Formation en ligne / Webinaire

Introduction à la résolution de problèmes et l'innovation en équipe

Résumé

Les organisations s’appuient sur leur capacité à innover pour s’adapter aux demandes de plus en plus complexes de l’environnement dans lequel elles évoluent.

L’objectif : développer l’organisation. Que ce soit pour créer de nouveaux produits, améliorer l’expérience client, améliorer l’efficacité opérationnelle ou de réduire les coûts, la créativité est une compétence clé très précieuse pour toute équipe de travail.

Cette formation vous permettra de mieux comprendre la créativité et l’innovation au travers du processus de résolution de problème.

Calendrier de formation

Aucune date de disponible

Objectifs

À la fin de cette formation le participant sera en mesure de :

  • Comprendre les différents obstacles à la créativité et l’innovation pour en équipe
  • Analyser des problèmes complexes en utilisant une méthode structurée de résolution de problème
  • Déconstruire les mythes entourant la créativité
  • Développer des stratégies d’animation pour encourager la participation lors des rencontres
  • Établir un processus structuré pour identifier et implanter les opportunités d’amélioration continue

Contenu

  • Processus de résolution de problèmes :
    • Identification des problèmes
    • Définition des objectifs et collecte d’information
    • La génération d’options
    • Décider
    • Évaluer la solution retenue
  • Le « Mindset » de la créativité et les biais psychologiques
  • Outils et méthodes

Méthode pédagogique : Théorie, exemples et exercices

Clientèle visée

  • Tout type de poste
  • Toute spécialité
  • Plus particulièrement, cette formation est pour toute personne qui souhaite améliorer ses habiletés de résolution de problème et de créativité en équipe.

Commentaires anciens clients

"Très heureux de voir un formateur axé sur l'humain."


"Très bonne formation"


Formateur

Ingénieur électrique de formation, Benoit est membre en règle de l’Ordre des Ingénieurs du Québec ainsi que de l’Ordre des Administrateurs Agréés du Québec. Il a travaillé au sein de l’industrie aérospatiale dans le domaine du développement de produits d’avionique pendant plus de 13 ans. C’est en acceptant divers défis au fil de ces années en entreprise qu’il a développé une expertise en gestion de projets, en amélioration continue et en gestion de transformations organisationnelles.

Conditions d'inscription

Confirmation : Lorsque vous effectuez votre inscription à une activité de formation, un reçu vous est acheminé par courriel et tient lieu de confirmation. Il est important de noter que lorsqu'une inscription demeure dans votre panier, elle n'est pas confirmée tant que le processus de facturation et de paiement n'est pas complété.

Formations en ligne : Vous recevrez le lien de connexion par courriel 48h avant le début de la formation.

Admissibilité de la formation : Les formations de Genium360 vous permettent de développer et d’approfondir vos compétences conformément aux articles 5 et 6 du Règlement sur la formation obligatoire des ingénieurs. Certaines exceptions s’appliquent.

Attestation : À la suite à votre participation à la formation, votre attestation de participation ou de réussite (le cas échéant) sera disponible dans votre espace membre sur le site de Genium360. Pour l’obtenir, connectez-vous à votre compte puis allez dans la section Mon compte en haut à droite et cliquez ensuite sur Mes attestations dans le menu en-dessous.

Substitution de participants : Une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention. Toute demande de substitution doit être faite à l'aide du formulaire suivant : Demande de substitution de participants.

Annulation de cours : Une demande d’annulation doit être faite à l'aide du formulaire suivant : Demande d'annulation.

  • Si l'annulation est reçue dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de dix (10) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Substitution de cours : Une demande de substitution de cours doit être faite à l'aide du formulaire suivant : Demande de substitution.

  • À noter qu'un report dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation est sans frais et que passé cette date, le report ou la substitution de cours est considéré comme une annulation suivie d'une nouvelle inscription. Toutes les conditions d'annulation et d'inscription sont donc applicables.

Report ou annulation d'une activité de formation par Genium360 : Genium360 se réserve le droit d'annuler ou de reporter une activité. Dans l’un ou l’autre cas, Genium360 informe les personnes inscrites au plus tard cinq (5) jours ouvrables avant l’activité. La responsabilité de Genium360 n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.