Formation en salle

Cybersécurité et la sécurité physique des systèmes de contrôle industriels

Résumé

Dans le monde industriel, il y a des règles qui parfois nous sont imposées, soit par obligation morale envers la sécurité des travailleurs ou par les instances gouvernementales pour protéger les infrastructures essentielles. Il ne faut pas non plus négliger l’aspect de la perte de productivité et de revenu occasionnée par un arrêt de production dans certains domaines. C’est pourquoi il est important de bien comprendre :

  • La portée et les impacts de la cybersécurité appliquée aux systèmes de contrôle industriels;
  • La différence entre les TO et les TI en ce qui concerne la cybersécurité;
  • Les mesures de détection et de protection;
  • La conformité réglementaire et plus

Les formations prévues en classe ne seront confirmées que si un nombre minimum de participants est atteint et si les mesures d'hygiène liées à la COVID-19 le permettent.

Objectifs

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Bien comprendre les enjeux de la cybersécurité appliquée au domaine des systèmes de contrôle industriels;
  • Avoir de meilleures connaissances de l’architecture des systèmes de contrôle industriels;
  • Mieux comprendre la conformité réglementaire associée à la cybersécurité

Contenu

  • Introduction à la sécurité des TI et TO
  • Sécurité des réseaux de contrôle industriels
  • Risques de sécurité
  • Menaces et les acteurs malveillants
  • Vulnérabilités
  • Impacts et les conséquences
  • Mesures de détection et de protection
  • Conformité réglementaire et bonne gouvernance

Clientèle visée

Cette formation cible particulièrement les postes techniques et/ou consultants de spécialité électrique, mécanique, industriel ou télécommunications

Formateur

Marc Potvin, ingénieur en électrique, œuvre dans les domaines de l’instrumentation, de l’automatisation, des technologies de l’information et des communications ainsi que de l’électricité depuis 1988. Son expérience variée en tant qu’ingénieur-conseil et représentant technique lui permet d’avoir une vision globale de toutes les phases d’un projet. Il concentre maintenant son expertise sur la conformité réglementaire et la gouvernance en matière de cybersécurité et sécurité physique des systèmes d’automatisation et de contrôle industriels connus également sous l’appellation des technologies opérationnelles (TO). M. Potvin a également été impliqué dans la documentation du programme de conformité réglementaire NERC CIP pour différents équipementiers et utilités électriques à travers le Canada. En tant que représentant en automatisation industrielle, il a développé des habiletés en évaluation des besoins du client, en sélection d’équipement, en approvisionnement et en soutien technique pour des clients dans plusieurs domaines industriels. M. Potvin se spécialise également dans la sécurité physique et la cybersécurité des systèmes d’automatisation et de contrôle industriels après de nombreuses années d’expertise en automatisation, en instrumentation et en informatique industrielle.

Conditions d'inscription

Confirmation : lorsque vous effectuez votre inscription à une activité de formation, une facture vous est acheminée par courriel et tient lieu de confirmation. Il est important de noter que lorsqu'une inscription demeure dans votre panier, elle n'est pas confirmée tant que le processus de facturation et de paiement n'est pas complété.

Formations en ligne : vous recevrez le lien de connexion par courriel 48h avant le début de la formation.

Formations en classe : nos tarifs incluent un petit déjeuner ainsi que le repas du midi

Admissibilité de la formation : les formations de Genium 360 vous permettent de développer et d’approfondir vos compétences conformément aux articles 5 et 6 du Règlement sur la formation obligatoire des ingénieurs.

Attestations : suite à votre participation à la formation, votre attestation de participation ou de réussite (le cas échéant) sera disponible dans votre espace membre sur le site de Genium360

Substitution de participants : une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention. Toute substitution doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande de substitution de participants et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

Annulation de cours : toute annulation doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande d'annulation et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

  • Si l'annulation est reçue sept (7) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de sept (7) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Report et substitution de cours : Tout report ou substitution de cours doit être fait par écrit à l'aide du formulaire Demande de report/substitution de cours et retourné soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

  • À noter qu'un report sept (7) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation est sans frais et que passé cette date, le report ou la substitution de cours est considéré comme une annulation suivie d'une nouvelle inscription. Toutes les conditions d'annulation et d'inscription sont donc applicables.

Report ou annulation d'une activité de formation par Genium360 : Genium360 se réserve le droit d'annuler ou de reporter une activité. Dans l’un ou l’autre cas, Genium360 informe les personnes inscrites au plus tard cinq (5) jours ouvrables avant l’activité. La responsabilité de Genium360 n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.