumière l’importance de la collaboration multipartenaire pour repousser les limites de l’innovation.
Important : Pour assister gratuitement au webinaire et recevoir une attestation de participation, vous devez être connecté·e dès le début de l’Assemblée générale.
Cette conférence est commanditée par Desjardins et La Personnelle.
La rediffusion est disponible en exclusivité aux membres de Genium360 jusqu'au jeudi 19 octobre 2023.
Animatrice
Oriane MorrietFondatrice & CEO
Humaniteq
Panélistes
Marie-Pierre IppersielPrésidente-directrice générale
PRIMA Québec
Thierry LafrancePrésident et architecte de produit
Mëkanic
Romain Georges MartinChargé de projet R&D
Hutchinson, Centre technique des composites (CTeC)
Marie-Josée PotvinGestionnaire de portefeuilles, Opportunités de vol et formation
Agence spatiale canadienne
Jason TavaresDirecteur Exécutif
Polytechnique Montréal
Commanditaires du webinaire :



Thierry LafrancePrésident et architecte de produitMëkanic Thierry Lafrance est ingénieur et inventeur avec près de 25 ans d'expérience dans la recherche et le développement, l'ingénierie mécanique, la science des matériaux et les logiciels. Il a fondé Mëkanic en 2013, une entreprise qui conçoit et fabrique des équipements haute performance pour les laboratoires dans tous les domaines de la science et de l'ingénierie. Sa mission est d'aider les chercheurs et les équipes de développement à obtenir et à publier plus rapidement davantage de résultats scientifiques. Il a contribué à de nombreuses publications dans des revues et conférences réputées. De plus, il a encadré et co-supervisé des étudiants en tant que chargé de cours à Polytechnique Montréal, partageant ainsi ses connaissances en tant qu'architecte de produits et entrepreneur avec la prochaine génération.

Romain Georges Martin a obtenu une Maitrise en Science et Génie des Matériaux à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse en 2019, puis un doctorat en Génie mécanique à l’École de technologie supérieure (ÉTS) à Montréal en 2024. Après un post-doctorat à Polytechnique Montréal, il a rejoint Hutchinson et l’équipe R&D du Centre technique des composites (CTeC) à l’été 2025 en tant que chargé de projet. Son expertise se concentre sur la fabrication et l’assemblage des matériaux composites, en particulier des composites thermoplastiques haute performances pour des applications aérospatiales.

Marie-Josée PotvinGestionnaire de portefeuilles, Opportunités de vol et formation
Agence spatiale canadienne Marie-Josée Potvin détient un baccalauréat en génie physique de Polytechnique Montréal, une maîtrise en génie mécanique de l’Université Queen’s et un doctorat en génie mécanique de l’Université McGill. Son mandat inclut la gestion d’une base opérationnelle de vols de ballons stratosphériques, la gestion du Programme de développement des ingénieurs qui forment les ingénieurs en début de carrière s’intégrant à l’Agence spatiale canadienne et finalement, la gestion du programme Ad Astra. Ce dernier programme vise à permettre aux professeurs universitaires canadiens et industriels canadiens de s’intégrer à la recherche dans le domaine spatial grâce à un partage de connaissances avec les experts de l’Agence spatiale canadienne et un suivi au long cours. Un nombre important d’étudiants ayant participé au programme Ad Astra ou son précurseur, le PEEKbot, ont aujourd’hui intégré l’industrie spatiale.

Jason TavaresDirecteur Exécutif
Polytechnique Montréal Jason Robert Tavares est professeur titulaire en génie chimique et directeur du Laboratoire d'ingénierie photochimique des surfaces (LIPS) à Polytechnique Montréal. Titulaire d'un baccalauréat et d'un doctorat en génie chimique de l'Université McGill (2005 et 2010), il s'est spécialisé en modification de surface, plasma et dispersion de particules. Ses travaux de recherche portent sur la synthèse et la modification de surfaces à faible coût par des approches photochimiques et à base de solvants, et sur la transposition de son expertise en science des surfaces à la résolution de problèmes à l’intersection eau-alimentation-énergie. Au-delà de son expertise en science des surfaces et des interfaces, Jason Robert possède également une solide expérience en recherche et développement industriel. Son parcours multidisciplinaire est attesté par plus de 100 publications sur la modification de surface, la récupération d'eau, les émulsions, la synthèse de matériaux et la mise à l'échelle des procédés (et la pédagogie), ainsi que par 2 brevets accordés et plusieurs autres en instance.
