Formation en ligne / Webinaire

Introduction à la résolution de problèmes et l'innovation en équipe

Résumé

Les organisations s’appuient sur leur capacité à innover pour s’adapter aux demandes de plus en plus complexes de l’environnement dans lequel elles évoluent. L’objectif : développer l’organisation. Que ce soit pour créer de nouveaux produits, améliorer l’expérience client, améliorer l’efficacité opérationnelle ou de réduire les coûts, la créativité est une compétence clé très précieuse pour toute équipe de travail.

Cette formation vous permettra de mieux comprendre la créativité et l’innovation au travers du processus de résolution de problème.

Objectifs

À la fin de cette formation le participant sera en mesure :

  • Comprendre les différents obstacles à la créativité et l’innovation pour en équipe.
  • Analyser des problèmes complexes en utilisant une méthode structurée de résolution de problème.
  • Déconstruire les mythes entourant la créativité.
  • Développer des stratégies d’animation pour encourager la participation lors des rencontres.
  • Établir un processus structuré pour identifier et implanter les opportunités d’amélioration continue.

Contenu

·       Processus de résolution de problèmes :

o   Identification des problèmes

o   Définition des objectifs et collecte d’information

o   La génération d’options

o   Décider

o   Évaluer la solution retenue

·       Le « Mindset » de la créativité et les biais psychologiques

·       Outils et méthodes

Méthode pédagogique : Théorie, exemples et exercices

Clientèle visée

  • Tout type de poste
  • Toute spécialité

Plus particulièrement, cette formation est pour toute personne qui souhaite améliorer ses habiletés de résolution de problème et de créativité en équipe.

Formateur

Ingénieur électrique de formation, Benoît est membre en règle de l’Ordre des Ingénieurs du Québec ainsi que de l’Ordre des Administrateurs Agréés du Québec. Il a travaillé au sein de l’industrie aérospatiale dans le domaine du développement de produits d’avionique pendant plus de 13 ans. C’est en acceptant divers défis au fil de ces années en entreprise qu’il a développé une expertise en gestion de projets, en amélioration continue et en gestion de transformations organisationnelles.

Conditions d'inscription

Confirmation : lorsque vous effectuez votre inscription à une activité de formation, une facture vous est acheminée par courriel et tient lieu de confirmation. Il est important de noter que lorsqu'une inscription demeure dans votre panier, elle n'est pas confirmée tant que le processus de facturation et de paiement n'est pas complété.

Formations en ligne : vous recevrez le lien de connexion par courriel 48h avant le début de la formation.

Formations en classe : nos tarifs incluent un petit déjeuner ainsi que le repas du midi

Admissibilité de la formation : les formations de Genium 360 vous permettent de développer et d’approfondir vos compétences conformément aux articles 5 et 6 du Règlement sur la formation obligatoire des ingénieurs.

Attestations : suite à votre participation à la formation, votre attestation de participation ou de réussite (le cas échéant) sera disponible dans votre espace membre sur le site de Genium360

Substitution de participants : une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention. Toute substitution doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande de substitution de participants et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

Annulation de cours : toute annulation doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande d'annulation et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

  • Si l'annulation est reçue sept (7) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de sept (7) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Report et substitution de cours : Tout report ou substitution de cours doit être fait par écrit à l'aide du formulaire Demande de report/substitution de cours et retourné soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

  • À noter qu'un report sept (7) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation est sans frais et que passé cette date, le report ou la substitution de cours est considéré comme une annulation suivie d'une nouvelle inscription. Toutes les conditions d'annulation et d'inscription sont donc applicables.

Report ou annulation d'une activité de formation par Genium360 : Genium360 se réserve le droit d'annuler ou de reporter une activité. Dans l’un ou l’autre cas, Genium360 informe les personnes inscrites au plus tard cinq (5) jours ouvrables avant l’activité. La responsabilité de Genium360 n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.