Formation en salle Formation en salle

Le marché du carbone : contrainte, risque ou opportunité?

Rabais
membre
12%
Date : Janvier 28, 2020 ; 08:00 à 16:00
Durée : 1 jour (7,5)
Lieu : CRIM - 405, avenue Ogilvy, bureau 101 Montréal (Québec) H3N 1M3
Langue : Français
Crédits : 0,75 UEC
Formateur :
Prix : 645,00 $ Membres
735,00 $ Non-membres

Résumé

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont au cœur d’un nombre croissant de règlements, de politiques, de programmes et de normes qui touchent tous les secteurs de l’économie. Ils viennent tous avec un ensemble d'obligations et d'exigences, et ils créent des risques économiques et opérationnels pour de nombreuses organisations, mais aussi des opportunités d’affaires pour d'autres. Ce cours d'une journée présente les politiques et les réglementations les plus importantes visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de manière globale, ainsi que les moyens susceptibles de stimuler les investissements dans les technologies vertes et les mesures d'efficacité énergétique. La formation s'attachera plus particulièrement à détailler les différentes réglementations provinciales et fédérales, ainsi que leurs différences et similitudes avec d'autres mécanismes dans le monde. Nous expliquerons le marché du carbone Québec-Californie et nous verrons pourquoi les entreprises doivent se doter d’un plan de gestion de leurs émissions de GES. Enfin, nous fournirons des exemples commerciaux et des idées sur la manière de faire de la gestion du carbone un facteur clé de succès pour les petites et les grandes entreprises tout en apportant des avantages à la société et à l'environnement.

Nos tarifs incluent un petit déjeuner continental ainsi que le repas du midi.

Admissibilité de la formation : les formations du Genium 360 vous permettent de développer et d’approfondir vos compétences conformément aux articles 5 et 6 du Règlement sur la formation obligatoire des ingénieurs.

Buts

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Présenter l'écosystème réglementaire lié aux émissions de gaz à effet de serre
  • Expliquer les mécanismes de « prix carbone », les risques et les opportunités correspondantes
  • Reconnaître les obligations légales de son entreprise en ce qui concerne le système de plafonnement et d'échange de droits d’émission
  • Évaluer le risque et les opportunités pour les organisations émettrices de GES.

Contenu

  • Contexte de la lutte contre les changements climatiques
  • La comptabilité des émissions de GES
  • Survol des requis réglementaires
  • Dynamique du marché du carbone réglementaire
  • Gérer la conformité
  • Profiter des opportunités de financement
  • La compensation et le marché volontaire du carbone
Méthode pédagogique : présentation théorique et nombreux échanges avec les participants ; activité de groupe : simulation de vente aux enchères de droits d'émission

Clientèle visée

  • Tout type de poste
  • Toute spécialité
  • Particulièrement : tout professionnel désirant se familiariser avec le marché du carbone et les différentes reglementations et opportunités au Québe

Conditions d'inscription

Confirmation

Lorsque vous effectuez votre inscription à une activité de formation, une facture vous est acheminée par courriel et tient lieu de confirmation. Il est important de noter que lorsqu'une inscription demeure dans votre panier, elle n'est pas confirmée tant que le processus de facturation et de paiement n'est pas complété.

Substitution de participants

Une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention. Toute substitution doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande de substitution de participants et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

Annulation de cours

Toute annulation doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande d'annulation et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

  • Si l'annulation est reçue dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de dix (10) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Report et substitution de cours

Tout report ou substitution de cours doit être fait par écrit à l'aide du formulaire Demande de report/substitution de cours et retourné soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

À noter qu'un report dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation est sans frais et que passé cette date, le report ou la substitution de cours est considéré comme une annulation suivie d'une nouvelle inscription. Toutes les conditions d'annulation et d'inscription sont donc applicables. Report ou annulation d'une activité de formation, Politique de remboursement

Genium360 se réserve le droit d'annuler ou de reporter une activité. Dans l’un ou l’autre cas, Genium360 informe les personnes inscrites au plus tard 10 jours ouvrables avant l’activité. La responsabilité de Genium360 n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.