Formation en salle Conférence / Colloque

Déjeuner-conférence : Inondations printanières, comment les apprivoiser

Rabais
membre
10%
Date : Mai 17, 2018 ; 07:30 à 09:00
Durée : Matinée (1,5)
Lieu : Genium360 - 1001, boulevard de Maisonneuve Ouest, 2e étage, Montréal, QC, H3A 3C8
Langue : Français
Crédits : 0,15 UEC
Formateur : Marcel Roy, ing., P. Eng.,
Prix : 45,00 $ Membres
50,00 $ Non-membres
Imprimer Imprimer Imprimer
Partagez

Résumé

Avec les inondations catastrophiques qui ont affecté plusieurs régions du Québec en 2017, le gouvernement du Québec s’apprête à investir des sommes importantes auprès des villes et municipalités pour traiter de cette problématique à la fois d’un point de vue cartographique que d’un point de vue mesure d’urgence. Ce déjeuner-conférence fera la présentation de l’utilité d’un plan de gestion de mesures d’urgence en relation avec les inondations, la cartographie, l’immunisation et l’impact sur les zones de lotissement dans les secteurs critiques. Le déjeuner-conférence viendra jeter un regard nouveau sur la science associée à la bonne compréhension du volet inondation dans une municipalité. La préparation et l’ajout de nouveau territoire d’urbanisation en zone critique sont un enjeu qui sera maintenant examiné en profondeur de la part du MDDELCC. Il devient donc important de bien comprendre les règles associées au territoire inondable dans un contexte de nouveau lotissement. La notion de risque, la gestion de crise, la conception d’infrastructures en zone inondable, l’usage des terrains sont autant de thèmes qui seront présentés dans le cadre de ce déjeuner-conférence. Nos tarifs incluent un petit déjeuner. Admissibilité de la formation : les formations du Genium360 vous permettent de développer et d’approfondir vos compétences conformément aux articles 5 et 6 "http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cr/I-9,%20r.%209">Règlement sur la formation obligatoire des ingénieurs.

Buts

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de : Comprendre le plan d’action dans un contexte d’inondation Comprendre la terminologie et le vocabulaire technique associé aux inondations Produire un plan d’action personnalisé propre à chaque ville pour le volet inondation Comprendre le volet cartographie des plaines inondables Comprendre les outils permettant de déterminer les méthodes d’immunisation adéquate pour réduire les risques et les dommages pour les lotissements existants et les lotissements projetés Comprendre les étapes de la réalisation d’un plan d’action pour le volet inondation Seront présentées les options offertes en formation pour combler ces nouvelles demandes

Contenu

Ce déjeuner-conférence permettra aux participants de comprendre l’importance des liens qui existent notamment entre la fréquence des inondations, l’impact du niveau de l’eau sur le développement futur d’une municipalité, le lien entre la gestion des eaux pluviales et les cotes d’inondation, le débordement des réseaux problématiques en période d’inondation, la gestion des eaux pluviales dans un contexte d’inondation et l’introduction de notion  de plan directeur des réseaux directement relié au cote d’inondation en y ajoutant le facteur de risque. Les notions techniques de la gestion des eaux pluviales et de la préparation d’un plan directeur des réseaux seront abordées afin d’outiller le participant pour la création d’un plan qui doit obligatoirement incorporer la notion de zone inondable et de l’impact de ces zones sur le niveau de service des infrastructures. Les apprentissages permettront aussi de comprendre le rôle du plan directeur municipal des réseaux, du plan de gestion des inondations et de leur interaction.
 

Programme du déjeuner

  • Introduction;
  • Présentation du plan d’action;
  • Comprendre les notions de plaines inondables et du comportement hydraulique d’un cours d’eau;
  • Examiner les pistes de solution permettant de réduire les impacts reliés aux inondations en passant par des plans d’immunisation et des plans d’intervention.

Clientèle visée

Ingénieurs municipaux, responsables de la sécurité civile, personnel des travaux publics, gestionnaires attitrés aux réclamations, urbanistes, planificateurs urbains, décideurs municipaux, investisseurs et entrepreneurs en lotissement domiciliaire ou commercial.

Conditions d'inscription

Confirmation

Lorsque vous effectuez votre inscription à une activité de formation, une facture vous est acheminée par courriel et tient lieu de confirmation. Il est important de noter que lorsqu'une inscription demeure dans votre panier, elle n'est pas confirmée tant que le processus de facturation et de paiement n'est pas complété.

Substitution de participants

Une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention. Toute substitution doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande de substitution de participants et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

Annulation de cours

Toute annulation doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande d'annulation et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

  • Si l'annulation est reçue dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de dix (10) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Report et substitution de cours

Tout report ou substitution de cours doit être fait par écrit à l'aide du formulaire Demande de report/substitution de cours et retourné soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

À noter qu'un report dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation est sans frais et que passé cette date, le report ou la substitution decours est considéré comme une annulation suivie d'une nouvelle inscription. Toutes les conditions d'annulation et d'inscription sont donc applicables.Report ou annulation d'une activité de formation, Politique de remboursement

Genium360 se réserve le droit d'annuler ou de reporter une activité. Dans l’un ou l’autre cas, Genium360 informe les personnes inscrites au plus tard 10 jours ouvrablesavant l’activité. La responsabilité de Genium360 n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.

Formateur

Marcel Roy, ing., P. Eng. Marcel Roy, ing., P. Eng.

M. Roy détient une vaste expérience dans la gestion des infrastructures municipales, ayant occupé des fonctions aussi variées qu’ingénieur de conception pour des firmes privées et directeur du service du génie et des travaux publics pour la ville de Gatineau. Il participe activement à la transmission d’informations techniques dans le domaine de l’hydrologie et de l’hydraulique à titre de conférencier notamment aux colloques du CERIU, AQTE, Symposium de l’eau et l’ACRH (Association canadienne en ressources hydriques). Depuis 2007, M. Roy travaille au bureau d’experts-conseils de JF Sabourin, spécialisé en hydrologie et en hydraulique. La firme JF Sabourin et Associés a conçu une multitude de projets de gestion du ruissellement des eaux pluviales au Québec et en Ontario, autant pour la protection des rives (érosion), la gestion et le contrôle de la qualité (bassin mouillé), que le contrôle de la quantité (structure à multi contrôle). Par son expertise en gestion des eaux pluviales et en modélisation hydraulique, M. Roy comprend les mécanismes qui occasionnent les débordements et peut proposer des solutions visant à présenter un plan de compensation robuste et sans faille.

Partagez