Formation en ligne / Asynchrone

Démarrer son entreprise dans le domaine du génie-conseil (en partenariat avec l’Institut Kara)

Résumé

Que ce soit pour réaliser vos premiers pas entrepreneuriaux ou consolider votre entreprise de services actuelle comme ingénieur, la formation « Démarrer son entreprise dans le domaine du génie-conseil » saura répondre à vos besoins!

Des outils adaptés à votre projet vous permettront de développer vos idées d’affaires et d’acquérir les connaissances de base essentielles. La formation couvre les volets de l’administration et de la conformité déontologique du démarrage d’une entreprise de génie-conseil.

Objectifs

  • Savoir définir le mode de fonctionnement de votre entreprise et établir les liens pour y parvenir.
  • Réaliser une planification de façon concrète et atteindre ses but en établissant des objectifs d’affaires appropriés.
  • Savoir respecter les règles et les devoirs professionnels du domaine du génie-conseil tout en mettant sur pied des stratégies commerciales judicieuses.
  • Utiliser les outils adéquats afin de développer et de tester vos idées d’affaires de façon éclairée.

Contenu

La formation est composée de 10 modules :


Module 1 : Familiarisation avec la dynamique entrepreneuriale

Déterminer les besoins reliés à la conception de son plan d’affaires afin de mieux évoluer pour la suite de la formation tout en acquérant les concepts d’introduction à l’entrepreneuriat.


Module 2: Création et innovation en contexte d’affaires

Assimiler les notions d’innovation et de créativité dans un contexte administratif grâce à des outils adaptés et les utiliser ultérieurement dans son développement d’affaires.


Module 3 : Utilisation du canevas du modèle d’affaires professionnel

Dresser une première ébauche de l’outil du canevas du modèle d’affaires sous sa version adaptée à l’entreprise de services professionnels. Utiliser cet outil comme base pour ses réflexions futures.


Module 4 : Réalisation de sa planification stratégique

La première ébauche d’un plan stratégique pratique et concret sera établie, suivie de l’échéancier de son projet d’affaires.  En tant qu’entrepreneur, il faudra prendre en considération que ce projet est associé à sa vie privée.


Module 5 : Constitution de son entreprise

Apprivoiser les aspects légaux reliés au statut juridique et aux partenaires d’affaires de même que le choix du nom d’entreprise et son immatriculation.


Module 6 : Étude du marché et optimisation de sa publicité

Être en mesure de distinguer l’étude de marché et le plan publicitaire. Réfléchir aux meilleures stratégies publicitaires en estimant les caractéristiques propres à son marché et en les développant de façon profitable et convenable.


Module 7 : Gestion de ses ressources humaines

En tant que dirigeant, savoir déterminer les avantages et les inconvénients des pigistes vs les employés en apprenant à organiser sa gestion et administrer ainsi ses ressources humaines de façon optimale.


Module 8 : Aménagement de ses locaux et réalisation de son plan opérationnel

Apprendre à optimiser l’utilisation de ses locaux et à négocier un premier bail commercial.  Prendre connaissance du concept d’amortissement afin de maximiser ses investissements et établir ainsi un plan opérationnel approprié.


Module 9 : Gestion de ses finances et financement de son projet

S’initier aux différents outils de crédit afin d’augmenter la qualité du financement d’entreprise. Accroître la valeur de son entreprise d’un point de vue financier et améliorer sa santé financière personnelle.


Module 10 : Accentuation de sa motivation personnelle et professionnelle

Approfondir sa connaissance des différents aspects de l’entrepreneuriat afin de réaliser si cela nous convient.  Être en mesure de conserver sa motivation au quotidien, d’organiser son temps et son travail ainsi que déterminer si son entreprise sera à temps plein ou à temps partiel.


Inclu dans la formation :

·       Entrevues et guide portant sur la déontologie professionnelle de l’entrepreneur membre de l’OIQ

·       Guide introductif portant sur le droit d’auteur en contexte de pratique privée 

·       Guide des règlements et procédures en lien avec la constitution de l’entreprise et les statuts juridiques accessibles aux membres de l’OIQ

·       Entrevues et conseils sur la gestion des employés et des contractuels indépendants 

·       Entrevue et guide portant sur la négociation d’un bail commercial 

·       Guide à la planification et recherche de financement d’affaires  

·       Guide de planification financière personnelle


Logistique de la formation :

·       La formation comprend une portion obligatoire composée de lectures et de capsules vidéo et audio à consulter.  Vous recevrez une attestation pour cette partie, d’une durée de 6 heures. Cette attestation vous sera remise par l’Institut Kara

·       Aucun horaire précis n’est prescrit pour effectuer cette formation. Entièrement composée de lectures, d’entrevues vidéo et de capsules audios à consulter, elle doit cependant être complétée de manière individuelle.  

·       Tout au long de votre cheminement, vous pourrez profiter d’un support par clavardage, ce qui vous permettra de poser vos questions au fil de votre avancement. Il n’y a pas de rencontre en personne ou par visioconférence avec un formateur.

Clientèle visée

Toute personne souhaitant se lancer en entrepreneuriat ou construire son entreprise de génie conseil.

Formateur

Caroline Plante est la fondatrice de l'Institut Kara, une entreprise offrant de la formation ainsi que de l’accompagnement entrepreneurial spécialisée en contexte déontologique et clinique. Bachelière en administration des affaires avec une concentration en finance de l’Université de Sherbrooke, elle est diplômée de 2e cycle en entrepreneuriat de HEC Montréal. Par son enseignement, elle encourage le développement de l’esprit critique, de l’autonomie d’apprentissage ainsi que de la mise en pratique des connaissances nouvellement acquises par l’apprenant. En plus de développer ses services au sein du milieu déontologique, elle offre des conférences et des ateliers dans différents organismes à but non lucratif ainsi que dans les écoles et universités. Elle est aussi impliquée au sein de différentes initiatives pour favoriser l'essor économique des femmes au Québec.

Conditions d'inscription

Votre inscription à cette formation auprès de notre partenaire Institut Kara sera traitée dans un délai de 24 heures ouvrables (lundi au vendredi, 9h00 à 16h00). Vous recevrez dans ce délai un courriel venant de notre partenaire vous confirmant la réception de votre inscription ainsi que la procédure de connexion à la formation en ligne.

Vous aurez la possibilité de débuter la formation dès la confirmation de votre accès et vous disposerez d’un délai d’un an pour terminer votre cheminement.

Aucun remboursement permis puisque vous avez accès à votre matériel de formation dès le moment du paiement.