Formation en ligne / Webinaire

Gestion des odeurs en milieu industriel

Résumé

L’étalement urbain ainsi qu’une plus grande conscience environnementale de la population oblige les industriels à mieux gérer leur émissions d’odeur. Il est donc important pour les décideurs en entreprise d’identifier les activités industrielles qui sont propices à dégager des odeurs et d’établir les stratégies à mettre en place afin d’éviter les nuisances olfactives. Ce cours effectuera un survol de la définition d’une odeur, des exigences réglementaires au Québec relatives aux émissions d’odeur. Cette formation permettra aussi de mieux comprendre comment et pourquoi les odeurs peuvent être une source de nuisance dans le voisinage. Une revue des outils de mesure et d’estimation de l’impact des odeurs à la disposition des décideurs sera effectuée. Ces outils permettront aux promoteurs de mieux identifier et prévenir le risque associé à l’émission des odeurs et à bien intégrer à leurs opérations des mesures d’atténuation, lorsque nécessaire.

Calendrier de formation

Aucune date de disponible

Objectifs

À la fin de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Savoir ce qui différencie les odeurs des autres contaminants atmosphériques
  • Identifier et comprendre ses obligations réglementaires quant aux émissions d’odeur et son impact sur le milieu récepteur
  • Connaitre les outils d’échantillonnage et d’analyse des odeurs les plus couramment utilisées
  • Comprendre les méthodes afin d’estimer l’impact des odeurs d’un site sur son voisinage
  • Posséder toutes les informations nécessaires afin d’établir les bases d’un plan de gestion des odeurs efficace
  • D’apprécier, à l’aide d’études de cas, la façon dont un plan de gestion des odeurs peut s’intégrer aux activités industrielles

Contenu

Introduction à l’olfactométrie

  • Qu’est-ce qu’une odeur ?
  • Pourquoi mesurer les odeurs ?
  • Comment prélever et analyser les odeurs ?

Revue de la réglementation

  • Provinciale
  • Municipale
  • Internationale

Méthode d’atténuation des odeurs

  • Pourquoi bien gérer son impact olfactif ?
  • Les bonnes pratiques
  • Les technologies

Comment estimer son impact olfactif dans l’environnement

  • Modélisation de la dispersion atmosphérique
  • La gestion sociale des odeurs

Les outils technologiques pour bien gérer les odeurs


Études de cas


Clientèle visée

  • Responsables environnement en milieu industriel
  • Ingénieurs et concepteurs en procédés industriels et en systèmes d’épuration des gaz
  • Type de poste : poste technique, chargé de projet, management/gestion
  • Toutes spécialités

Formateur

David Giard possède plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de l’olfactométrie et de la gestion des odeurs. À titre d’ingénieur, il a collaboré à plusieurs études sur l’impact des odeurs sur le milieu récepteur provenant d’activités industrielles, commerciales et agricoles dans le but de prévenir et contrôler les risques de nuisances olfactives.

Conditions d'inscription

Confirmation : lorsque vous effectuez votre inscription à une activité de formation, une facture vous est acheminée par courriel et tient lieu de confirmation. Il est important de noter que lorsqu'une inscription demeure dans votre panier, elle n'est pas confirmée tant que le processus de facturation et de paiement n'est pas complété.

Formations en ligne : vous recevrez le lien de connexion par courriel 48h avant le début de la formation.

Formations en classe : nos tarifs incluent un petit déjeuner ainsi que le repas du midi

Admissibilité de la formation : les formations de Genium360 vous permettent de développer et d’approfondir vos compétences conformément aux articles 5 et 6 du Règlement sur la formation obligatoire des ingénieurs.

Attestation : suite à votre participation à la formation, votre attestation de participation ou de réussite (le cas échéant) sera disponible dans votre espace membre sur le site de Genium360. Pour l’obtenir, connectez-vous à votre compte puis allez dans la section Mon compte en haut à droite et cliquez ensuite sur Mes attestations dans le menu en-dessous.

Substitution de participants : une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention. Toute demande de substitution doit être faite à l'aide du formulaire suivant : Demande de substitution de participants.

Annulation de cours : toute demande d’annulation doit être faite à l'aide du formulaire suivant : Demande d'annulation

  • Si l'annulation est reçue dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de dix (10) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Substitution de cours : toute demande de substitution de cours doit être faite à l'aide du formulaire suivant : Demande de substitution

  • À noter qu'un report dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation est sans frais et que passé cette date, le report ou la substitution de cours est considéré comme une annulation suivie d'une nouvelle inscription. Toutes les conditions d'annulation et d'inscription sont donc applicables.

Report ou annulation d'une activité de formation par Genium360 : Genium360 se réserve le droit d'annuler ou de reporter une activité. Dans l’un ou l’autre cas, Genium360 informe les personnes inscrites au plus tard cinq (5) jours ouvrables avant l’activité. La responsabilité de Genium360 n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.