Formation en ligne / Webinaire

La transition bas-carbone dans le monde du génie

Résumé

L’Accord de Paris, décliné sous la forme de cibles par les gouvernements du Canada et du Québec, amène à repenser l’ensemble de nos activités économiques, à la lumière d’une nouvelle contrainte : la stabilisation du climat par la réduction de nos émissions nettes de GES. Un des freins de cette transition réside dans le fait que toutes nos activités émettent, de façon directe ou indirecte, des GES, de par leur forte dépendance aux énergies fossiles. Nous mettrons en avant le rôle de l’ingénieur, présentant comment il peut être affecté par cette contrainte, comment il peut en devenir un acteur de la transition et comment elle devra être intégrée à sa pratique courante.

Objectifs

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Décrire l’ampleur de l’effort nécessaire à la transition bas-carbone
  • Expliquer comment ses activités peuvent être affectées
  • Comprendre son rôle d’acteur de la transition
  • Sélectionner des outils pour gérer cette transition

Contenu

  • Notre dépendance à aux émissions de GES et à l’énergie carbonée
  • Que veut dire « réduire nos émissions »?
  • Les conséquences pour le monde du génie
  • Pistes de solutions

Clientèle visée

  • Tout type de poste
  • Toute spécialité
  • Particulièrement : tout professionnel désirant se familiariser avec le marché du carbone et les différentes reglementations et opportunités au Québe

Formateur

Pascal donne des formations depuis plus de 6 ans devant un public varié. Il a formé plus de 130 ingénieurs et professionnels à l'écoconception, il donne des formations régulièrement aux membres de l'Ordre des CPA ainsi qu'aux professionnels dans le domaine de l'énergie (CIET). Il est régulièrement invité à donner des formations dans les universités ETS, Concordia et Polytechnique Montréal. Il possède une vaste expérience dans l'analyse du cycle de vie, l'empreinte carbone et l'écoconception. Certifié Quantificateur en Inventaire de GES, il supervise les activités de l'entreprise dans les réalisations des mandats dans tous les secteurs d'activités. Précédemment, il a occupé diverses positions dans le domaine aérospatial au sein d'une grande entreprise québécoise, notamment comme spécialiste en écoconception. Auparavant, Pascal a travaillé en France pendant plus de six ans comme ingénieur auprès du plus grand fabricant d'avions européens. Au cours de sa carrière, il a eu de nombreuses responsabilités dans des secteurs tels que l'ingénierie, les essais au sol, les simulations et le soutien après-vente. Pascal est titulaire d'une maîtrise en génie mécanique de l'Université d'Urbana Champaign, en Illinois, et possède un diplôme d'ingénieur de l'École des Mines en France.

Conditions d'inscription

Confirmation : lorsque vous effectuez votre inscription à une activité de formation, une facture vous est acheminée par courriel et tient lieu de confirmation. Il est important de noter que lorsqu'une inscription demeure dans votre panier, elle n'est pas confirmée tant que le processus de facturation et de paiement n'est pas complété.

Formations en ligne : vous recevrez le lien de connexion par courriel 48h avant le début de la formation.

Formations en classe : nos tarifs incluent un petit déjeuner ainsi que le repas du midi

Admissibilité de la formation : les formations de Genium 360 vous permettent de développer et d’approfondir vos compétences conformément aux articles 5 et 6 du Règlement sur la formation obligatoire des ingénieurs.

Attestations : suite à votre participation à la formation, votre attestation de participation ou de réussite (le cas échéant) sera disponible dans votre espace membre sur le site de Genium360

Substitution de participants : une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention. Toute substitution doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande de substitution de participants et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

Annulation de cours : toute annulation doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande d'annulation et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

  • Si l'annulation est reçue sept (7) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de sept (7) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Report et substitution de cours : Tout report ou substitution de cours doit être fait par écrit à l'aide du formulaire Demande de report/substitution de cours et retourné soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

  • À noter qu'un report sept (7) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation est sans frais et que passé cette date, le report ou la substitution de cours est considéré comme une annulation suivie d'une nouvelle inscription. Toutes les conditions d'annulation et d'inscription sont donc applicables.

Report ou annulation d'une activité de formation par Genium360 : Genium360 se réserve le droit d'annuler ou de reporter une activité. Dans l’un ou l’autre cas, Genium360 informe les personnes inscrites au plus tard cinq (5) jours ouvrables avant l’activité. La responsabilité de Genium360 n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.