Formation en ligne / Webinaire

La responsabilité d'entreprise pour se distinguer en tant qu'acteur du monde du génie

Résumé

Face à la montée croissante des préoccupations citoyennes liée aux enjeux environnementaux, les professionnels de tous les secteurs d’activités sont à la recherche d’informations rigoureuses et crédibles afin de répondre à de nouvelles exigences.

Dans un marché de plus en plus compétitif, mettre de l’avant les bénéfices environnementaux, sociaux et économiques des produits et services devient un aspect incontournable des plans d’affaires et s’intègre dans la vision stratégique des entreprises.

Cette formation est destinée aux professionnels du monde du génie qui désirent en apprendre sur la responsabilité d’entreprise afin de s’outiller à initier ou poursuivre les démarches RE au sein de leur organisation.

Objectifs

L'objectif de la formation est de:

  • Par une approche ludique, se familiariser avec les concepts liés à la responsabilité d’entreprise (RE)
  • S’outiller pour initier ou poursuivre des démarches RE réalisées dans vos organisations.

Contenu

Introduction et contexte 

  • Tendances au Québec et à l’international sur les enjeux liés à la responsabilité d’entreprise (RE)
  • Les principales définitions liées à la RE

Les bases d’une approche en responsabilité d’entreprise

  • Structurer une démarche de responsabilité d’entreprise (stratégie RE)
  • Mettre en œuvre ses engagements (plan d’actions)
  • Comprendre les certifications et référentiels (B Corp, LEED, GRI, CDP, ISO 26 000etc.)
  • S’initier à la méthodologie de l’analyse du cycle de vie (exemples concrets d’ACV lié au monde du génie)

Plénière – Quels sont les enjeux dans votre organisation et comment les prioriser?


Opportunités d’affaires et RE

  • Développement de stratégies d’approvisionnement responsable et d’engagement des fournisseurs
  • Identification des opportunités de réduction des coûts et des risques tout le long de la chaîne de valeur
  • Renforcement de la marque et différenciation
  • Amélioration du processus de conception d’un produit ou d’un service grâce à l’écoconception

Plénière – Quels sont les bénéfices et les freins pour la mise en œuvre d’une démarche RE au sein de votre organisation?


Bien communiquer

  • Les éléments clé de la communication environnementale
  • Qu’est-ce que l’écoblanchiment et comment éviter ses pièges

Perspectives

  • Prochaines étapes pour enclencher une démarche RE
  • Comment intéresser vos clients ou parties prenantes internes à votre démarche

Rappel des éléments clés et conclusion

Clientèle visée

  • Tout type de poste
  • Toute spécialité

Formateur

Très active dans les mandats à titre d’experte de contenu et de directrice de projets, Julie-Anne se spécialise, entre autres domaines, dans les normes ISO relatives à l’analyse environnementale du cycle de vie. Elle accompagne de nombreuses entreprises de secteurs et de tailles divers dans l’intégration de la pensée cycle de vie à leurs processus d’affaires. Sa pratique l’a amenée à développer une expertise unique dans plusieurs secteurs dont l’agroalimentaire et du bâtiment durable. Elle fait d’ailleurs figure de leader dans ce secteur étant présidente du Conseil d’administration du Conseil du bâtiment durable (Section Québec) depuis juin 2016. Précédemment, Julie-Anne a œuvré au sein de l’équipe du CIRAIG de 2002 à 2010, puis de Quantis Canada, de sa fondation en 2010 jusqu’au moment de son acquisition par Groupe AGÉCO en 2015. En tant qu’experte et conférencière reconnue, elle a été appelée à développer des dizaines de formations et conférences en matière de responsabilité d’entreprise.

Conditions d'inscription

Confirmation : lorsque vous effectuez votre inscription à une activité de formation, une facture vous est acheminée par courriel et tient lieu de confirmation. Il est important de noter que lorsqu'une inscription demeure dans votre panier, elle n'est pas confirmée tant que le processus de facturation et de paiement n'est pas complété.

Formations en ligne : vous recevrez le lien de connexion par courriel 48h avant le début de la formation.

Formations en classe : nos tarifs incluent un petit déjeuner ainsi que le repas du midi

Admissibilité de la formation : les formations de Genium 360 vous permettent de développer et d’approfondir vos compétences conformément aux articles 5 et 6 du Règlement sur la formation obligatoire des ingénieurs.

Attestations : suite à votre participation à la formation, votre attestation de participation ou de réussite (le cas échéant) sera disponible dans votre espace membre sur le site de Genium360

Substitution de participants : une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention. Toute substitution doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande de substitution de participants et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

Annulation de cours : toute annulation doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande d'annulation et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

  • Si l'annulation est reçue sept (7) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de sept (7) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Report et substitution de cours : Tout report ou substitution de cours doit être fait par écrit à l'aide du formulaire Demande de report/substitution de cours et retourné soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

  • À noter qu'un report sept (7) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation est sans frais et que passé cette date, le report ou la substitution de cours est considéré comme une annulation suivie d'une nouvelle inscription. Toutes les conditions d'annulation et d'inscription sont donc applicables.

Report ou annulation d'une activité de formation par Genium360 : Genium360 se réserve le droit d'annuler ou de reporter une activité. Dans l’un ou l’autre cas, Genium360 informe les personnes inscrites au plus tard cinq (5) jours ouvrables avant l’activité. La responsabilité de Genium360 n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.