Webinaire gratuit

Tout savoir sur la norme ISO 50001 pour les systèmes de gestion de l’énergie

Résumé

La norme ISO 50001:2018 repose sur un engagement organisationnel à l’égard de l'amélioration continue, un principe clé auquel font référence plusieurs autres normes de système de gestion bien connues, dont ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015. L’amélioration de la performance énergétique se matérialise notamment par l’optimisation de l’utilisation des sources d’énergie disponibles et des ressources, permettant ultimement une réduction du coût et de la consommation globale d’énergie.

Comme pour les autres normes ISO de systèmes de gestion, la certification ISO 50001 constitue une mesure volontaire et non pas une obligation. Certains utilisateurs décident de mettre en œuvre la norme simplement pour les avantages directs qu'elle procure, dont la pérennisation des mesures d’efficacité déployées, alors que d’autres décident d’opter pour l’obtention de la reconnaissance externe des efforts déployés à l’interne, et ce, pour le bénéfice des parties prenantes impliquées.

Objectifs

A la fin de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Se familiariser avec la norme ISO 50001 et ses exigences
  • Connaître la marche à suivre pour commencer les démarches de certification au sein de son entreprise

Contenu

La norme ISO 50001, qui a fait l’objet d’une mise à jour en 2018, définit un cadre d’exigences pour que les organisations puissent :
  • Élaborer une politique pour une utilisation plus efficace de l’énergie ;
  • Fixer des cibles et des objectifs pour mettre en œuvre la politique ;
  • S’appuyer sur des données pour mieux cerner l’usage et la consommation énergétiques et prendre des décisions en conséquence ;
  • Mesurer les résultats ;
  • Examiner l’efficacité du système de gestion à atteindre les résultats attendus ;
  • Améliorer en continu la gestion de l’énergie.

Clientèle visée

Tout type de poste

Toute spécialité

Formateur

Détenteur d’un baccalauréat en biologie ainsi que d’une maîtrise en environnement, Francis Jacques occupe, depuis 2013, un poste d’auditeur et de vérificateur au Bureau de normalisation du Québec (BNQ). Ses champs d’expertise sont la gestion environnementale (ISO 14001), la vérification de GES (ISO 14064), la gestion forestière durable (chaînes de traçabilité FSC, SFI & PEFC) ainsi que le développement durable (AA1000, GRI). Il est aussi, depuis peu, responsable du programme de certification de systèmes de gestion de l’énergie (ISO 50001) au BNQ.

Conditions d'inscription

Confirmation : lorsque vous effectuez votre inscription à une activité de formation, une facture vous est acheminée par courriel et tient lieu de confirmation. Il est important de noter que lorsqu'une inscription demeure dans votre panier, elle n'est pas confirmée tant que le processus de facturation et de paiement n'est pas complété.

Formations en ligne : vous recevrez le lien de connexion par courriel 48h avant le début de la formation.

Formations en classe : nos tarifs incluent un petit déjeuner ainsi que le repas du midi

Admissibilité de la formation : les formations de Genium 360 vous permettent de développer et d’approfondir vos compétences conformément aux articles 5 et 6 du Règlement sur la formation obligatoire des ingénieurs.

Attestations : suite à votre participation à la formation, votre attestation de participation ou de réussite (le cas échéant) sera disponible dans votre espace membre sur le site de Genium360

Substitution de participants : une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention. Toute substitution doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande de substitution de participants et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

Annulation de cours : toute annulation doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande d'annulation et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

  • Si l'annulation est reçue sept (7) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de sept (7) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Report et substitution de cours : Tout report ou substitution de cours doit être fait par écrit à l'aide du formulaire Demande de report/substitution de cours et retourné soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

  • À noter qu'un report sept (7) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation est sans frais et que passé cette date, le report ou la substitution de cours est considéré comme une annulation suivie d'une nouvelle inscription. Toutes les conditions d'annulation et d'inscription sont donc applicables.

Report ou annulation d'une activité de formation par Genium360 : Genium360 se réserve le droit d'annuler ou de reporter une activité. Dans l’un ou l’autre cas, Genium360 informe les personnes inscrites au plus tard cinq (5) jours ouvrables avant l’activité. La responsabilité de Genium360 n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.