Formation en ligne / Webinaire

Comprendre et prévenir les risques psychosociaux… guide de survie pour le chargé de projet

Résumé

Prévenir les risques psychosociaux dans un processus de gestion de projet


Alors que les organisations sont de plus en plus performantes, plus de 40% des travailleurs se disent près de l’épuisement professionnel. Le stress est donc un risque qui a un impact majeur sur les absences et la sécurité dans le monde du travail.

Maintenant que les risques psychosociaux viennent d’intégrer la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail, nous pouvons nous attendre à ce qu’ils deviennent de plus en plus présents lors des interventions des instances gouvernementales.

Calendrier de formation

Jour 1: 25/04/2024 08:30 AM - 12:00 PM

Objectifs

Cette conférence vise à sensibiliser les professionnels œuvrant dans la gestion de projet et en gestion des opérations de l’importance d’intégrer les risques psychosociaux dans leur processus de gestion de risque, lors de la mise en place de nouvelles installations ou de modifications d’équipements.

Contenu

Lors de cette conférence, les participants amélioreront leur compréhension sur ces notions :

  • Familiarisation des lois applicables aux risques psychosociaux (51.16 LSST, 18.81 LNT, Normes CSA Z1003-13, INSPQ, ISO 45 0003 :2021)
  • L’ascension du stress qui mène à l'épuisement professionnel
  • Intégrer les risques psychosociaux dans l’analyse de risque préliminaire d’un projet (AMDEC/FMEA)
  • Reconnaître les risques psychosociaux reliés à l’automatisation
  • Explorer des pistes de solutions pour diminuer le niveau de risque d'un projet

Clientèle visée

  • Tout type de poste
  • Toute spécialité

Formateur

Diplômée en gestion des opérations et en gestion des ressources humaines du HEC ainsi qu’en santé et sécurité du travail de l’UdM, Andréanne cumule plus de 20 ans d’expérience dans le monde des opérations dont 15 années en santé et sécurité du travail au sein de plusieurs grandes entreprises d’envergure internationales. Andréanne est formatrice de la norme ISO 45 001 chez BSI, elle est conseillère en gestion de changement en transformation des processus d’affaires et elle transmet son expérience technique en tant que chargée de cours à l’Université de Montréal dans le cadre du cours Analyse de procédés industriels du baccalauréat en santé publique, Environnement et santé, et Sécurité du travail.

Conditions d'inscription

Confirmation : Lorsque vous effectuez votre inscription à une activité de formation, un reçu vous est acheminé par courriel et tient lieu de confirmation. Il est important de noter que lorsqu'une inscription demeure dans votre panier, elle n'est pas confirmée tant que le processus de facturation et de paiement n'est pas complété.

Formations en ligne : Vous recevrez le lien de connexion par courriel 48h avant le début de la formation.

Admissibilité de la formation : Les formations de Genium360 vous permettent de développer et d’approfondir vos compétences conformément aux articles 5 et 6 du Règlement sur la formation obligatoire des ingénieurs. Certaines exceptions s’appliquent.

Attestation : À la suite à votre participation à la formation, votre attestation de participation ou de réussite (le cas échéant) sera disponible dans votre espace membre sur le site de Genium360. Pour l’obtenir, connectez-vous à votre compte puis allez dans la section Mon compte en haut à droite et cliquez ensuite sur Mes attestations dans le menu en-dessous.

Substitution de participants : Une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention. Toute demande de substitution doit être faite à l'aide du formulaire suivant : Demande de substitution de participants.

Annulation de cours : Une demande d’annulation doit être faite à l'aide du formulaire suivant : Demande d'annulation.

  • Si l'annulation est reçue dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de dix (10) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Substitution de cours : Une demande de substitution de cours doit être faite à l'aide du formulaire suivant : Demande de substitution.

  • À noter qu'un report dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation est sans frais et que passé cette date, le report ou la substitution de cours est considéré comme une annulation suivie d'une nouvelle inscription. Toutes les conditions d'annulation et d'inscription sont donc applicables.

Report ou annulation d'une activité de formation par Genium360 : Genium360 se réserve le droit d'annuler ou de reporter une activité. Dans l’un ou l’autre cas, Genium360 informe les personnes inscrites au plus tard cinq (5) jours ouvrables avant l’activité. La responsabilité de Genium360 n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.