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Implanter une culture de performance axée sur l'amélioration (en collaboration avec le MQQ)

Rabais
membre
31%
Date : Janvier 31, 2019 ; 08:30 à 16:30
Durée : 1 jour (7,0)
Lieu : Hotel Plaza. 3031 boulevard Laurier, Québec, G1V 2M2
Langue : Français
Crédits :
Formateur :
Prix : 230,00 $ Membres
335,00 $ Non-membres

Résumé

POUR CONNAÎTRE TOUTES LES COMPOSANTES D'UN VÉRITABLE SYSTÈME D'AMÉLIORATION CONTINUE

Toutes les organisations, quelles qu’elles soient, ont besoin d’être performantes. Ne sont-elles pas là pour servir leurs clients au meilleur coût possible, en mobilisant leurs équipes de travail? Malheureusement, les tentatives de mise en place d’un système d’amélioration, pourtant si nécessaires, se soldent trop souvent par un échec.

Votre organisation songe à entamer une démarche d’amélioration? Elle cherche à améliorer ou à ajuster celle qu’elle a déjà mise en place? Pour cela, vous devez instituer une véritable culture de la performance.

Cette formation vous permettra de démystifier l’amélioration continue et de comprendre toutes les composantes d’un véritable système d’amélioration, efficace et mobilisateur.

Sachez reconnaître tous les éléments de gestion et les éléments techniques qui constituent la clé d’une démarche globale et cohérente d’amélioration de la performance. Vous pourrez ainsi choisir judicieusement votre démarche d’amélioration.

Buts

Après cette formation, vous serez en mesure de savoir où en est votre organisation dans sa démarche d’amélioration de la performance. Vous pourrez également déterminer les besoins de formation et d’accompagnement QUALImètre.

Bénéfices

  • Comprendre les éléments de gestion pour être performant.
  • Réfléchir et vous positionner en fonction des modèles proposés afin de préparer un plan d’amélioration de la gestion de la performance de votre organisation, en incluant les besoins d’expertise et de formation.
  • Élaborer un diagnostic et ensuite un plan qui permettra d’améliorer la performance de l’organisation.

    Contenu

    Compréhension de la provenance de la gestion de la performance
    • Définition
    • Historique
    Compréhension de la culture (vue organisationnelle)
    • Définition d’une culture
    • Comment reconnaître notre culture
    • Les signes d’une culture de la performance
    Compréhension de la culture de la performance
    • Planification stratégique
    • Mission-Vision-Valeurs
    • Développement la vision long terme
    Compréhension des éléments d’un système d’amélioration de la performance
    • Système documenté
    • Mesure et objectifs
    • Identification des écarts
    • Résolutions de problèmes
    • Rôles et responsabilités des intervenants (employés, gestionnaires, experts…)
    Compréhension des éléments de gestion des ressources humaines
    • Gestion de la performance individuelle
    • Gestion  du développement des compétences
    • Gestion des communications
    Compréhension des éléments de gestion technique
    • Stratégie d’amélioration continue
    • Résolution de problèmes
    • Outils d’amélioration
    • Le modèle de gestion
    Être en mesure de se positionner par rapport à ses besoins dans une culture d’amélioration.
    • Établir l’écart entre votre situation et les modèles  proposés
    • Établir les premières orientations pour améliorer la performance de votre organisation

    Stratégie d'enseignement

    • Présentation et compréhension de modèles de gestion axés sur la performance
    • Discussion sur le vécu des participants et les étapes de passage vers la gestion de la performance de leur organisation.
    • Évaluation de la situation de chaque participant par un questionnaire touchant les aspects clés de la gestion de la performance.

     

    Clientèle visée

    Cette formation s’adresse à tout gestionnaire ou spécialiste de la qualité ou de l’amélioration continue. Elle s’applique à tous les secteurs d’activité.

    Conditions d'inscription

    Annulation formation de 2 jours et moins

    • Annulation 10 jours ouvrables ou plus avant le début de la formation : aucun frais
    • Annulation à moins de 10 jours ouvrables : 50% des frais d’inscription sont exigés
    • Annulation dans les 72 heures ouvrables ou absence du participant : 100% des frais d’inscription sont exigés

    Annulation formation de 3 jours et plus

    • Annulation 15 jours ouvrables ou plus avant le début de la formation : aucun frais
    • Annulation à moins de 15 jours ouvrables : 50% des frais d’inscription sont exigés
    • Annulation à moins de 10 jours ouvrables ou absence du participant : 100% des frais d’inscription sont exigés

    Les substitutions de participants à une même formation sont acceptées sans frais (sous réserve de certaines conditions selon la formation).

    Les annulations doivent être signifiées par courriel : formation@qualite.qc.ca.

    Le Mouvement québécois de la qualité se réserve le droit d'annuler une formation au plus tard 10 jours ouvrables avant son début si le nombre de participants n'atteint pas le minimum nécessaire. Les personnes ayant acquitté les frais d'inscription bénéficient d'un crédit ou d'un remboursement.

    Le Mouvement québécois de la qualité se réserve le droit de refuser ou d'annuler une inscription.