Formation en salle Formation en salle

Mise à la terre et continuité des masses (MTCM)

Rabais
membre
13%
Date : Mars 14, 2019; 08:00 à Mars 15, 2019; 16:00
Durée : 2 jours (15,0)
Lieu : CRIM - 405, avenue Ogilvy, bureau 101 Montréal (Québec) H3N 1M3
Langue : Français
Crédits : 1,5 UEC
Formateur : Sylvain Pronovost,
Prix : 1290,00 $ Membres
1475,00 $ Non-membres

Résumé

Vous voulez démystifier les concepts de mise à la terre et de continuité des masses ? Avant tout, la mise à la terre est un élément impératif d’une installation électrique qui joue un rôle incontournable quant à la sécurité des personnes et des équipements. Cette dernière a également une influence sur les coûts des projets ou la performance des installations. Ainsi, il est donc nécessaire de connaitre les normes applicables et d’utiliser les bonnes méthodes de mise à la terre afin de garantir le bon fonctionnement et la sécurité de votre installation.

Nos tarifs incluent un petit déjeuner continental ainsi que le repas du midi.

Admissibilité de la formation : les formations du Genium360 vous permettent de développer et d’approfondir vos compétences conformément aux articles 5 et 6 du Règlement sur la formation obligatoire des ingénieurs.

NOUVEAUTÉ : Nos formations se font maintenant au CRIM : Centre de Recherche Informatique de Montréal. Accessibilité : En face du métro Parc - Gare de train Parc - Stationnement gratuit

Buts

L'objectif principal de cette formation est de mieux connaitre les bases et de démystifier les concepts de mise à la terre. Plus spécifiquement, à la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Connaître les notions de base concernant les mises à la terre, la continuité des masses et les prises de terre
  • Connaître les normes applicables à la protection des personnes et des équipements par la mise à la terre et la continuité des masses
  • Savoir utiliser des techniques pratiques servant à l’évaluation et l’amélioration des installations existantes
  • Appliquer de bonnes méthodes de mise à la terre à de nouvelles installations, incluant celles utilisant des appareils sensibles

Contenu

Jour 1

Introduction

  • Aperçu des différents rôles de la mise à la terre et des masses
  • Notions de base concernant les chocs électriques et la sécurité des personnes

Les prises de terre simples

  • Caractéristiques électriques du sol
  • Résistance des prises de terre
  • Méthodes de mesures

Les prises de terre des postes électriques

  • Caractéristiques principales
  • Normes et règlements applicables
  • Description sommaire des critères de conception et de sécurité
  • Méthodes de mesures

La foudre et l’électricité statique

  • Description, principes généraux et caractéristiques
  • Dispositifs de protection contre la foudre
  • Méthodes de contrôle de l’électricité statique

Jour 2

La mise à la terre des réseaux électriques

  • Distribution et mise à la terre des réseaux
  • Régimes de point neutre et protection

La mise à la terre des équipements

  • Principes de base de la protection des personnes et des équipements par la continuité des masses
  • Particularités des équipements mobiles et génératrices portatives

La mise à la terre des équipements sensibles

  • Impacts de la mise à la terre sur le fonctionnement des équipements de télécommunication, d’instrumentation et d’automatisation
  • Enjeux de la sécurité des personnes

Clientèle visée

Cette formation cible des participants qui ont un intérêt pour le domaine des mises à la terre et qui souhaitent acquérir des connaissances et compétences connexes à leur spécialité initiale. Plus particulièrement, les ingénieurs et proches collaborateurs désirant acquérir une bonne connaissance de la base, théorique et pratique, du domaine des mises à la terre et de la continuité des masses.

Conditions d'inscription

Confirmation

Lorsque vous effectuez votre inscription à une activité de formation, une facture vous est acheminée par courriel et tient lieu de confirmation. Il est important de noter que lorsqu'une inscription demeure dans votre panier, elle n'est pas confirmée tant que le processus de facturation et de paiement n'est pas complété.

Substitution de participants

Une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention. Toute substitution doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande de substitution de participants et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

Annulation de cours

Toute annulation doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande d'annulation et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

  • Si l'annulation est reçue dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de dix (10) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Report et substitution de cours

Tout report ou substitution de cours doit être fait par écrit à l'aide du formulaire Demande de report/substitution de cours et retourné soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

À noter qu'un report dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation est sans frais et que passé cette date, le report ou la substitution de cours est considéré comme une annulation suivie d'une nouvelle inscription. Toutes les conditions d'annulation et d'inscription sont donc applicables. Report ou annulation d'une activité de formation, Politique de remboursement

Genium360 se réserve le droit d'annuler ou de reporter une activité. Dans l’un ou l’autre cas, Genium360 informe les personnes inscrites au plus tard 10 jours ouvrables avant l’activité. La responsabilité de Genium360 n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.

Formateur

Sylvain Pronovost Sylvain Pronovost

Sylvain Pronovost a obtenu son diplôme en génie électrique en 2003 et travaille chez BBA depuis ce temps. Spécialisé en appareillages électriques, il participe à toutes les étapes des projets sur lesquels il est impliqué, de l’ingénierie préliminaire à l’ingénierie de détails, en passant par le processus de soumission, les VPO, la supervision de chantier, la programmation de relais et la mise en service des équipements. Il participe également au montage et au déploiement de formations destinées au personnel technique chez les clients, de façon à les informer du fonctionnement des nouveaux appareils implantés.