Formation en ligne / Webinaire

Comprendre et concevoir les séparateurs hydrodynamiques et les filtres pour la gestion de la qualité des eaux

Resume

Depuis plusieurs années, dans certaines circonstances précises, le MELCC exige un traitement de l'eau pluviale avant son rejet à un cours d'eau, par exemple. Bien que largement utilisés car elles s'installent à peu près n'importe où, les technologies commerciales de traitement sont malheureusement méconnues. Nous éclaircirons le tout en détaillant dans quelles conditions elles sont requises ainsi que les différentes options possibles. Nous analyserons aussi la conception de ce type d’ouvrage et pour Nous aborderons ensuite les méthodes de conception et poursuivrons en décortiquant leur fonctionnement. Nous conclurons avec l'étape la plus importante mais trop souvent négligée, l'entretien.

Goals

A la fin de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Connaître les différents modèles d’appareils sur le marché québécois;
  • Comprendre et décrire le fonctionnement de ce type d’appareil;
  • Savoir comment établir le débit qualité;
  • Sélectionner le modèle d’appareil approprié;
  • Effectuer et optimiser la conception de ce type d’appareil;
  • Comprendre l’importance de l’entretien et le planifier adéquatement;
  • Monter un plan d’opération et d’entretien efficace, avec registre de suivi;
  • Savoir où disposer des rebus.

Content

  • Appareils
  • Fonctionnement
  • Conception
  • Inspection
  • Entretien
  • Registre de suivi
  • Disposition des résidus
  • Accompagnement JFSA

Méthode pédagogique : Formation pratique accompagnée d’illustrations descriptives et détaillées; vidéos illustrant le fonctionnement des appareils; tableaux de dimensionnement du MELCC et du Washington DOE (norme exigée par le MELCC); vidéos montrant des interventions d’inspection et d’entretien réelles, sur le terrain; exemples concrets de registres de suivi et de fiches d’inspection numériques.  Le tout sera parsemé d’exemples de calculs concrets.


Targeted customers

  • Tout type de poste
  • Spécialité : génie civil

Former

M. Kirouac détient une vaste expérience du domaine des égouts pluviaux, ayant occupé différentes fonctions de direction de services, principalement auprès d’entreprises manufacturières, depuis plus de 30 ans. Il a, entre autres, chapeauté l’introduction des premières unités de traitement des eaux pluviales et chambres d’infiltration / rétention au Québec, en plus de coordonner le développement d’une multitude de produits innovateurs, principalement en gestion des eaux pluviales. Il a aussi participé activement à l’élaboration de plusieurs normes d’installation et de produits reliées à ce domaine (BNQ, CSA, AASHTO, etc.) en plus de diriger des projets de grande envergure, en y coordonnant les ressources techniques. Il s’est joint à l’équipe de JFSA Québec en novembre 2020 à titre de Directeur, région de Montréal. Depuis juin 2021, il y occupe le poste de directeur général. JFSA, l’expert québécois en hydrologie, en hydraulique et en environnement, est un chef de file en matière de gestion des eaux pluviales. Cette firme innove constamment en développant des solutions concrètes afin d’aider les gestionnaires de réseaux à en optimiser la performance.

Registration conditions

Confirmation : lorsque vous effectuez votre inscription à une activité de formation, une facture vous est acheminée par courriel et tient lieu de confirmation. Il est important de noter que lorsqu'une inscription demeure dans votre panier, elle n'est pas confirmée tant que le processus de facturation et de paiement n'est pas complété.

Formations en ligne : vous recevrez le lien de connexion par courriel 48h avant le début de la formation.

Formations en classe : nos tarifs incluent un petit déjeuner ainsi que le repas du midi

Admissibilité de la formation : les formations de Genium360 vous permettent de développer et d’approfondir vos compétences conformément aux articles 5 et 6 du Règlement sur la formation obligatoire des ingénieurs.

Attestation : suite à votre participation à la formation, votre attestation de participation ou de réussite (le cas échéant) sera disponible dans votre espace membre sur le site de Genium360. Pour l’obtenir, connectez-vous à votre compte puis allez dans la section Mon compte en haut à droite et cliquez ensuite sur Mes attestations dans le menu en-dessous.

Substitution de participants : une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention. Toute demande de substitution doit être faite à l'aide du formulaire suivant : Demande de substitution de participants.

Annulation de cours : toute demande d’annulation doit être faite à l'aide du formulaire suivant : Demande d'annulation

  • Si l'annulation est reçue dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de dix (10) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Substitution de cours : toute demande de substitution de cours doit être faite à l'aide du formulaire suivant : Demande de substitution

  • À noter qu'un report dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation est sans frais et que passé cette date, le report ou la substitution de cours est considéré comme une annulation suivie d'une nouvelle inscription. Toutes les conditions d'annulation et d'inscription sont donc applicables.

Report ou annulation d'une activité de formation par Genium360 : Genium360 se réserve le droit d'annuler ou de reporter une activité. Dans l’un ou l’autre cas, Genium360 informe les personnes inscrites au plus tard cinq (5) jours ouvrables avant l’activité. La responsabilité de Genium360 n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.