Certification Lean Master - Module 4 - Niveau Platine - en ligne (en collaboration avec le MQQ)
Résumé
Le module 4 de la certification Lean Master aborde les fondements et les meilleures pratiques en ce qui concerne la fiabilité des équipements et des processus. Ce module explore les notions d’amélioration incluant le TRG (taux de rendement global), le diagnostic et les chantiers d’amélioration spécifiques pour ce qui est des équipements.
Ce module traite également de la fiabilité des processus administratifs sous un angle inspiré de la TPM mais adapté aux réalités des entreprises de service. L’analyse des risques et l’AMDEC doivent être utilisés en complément aux outils de fiabilité afin de prévoir les risques et analyser les modes de défaillances ayant de l’impact sur vos équipements et processus. La fiabilité est l’affaire de tous!
Parce qu’un équipement ou un processus dysfonctionnel signifie habituellement des pertes élevées, toutes les activités liées à la fiabilité des équipements et des processus ont une importance stratégique pour toutes les organisations.
Préalable : avoir suivi le module 3 du programme
Calendrier de formation
Aucune date de disponible
Objectifs
Les participants seront initiés progressivement aux concepts, systèmes et outils liés à l’amélioration continue, tant en ce qui concerne la gestion de la performance au quotidien que les approches de type chantiers Lean. À terme, ils seront en mesure d’appuyer, à titre de consultants internes, une démarche Lean dans leur organisation.
Bénéfices
Comprendre les fondements et les meilleures pratiques en ce qui concerne la fiabilité.
Être en mesure de réaliser un diagnostic de fiabilité équipement et processus.
Être en mesure d’animer des ateliers d’amélioration tels que : chantier BT (Bon de Travail), chantier magasin et chantier EpP (Entretien préventif et Prédictif).
Être en mesure d’élaborer une analyse de risque et une AMDEC
Contenu
Les outils de la TPM, de la gestion visuelle, l’analyse des risques et l’AMDEC
TPM
La fiabilité des équipements
Le TRG
Les piliers et processus d’entretien
Le diagnostic de fiabilité
La revue des meilleures pratiques
L’audit système
Le chantier BT, magasin, EpP
La gestion visuelle
L’identification rapide des anomalies
La fiabilité des processus
Système de gestion
L’efficacité des processus et méthodes de mesure
Le diagnostic de fiabilité administratif
La revue des meilleures pratiques
L’audit système
Introduction à la gestion des risques
L’analyse des modes DE défaillances, de leurs effets et de leur criticité
Travail pratique : A3 PROPOSITION
Poids : 20 % du module 4
Effort : 8 heures
Travail pratique : Tenue et présentation d’un atelier d’amélioration poids : 80 % de la valeur du module 4
Effort : Minimum 24 heures de facilitation + préparation et présentation
Clientèle visée
Cette formation s'adresse à tous (module 3 attesté)
Conditions d'inscription
ATTENTION : aucune inscription n'est permise 48 heures avant la date de début de la formation.
Confirmation d'inscription : Suite à votre inscription sur le site web de Genium360, un délai de 24 à 48 heures ouvrables est alloué le transfert de votre inscription au partenaire. Vous recevrez ensuite une confirmation du MQQ pour votre inscription à la formation.
Annulation formation de 2 jours et moins
Annulation 10 jours ouvrables ou plus avant le début de la formation : aucun frais
Annulation à moins de 10 jours ouvrables : 50% des frais d’inscription sont exigés
Annulation dans les 72 heures ouvrables ou absence du participant : 100% des frais d’inscription sont exigés
Annulation formation de 3 jours et plus
Annulation 15 jours ouvrables ou plus avant le début de la formation : aucun frais
Annulation à moins de 15 jours ouvrables : 50% des frais d’inscription sont exigés
Annulation à moins de 10 jours ouvrables ou absence du participant : 100% des frais d’inscription sont exigés
Les substitutions de participants à une même formation sont acceptées sans frais (sous réserve de certaines conditions selon la formation).
Les annulations doivent être signifiées par courriel : formation@qualite.qc.ca.
Le Mouvement québécois de la qualité se réserve le droit d'annuler une formation au plus tard 10 jours ouvrables avant son début si le nombre de participants n'atteint pas le minimum nécessaire. Les personnes ayant acquitté les frais d'inscription bénéficient d'un crédit ou d'un remboursement.
Le Mouvement québécois de la qualité se réserve le droit de refuser ou d'annuler une inscription.
Personnaliser les préférences des fichiers témoins
Afin d’améliorer votre expérience, ce site utilise des témoins (cookies). En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces témoins. Vous pouvez également consulter nos Conditions générales et vie privée pour plus d’information. Vous pouvez accepter tous les témoins ou personnaliser vos préférences en modifiant les paramètres de votre navigateur.
Nous utilisons des témoins pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctionnalités. Vous trouverez des informations détaillées sur chacune des catégories de témoins ci-dessous. Les témoins qui sont catégorisés comme « strictement nécessaires » sont stockés sur votre navigateur et sont essentiels pour permettre les fonctionnalités de base du site. Nous utilisons également des témoins tiers qui nous aident à analyser la façon dont vous utilisez ce site Web, à enregistrer vos préférences et à vous fournir le contenu et les publicités qui vous sont pertinents. Ces témoins ne sont stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement préalable. Vous pouvez choisir d'activer ou de désactiver ces témoins, mais la désactivation de certains d'entre eux peut affecter votre expérience de navigation.
Strictement nécessaires
Toujours actif
Les cookies strictement nécessaires sont essentiels au fonctionnement du site Web pour livrer le service que vous avez demandé. Ces cookies ne peuvent pas être désactivés et ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.
Témoin: CONSENT Durée : 2 ans
Témoin: sessionid Durée : 14 jours
Témoin: csrftoken Durée : 1 an
Témoin: django_language Durée : 1 an
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Témoin: genium_first_login Durée : 30 jours
Témoin: cookie_popup Durée : 30 jours
Témoin: announcement_bar_closed Durée : 30 jours
Témoin: nb_splash_modal Durée : 30 jours
Témoin: referral_code Durée : 30 jours
Analytique
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.