Formation en ligne / Webinaire

La gestion des eaux pluviales au Québec, où en sommes-nous depuis 2012 ?

Résumé

Depuis janvier 2012, la gestion des eaux pluviales est un prérequis obligatoire pour l’approbation de nouveaux projets de lotissements, mais également pour la mise en place de solution en gestion des débordements.

Pour aider les concepteurs et les villes à naviguer plus rapidement avec toutes ces notions, le MELCC a également produit différents guides afin de se soustraire au processus d’approbation conventionnel. La présente formation vient améliorer les incompréhensions et lacunes en gestion des eaux pluviales.

Calendrier de formation

Aucune date de disponible

Objectifs

A la fin de la formation, le participant sera en mesure de mieux comprendre les pièges techniques auxquels il doit faire face en conception, mais également lors du volet approbation des projets par les villes et municipalités.

Contenu

·      Historique de la gestion des eaux pluviales au Québec;

·      Revue des guides depuis janvier 2012;

·      Les volets qualité, quantité, érosion et recharge de la nappe phréatique 

·      Critères de conception;

·      Taux de relâche et multiples contrôles;

·      Modélisation en double drainage;

·      Pluie;

·      Conditions frontières;

·      Concomitance des événements;

·      Survol de la conception de certains PGO (théorique et pratique);

·      Opération et entretien.


Cette formation se veut très pratique avec des exemples de conception réelle et des problématiques techniques le tout accompagné de photos et de vidéos. Des exercices pratiques permettront de bien comprendre les concepts présentés.

Clientèle visée

  • Tout type de poste
  • Spécialité : génie civil

Formateur

M. Roy détient une vaste expérience dans la gestion des infrastructures municipales, ayant occupé des fonctions aussi variées qu’ingénieur de conception pour des firmes privées et directeur du service du génie et des travaux publics pour la ville de Gatineau. Il participe activement à la transmission d’informations techniques dans le domaine de l’hydrologie et de l’hydraulique à titre de conférencier notamment aux colloques du CERIU, AQTE, Symposium de l’eau et l’ACRH (Association canadienne en ressources hydriques). Depuis 2007, M. Roy travaille au bureau d’experts-conseils de JF Sabourin, spécialisé en hydrologie et en hydraulique. La firme JF Sabourin et Associés a conçu une multitude de projets de gestion du ruissellement des eaux pluviales au Québec et en Ontario, autant pour la protection des rives (érosion), la gestion et le contrôle de la qualité (bassin mouillé), que le contrôle de la quantité (structure à multi contrôle). Par son expertise en gestion des eaux pluviales et en modélisation hydraulique, M. Roy comprend les mécanismes qui occasionnent les débordements et peut proposer des solutions visant à présenter un plan de compensation robuste et sans faille.

Conditions d'inscription

Confirmation : Lorsque vous effectuez votre inscription à une activité de formation, un reçu vous est acheminé par courriel et tient lieu de confirmation. Il est important de noter que lorsqu'une inscription demeure dans votre panier, elle n'est pas confirmée tant que le processus de facturation et de paiement n'est pas complété.

Formations en ligne : Vous recevrez le lien de connexion par courriel 48h avant le début de la formation.

Admissibilité de la formation : Les formations de Genium360 vous permettent de développer et d’approfondir vos compétences conformément aux articles 5 et 6 du Règlement sur la formation obligatoire des ingénieurs. Certaines exceptions s’appliquent.

Attestation : À la suite à votre participation à la formation, votre attestation de participation ou de réussite (le cas échéant) sera disponible dans votre espace membre sur le site de Genium360. Pour l’obtenir, connectez-vous à votre compte puis allez dans la section Mon compte en haut à droite et cliquez ensuite sur Mes attestations dans le menu en-dessous.

Substitution de participants : Une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention. Toute demande de substitution doit être faite à l'aide du formulaire suivant : Demande de substitution de participants.

Annulation de cours : Une demande d’annulation doit être faite à l'aide du formulaire suivant : Demande d'annulation.

  • Si l'annulation est reçue dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de dix (10) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Substitution de cours : Une demande de substitution de cours doit être faite à l'aide du formulaire suivant : Demande de substitution.

  • À noter qu'un report dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation est sans frais et que passé cette date, le report ou la substitution de cours est considéré comme une annulation suivie d'une nouvelle inscription. Toutes les conditions d'annulation et d'inscription sont donc applicables.

Report ou annulation d'une activité de formation par Genium360 : Genium360 se réserve le droit d'annuler ou de reporter une activité. Dans l’un ou l’autre cas, Genium360 informe les personnes inscrites au plus tard cinq (5) jours ouvrables avant l’activité. La responsabilité de Genium360 n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.