Formation en ligne / Webinaire

Analyse financière de projet (business case)

Résumé

Pour convaincre la direction de la rentabilité d’un projet, il faut pouvoir présenter une analyse coûts/bénéfices complète et solide. Cette formation permet d’identifier les éléments pertinents lors de la rédaction d’une analyse coût/revenu et en interpréter le résultat.

Cette formation est ouverte quelle que soit votre expérience ou expertise. Des connaissances de bases en Excel sont recommandées

La formation se déroulera en ligne sur deux demi journées : le 2 et 9 février de 13h30 à 17h.

Calendrier de formation

Aucune date de disponible

Objectifs

À la fin de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Effectuer et présenter une analyse financière de projet
  • Examiner une nouvelle opportunité d'affaires via une analyse financière efficace
  • Connaître les indicateurs de rentabilité d'un projet

Contenu

  • Définir les éléments à considérer : revenus, couts directs, couts indirects, couts d’opportunité, investissement en capital, effets sur le fond de roulement, etc.
  • Concepts financiers à utiliser : actualisation des flux, cout en capital, valeur terminale, impôt, etc.
  • Indicateur de rentabilité : valeur actuelle nette, taux de rendement, rendement sur le capital, indice de profitabilité, etc.


Méthode pédagogique : formation théorique et exercice pratique en groupe ou individuel (un ordinateur avec le logiciel Excel est recommandé)

Clientèle visée

  • Tout type de poste
  • Toute spécialité

Formateur

Ayant un Baccalauréat en administration des affaires de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM ainsi qu’une Maîtrise ès sciences appliquées en Gestion des innovations technologiques de Polytechnique Montréal, j’enseigne en analyse économique appliquée à l'ingénierie depuis près de 10 ans à Polytechnique Montréal et je suis également consultant en analyse stratégique et en optimisation de processus.

Conditions d'inscription

Confirmation : lorsque vous effectuez votre inscription à une activité de formation, une facture vous est acheminée par courriel et tient lieu de confirmation. Il est important de noter que lorsqu'une inscription demeure dans votre panier, elle n'est pas confirmée tant que le processus de facturation et de paiement n'est pas complété.

Formations en ligne : vous recevrez le lien de connexion par courriel 48h avant le début de la formation.

Formations en classe : nos tarifs incluent un petit déjeuner ainsi que le repas du midi

Admissibilité de la formation : les formations de Genium 360 vous permettent de développer et d’approfondir vos compétences conformément aux articles 5 et 6 du Règlement sur la formation obligatoire des ingénieurs.

Attestations : suite à votre participation à la formation, votre attestation de participation ou de réussite (le cas échéant) sera disponible dans votre espace membre sur le site de Genium360

Substitution de participants : une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention. Toute substitution doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande de substitution de participants et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

Annulation de cours : toute annulation doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande d'annulation et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

  • Si l'annulation est reçue sept (7) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de sept (7) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Report et substitution de cours : Tout report ou substitution de cours doit être fait par écrit à l'aide du formulaire Demande de report/substitution de cours et retourné soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

  • À noter qu'un report sept (7) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation est sans frais et que passé cette date, le report ou la substitution de cours est considéré comme une annulation suivie d'une nouvelle inscription. Toutes les conditions d'annulation et d'inscription sont donc applicables.

Report ou annulation d'une activité de formation par Genium360 : Genium360 se réserve le droit d'annuler ou de reporter une activité. Dans l’un ou l’autre cas, Genium360 informe les personnes inscrites au plus tard cinq (5) jours ouvrables avant l’activité. La responsabilité de Genium360 n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.