Transformer les idées en impact
Depuis son lancement en 2023, le programme AGIR (Action Génie Innovation Relève) de Genium360 a redistribué plus d'un million de dollars à la communauté du génie, dont 70 % directement à la relève. Au-delà des chiffres, ce sont des histoires humaines, des innovations concrètes et des transformations durables qui prennent vie.
Les initiatives Genium AGIR
Lors du Cocktail de reconnaissance de la Faculté des sciences et de génie, Genium360 a remis une bourse de leadership à Sarah-Eve Fontaine (génie industriel) pour souligner son engagement. Ce geste fait partie d’un effort plus large d’AGIR pour identifier et soutenir les jeunes leaders qui font avancer la profession et la communauté universitaire. Félicitations à toutes les récipiendaires pour leur implication inspirante.
Bourse de leadership
L’acquisition d’une machine-outil numérique au département de génie mécanique et de génie industriel de l’Université Laval marque une avancée concrète pour la communauté étudiante. Cet outil novateur a été rendu possible grâce à l’engagement de la communauté du génie, notamment par le programme AGIR de Genium360. Il permet ainsi aux étudiant·es de développer des projets encore plus ambitieux, avec plus d’autonomie et d’efficacité. Pour Charles Clavet, directeur du projet Avion Cargo Laval : « Cette machine, c’est un game changer pour nous. » Cette acquisition donne un élan tangible à l’innovation de la relève.
Une machine-outil numérique renforce l’innovation étudiante
Un nouveau dispositif d'assistance cardiaque conçu à Concordia
Une équipe de chercheurs de l'Université Concordia en collaboration avec le CHUM, dirigée par Ghassan Maraouch, développe actuellement un dispositif d'assistance cardiaque innovant qui pourrait transformer la vie des patients atteints d'insuffisance cardiaque avancée.
L'insuffisance cardiaque touche 750 000 Canadiens, avec 100 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année. Entre 75 000 et 112 500 patients souffrent d'une forme avancée de la maladie et ne peuvent bénéficier d'une transplantation cardiaque en raison du manque de dons d'organes. Pour les patients atteints d'insuffisance cardiaque avancée présentant une fraction d'éjection réduite (~ 50 % de la population souffrant d'insuffisance cardiaque), seuls les dispositifs d'assistance ventriculaire peuvent les aider.
L’innovation, baptisée InCardia, se distingue des solutions existantes par son approche moins invasive. « Notre technologie peut être implantée par cathéter, ce qui réduit considérablement les risques liés à l'intervention », explique Ghassan Maraouch, concepteur principal et doctorant en génie mécanique.
Heart Squared a reçu une somme de 15 000 dollars via le programme AGIR de Genium360 dans le cadre de son partenariat avec Axelys.
« Ce soutien financier de Genium360 nous permettra d’obtenir plus de fonds d’un programme gouvernemental de soutien aux organismes de recherche pour acheter des matériaux et des équipements afin de continuer le développement de la technologie, précise-t-il. L’argent reçu nous aidera également à financer des essais précliniques prévus pour le premier trimestre 2025. »
Un dispositif d'assistance cardiaque innovant
Génie uELLES mobilise la communauté pour informer, motiver et promouvoir le génie au féminin. Genium360 soutient la soirée pour amplifier les voix des femmes en ingénierie et encourager les échanges professionnels. Cet appui crée des espaces concrets où la relève se sent reconnue et soutenue.
Soirée Génie uELLES
Salon des carrières en génie et informatique
Genium360 est partenaire officiel de la Compétition québécoise d'ingénierie (CQI) qui s'est déroulée du 16 au 19 janvier 2025 à Polytechnique Montréal. La 40e édition de cette compétition d’ingénierie réunit 13 campus de 11 universités différentes partout au Québec et rassemble des centaines d’étudiants en génie de la province.
La Compétition Québécoise d’Ingénierie (CQI) est chapeautée par la Confédération pour le Rayonnement Étudiant en Ingénierie du Québec (CRÉIQ) et permet aux étudiants en génie de démontrer leurs talents par le biais d’épreuves théoriques et pratiques.
La compétition est mise sur pied par un comité organisateur regroupant des étudiantes au 1er cycle ainsi qu’au 2e cycle qui ont à coeur l’implication étudiante.
Partenaire - Compétition québécoise d'ingénierie
Soutien à ITR, association qui fédère les étudiant·e·s en génie industriel, mécanique et mécatronique, et organise défis, événements et activités de cohésion (Jeux de Génie, Compétition québécoise d’ingénierie, carnavals étudiants).
ITR
Plus de 500 étudiant·es de 14 universités se sont rassemblé·es à l'ÉTS pour la plus grande compétition d'ingénierie au Québec, avec Genium360 comme présentateur officiel du spectacle d'ouverture.
Les Jeux de Génie du Québec
Béton innovant développe un système de renforcement pour ponts basé sur du béton fibré ultra-haute performance (BFUP) et une maille textile, quatre fois plus résistant et beaucoup plus durable que les solutions actuelles. Genium360 a financé 15 000 $ pour tester le procédé à grande échelle en laboratoire (poutres 2–5 m) en vue d’un démonstrateur réel. Cette innovation vise à prolonger la vie des infrastructures, réduire la fréquence des réparations et diminuer l’empreinte carbone du secteur, répondant à un besoin pressant pour le réseau routier québécois vieillissant.
Béton innovant
Dendrometric
CQGCh
Regenix Biotechnologies
Trente étudiant·es de l'Université de Sherbrooke conçoivent une fusée à propulsion liquide visant à battre le record mondial d'altitude (9 200 mètres) avec récupération. « Le logo de Genium360 ornera la fusée Zénith lors de son lancement », confirme Guillaume Béland, chef technique du projet.