Formation en ligne / Webinaire

L'adaptation aux changements climatiques : quelles conséquences pour le monde du génie

Résumé

L'objectif du cours est de situer le participant face aux défis de l'adaptation aux changements climatiques. En effet, les changements climatiques sont déjà une réalité au Québec et leurs conséquences se font de plus en plus ressentir l’ensemble du territoire. Les inondations des printemps 2017 et 2019 ont particulièrement marqué les esprits. Les ingénieurs, quel que soit leur fonction, vont être amenés à gérer et à anticiper les impacts des changements climatiques sur les infrastructures publiques et privées. C’est donc un sujet indispensable à intégrer à leur pratique. CCG (anciennement Groupe Conseil Carbone) œuvre dans l’adaptation aux changements climatiques depuis plusieurs années notamment à travers la réalisation de plan d’adaptation pour les municipalités.

Objectifs

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • D’expliquer les risques liés aux changements climatiques dans le contexte québécois;
  • Déterminer de quelles façons il peut prendre en compte ces risques dans son activité;
  • Proposer des actions pour intégrer ces nouvelles contraintes à sa pratique.

Contenu

·      Présentation des conséquences des changements climatiques dans le contexte québécois

·      Description des processus d’estimation et de gestion des risques découlant des changements climatiques

·      Mise en perspective de champs d’intervention de l’ingénieur avec les besoins d’adaptation des collectivités

·      Exemples concrets des répercussions de cette adaptation sur le métier d’ingénieur


Clientèle visée

  • Tout type de poste
  • Toute spécialité
  • Particulièrement : tout professionnel désirant se familiariser avec l'influence des changements climatiques sur sa profession

Formateur

Spécialisé en adaptation aux changements climatiques dans le contexte municipal, M. Tedone détient une vaste expérience en relation gouvernementale et dans le domaine des politiques publiques liées à la lutte contre les changements climatiques. À cet effet, il a participé à l’élaboration de la première politique-cadre du gouvernement du Québec sur les changements climatiques. Son terrain de recherche de maîtrise et son expérience en politique municipale lui ont permis d’appréhender et de comprendre précisément les dynamiques territoriales québécoises, de même que le niveau de préparation des organisations municipales face aux impacts des changements climatiques. Titulaire d’une maîtrise en sciences géographiques, M. Tedone a contribué, au courant de ses études, à la conception de l’Atlas interactif de la vulnérabilité de la population québécoise aux aléas climatiques, qui est devenu une référence incontournable en adaptation.

Conditions d'inscription

Confirmation : lorsque vous effectuez votre inscription à une activité de formation, une facture vous est acheminée par courriel et tient lieu de confirmation. Il est important de noter que lorsqu'une inscription demeure dans votre panier, elle n'est pas confirmée tant que le processus de facturation et de paiement n'est pas complété.

Formations en ligne : vous recevrez le lien de connexion par courriel 48h avant le début de la formation.

Formations en classe : nos tarifs incluent un petit déjeuner ainsi que le repas du midi

Admissibilité de la formation : les formations de Genium 360 vous permettent de développer et d’approfondir vos compétences conformément aux articles 5 et 6 du Règlement sur la formation obligatoire des ingénieurs.

Attestations : suite à votre participation à la formation, votre attestation de participation ou de réussite (le cas échéant) sera disponible dans votre espace membre sur le site de Genium360

Substitution de participants : une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention. Toute substitution doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande de substitution de participants et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

Annulation de cours : toute annulation doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande d'annulation et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

  • Si l'annulation est reçue sept (7) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de sept (7) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Report et substitution de cours : Tout report ou substitution de cours doit être fait par écrit à l'aide du formulaire Demande de report/substitution de cours et retourné soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

  • À noter qu'un report sept (7) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation est sans frais et que passé cette date, le report ou la substitution de cours est considéré comme une annulation suivie d'une nouvelle inscription. Toutes les conditions d'annulation et d'inscription sont donc applicables.

Report ou annulation d'une activité de formation par Genium360 : Genium360 se réserve le droit d'annuler ou de reporter une activité. Dans l’un ou l’autre cas, Genium360 informe les personnes inscrites au plus tard cinq (5) jours ouvrables avant l’activité. La responsabilité de Genium360 n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.