Formation en salle

Gestion des eaux pluviales : évolution et changements au guide depuis janvier 2012

Résumé

Les gestionnaires et les concepteurs de projets municipaux ayant un impact sur le régime hydrologique au Québec doivent bien connaître le guide de la gestion des eaux pluviales et son utilisation, car, depuis 2012, les analystes du MDDEP et du MAMROT basent leurs recommandations et leurs autorisations sur celui-ci. Cette approche pratique s’adresse à toutes les personnes qui ont à concevoir, approuver et comprendre le fonctionnement d’une gestion optimale des eaux pluviales en tenant compte des paramètres tels que la quantité, la qualité, l’érosion et la recharge de la nappe phréatique. Des exemples concrets de réalisations et de dimensionnements des équipements de contrôle seront discutés, ainsi que les pièges à éviter de la conception à la construction des ouvrages. Le cours examinera l’évolution de la gestion des eaux pluviales depuis l’entrée en vigueur du guide en janvier 2012.

N.B. Le participant devra avoir en sa possession sa copie du guide de gestion du MDDEP, ainsi qu’une calculatrice.

Dans le cadre de cette formation, le participant recevra un outil d’aide à la décision automatisé qui lui permettra de sélectionner, parmi l’ensemble des solutions proposées dans le guide de gestion des eaux pluviales, la meilleure méthode de gestion en fonction des ses objectifs de traitement, de contrôle, du type de lotissement, ainsi que des caractéristiques du site à gérer.

Nos tarifs incluent un petit déjeuner continental ainsi que le repas du midi.

Admissibilité de la formation : les formations de Genium360 vous permettent de développer et d’approfondir vos compétences conformément aux articles 5 et 6 du Règlement sur la formation obligatoire des ingénieurs.

Objectifs

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre le régime hydrologique, de la pluie jusqu’au  calcul du débit 
  • Comprendre et optimiser la sélection et l’utilisation des modèles numériques en hydrologie et en hydraulique 
  • Naviguer rapidement et utiliser le nouveau guide de façon optimale 
  • Dimensionner les équipements de gestion des eaux pluviales
  • Maitriser un outil d’aide à la décision en gestion des eaux pluviales pour le choix des solutions 
  • Évaluer les coûts des différentes options possibles
  • Comprendre l’évolution de la gestion des eaux pluviales depuis l’entrée en vigueur du guide en janvier 2012

Contenu

Jour un

  • Introduction 
  • Évolution et changements au guide depuis janvier 2012
  • Contexte règlementaire 
  • Analyse et planification d’un bassin versant 
  • Hydrologie (pluie synthétique, pluie réelle, radar, historique, période de retour, ruissellement, etc.) 
  • Modélisation 
  • Conception des équipements de gestion des eaux pluviales (quantité et qualité) 
  • Évaluation d’apprentissage (des exercices pratiques après certains blocs de la formation) 


Jour deux 

  • Conception des équipements de gestion des eaux pluviales (suite) 
  • Contrôle de l’érosion, les nouveautés du chapitre 9 
  • Présentation et utilisation d’un outil d’aide à la décision 
  • Coûts 
  • Opération et entretien 
  • Plantation 
  • Évaluation d’apprentissage (des exercices pratiques après certains blocs de la formation)

Clientèle visée

Ingénieurs municipaux, analystes de dossiers techniques, responsables de la révision de dossiers impliquant la notion de gestion du ruissellement des eaux pluviales (administrateurs, gestionnaires, etc.), responsables de la production de normes ou de guide techniques pour les municipalités, ingénieurs concepteurs de firmes de génie conseil, urbanistes.

Formateur

M. Roy détient une vaste expérience dans la gestion des infrastructures municipales, ayant occupé des fonctions aussi variées qu’ingénieur de conception pour des firmes privées et directeur du service du génie et des travaux publics pour la ville de Gatineau. Il participe activement à la transmission d’informations techniques dans le domaine de l’hydrologie et de l’hydraulique à titre de conférencier notamment aux colloques du CERIU, AQTE, Symposium de l’eau et l’ACRH (Association canadienne en ressources hydriques). Depuis 2007, M. Roy travaille au bureau d’experts-conseils de JF Sabourin, spécialisé en hydrologie et en hydraulique. La firme JF Sabourin et Associés a conçu une multitude de projets de gestion du ruissellement des eaux pluviales au Québec et en Ontario, autant pour la protection des rives (érosion), la gestion et le contrôle de la qualité (bassin mouillé), que le contrôle de la quantité (structure à multi contrôle). Par son expertise en gestion des eaux pluviales et en modélisation hydraulique, M. Roy comprend les mécanismes qui occasionnent les débordements et peut proposer des solutions visant à présenter un plan de compensation robuste et sans faille.

Conditions d'inscription

Confirmation

Lorsque vous effectuez votre inscription à une activité de formation, une facture vous est acheminée par courriel et tient lieu de confirmation. Il est important de noter que lorsqu'une inscription demeure dans votre panier, elle n'est pas confirmée tant que le processus de facturation et de paiement n'est pas complété.

Substitution de participants

Une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention. Toute substitution doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande de substitution de participants et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

Annulation de cours

Toute annulation doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande d'annulation et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

  • Si l'annulation est reçue dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de dix (10) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Report et substitution de cours

Tout report ou substitution de cours doit être fait par écrit à l'aide du formulaire Demande de report/substitution de cours et retourné soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

À noter qu'un report dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation est sans frais et que passé cette date, le report ou la substitution decours est considéré comme une annulation suivie d'une nouvelle inscription. Toutes les conditions d'annulation et d'inscription sont donc applicables.Report ou annulation d'une activité de formation, Politique de remboursement

Genium360 se réserve le droit d'annuler ou de reporter une activité. Dans l’un ou l’autre cas, Genium360 informe les personnes inscrites au plus tard 10 jours ouvrablesavant l’activité. La responsabilité de Genium360 n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.