Formation en ligne / Webinaire

Les impacts de la norme CSA Z462-18 sur la sécurité électrique en milieu de travail

Resume

Vous êtes ingénieur, responsables de la santé-sécurité ou des installations électriques nouvelles et existantes et vous souhaitez vous familiariser avec les exigences de la norme CSA Z462-18 pour les intégrer dans vos compétences quotidiennes? Venez découvrir les toutes dernières modifications de la norme « Sécurité électrique en milieu de travail » visant à prévenir les accidents et à contrôler les risques relatifs à l’électricité en milieu de travail.

Goals

A la fin de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Se familiariser avec la nouvelle norme CSA Z462-18 et comprendre les impacts sur la conception, l'opération et l'entretien des installations électriques
  • Maîtriser les notions de santé et de sécurité associées aux installations électriques
  • Décrire les effets associés aux risques de chocs et d’arcs électriques
  • Identifier les risques relatifs aux installations électriques et les mesures préventives appropriées, incluant les équipements de protection individuelle (EPI)
  • Évaluer les impacts de la norme sur l’opération et l’entretien d’installations existantes, ainsi que sur la conception ou la modification des installations électriques

Content

Introduction

  • Notions de santé-sécurité dans le domaine
  • Les risques associés aux chocs électriques
  • Les risques associés aux arcs électriques 

La norme CSA Z462-18

  • Exigences et obligations de l’employeur
  • Analyses de risques et évaluations des tâches
  • Les équipements de protection individuelle (EPI) 
  • Autres normes applicables 

Le guide de calcul IEEE 1584

  • Présentation des modèles et limites
  • Méthodes de calculs
  • Méthodologie des études

Conclusion

  • Les impacts sur l’opération, l’entretien et l’ingénierie
  • Les solutions et tendances actuelles

Targeted customers

Cette formation cible des participants qui ont un intérêt pour le domaine de la sécurité électrique en milieu de travail et qui souhaitent acquérir des connaissances et compétences connexes à leur spécialité initiale. Plus particulièrement, les ingénieurs désirant acquérir une bonne connaissance de la norme CSA Z462-18 et devant l’appliquer dans le cadre de leur travail technique ou de leurs responsabilités organisationnelles.

Former

M. Alexandre Morin, ing., possède plus de quatorze ans d’expérience dans le domaine électrique. Il a travaillé cinq ans comme technicien en électronique et trois ans comme électricien de construction en milieu commercial avant de reprendre les études en ingénierie. Cela fait maintenant 6 ans qu’il fait partie de l’équipe d’étude de réseau d’énergie chez BBA avec laquelle il a été chargé de mener plusieurs études dangers d’éclats d’arcs, écoulement de puissance, harmoniques, mise à la terre, échauffement de câbles, etc., pour plusieurs complexes industriels et institutionnels. M. Morin se démarque par son aisance à interagir avec les gens et a vulgariser ces connaissances techniques. Il est devenu naturellement formateur dans le domaine des dangers électriques et cumule maintenant plus de trois ans en tant que formateur sur la norme CSA Z462 en milieu industriel.

Registration conditions

Confirmation : lorsque vous effectuez votre inscription à une activité de formation, une facture vous est acheminée par courriel et tient lieu de confirmation. Il est important de noter que lorsqu'une inscription demeure dans votre panier, elle n'est pas confirmée tant que le processus de facturation et de paiement n'est pas complété.

Formations en ligne : vous recevrez le lien de connexion par courriel 48h avant le début de la formation.

Formations en classe : nos tarifs incluent un petit déjeuner ainsi que le repas du midi

Admissibilité de la formation : les formations de Genium360 vous permettent de développer et d’approfondir vos compétences conformément aux articles 5 et 6 du Règlement sur la formation obligatoire des ingénieurs.

Attestation : suite à votre participation à la formation, votre attestation de participation ou de réussite (le cas échéant) sera disponible dans votre espace membre sur le site de Genium360. Pour l’obtenir, connectez-vous à votre compte puis allez dans la section Mon compte en haut à droite et cliquez ensuite sur Mes attestations dans le menu en-dessous.

Substitution de participants : une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention. Toute demande de substitution doit être faite à l'aide du formulaire suivant : Demande de substitution de participants.

Annulation de cours : toute demande d’annulation doit être faite à l'aide du formulaire suivant : Demande d'annulation

  • Si l'annulation est reçue dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de dix (10) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Substitution de cours : toute demande de substitution de cours doit être faite à l'aide du formulaire suivant : Demande de substitution

  • À noter qu'un report dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation est sans frais et que passé cette date, le report ou la substitution de cours est considéré comme une annulation suivie d'une nouvelle inscription. Toutes les conditions d'annulation et d'inscription sont donc applicables.

Report ou annulation d'une activité de formation par Genium360 : Genium360 se réserve le droit d'annuler ou de reporter une activité. Dans l’un ou l’autre cas, Genium360 informe les personnes inscrites au plus tard cinq (5) jours ouvrables avant l’activité. La responsabilité de Genium360 n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.