Formation en salle

Introduction à la gestion de projet - Partie 2

Résumé

La gestion de projet est un regroupement de compétences essentielles à tout ingénieur désirant travailler dans un environnement de projet. Cette discipline regroupe un ensemble de connaissances et de compétences. La compréhension des méthodes, outils et techniques applicables lors de l’exécution d’un projet pour un ou plusieurs des processus définis (soit : l’initiation, la planification, l’exécution, le suivi et contrôle et la fermeture) constitue une base essentielle afin d’assurer la réussite des activités pour l’ingénieur et son projet. Ce cours est basé sur les pratiques reconnues par le guide PMBOK de PMI version 5 et sera adapté lorsque le PMBOK version 6 deviendra disponible. Ce cours se veut être la suite du cours « Introduction à la gestion de projet – Partie 1 ». Certaines notions de bases comme le cycle de projet seront revues dans cette formation mais le cours « Introduction à la gestion de projet – Partie 1 » peut être un bon préalable.

Nos tarifs incluent un petit déjeuner continental ainsi que le repas du midi.

Admissibilité de la formation : les formations du Genium360 vous permettent de développer et d’approfondir vos compétences conformément aux articles 5 et 6 du Règlement sur la formation obligatoire des ingénieurs.

NOUVEAUTÉ : Nos formations se font maintenant au CRIM : Centre de Recherche Informatique de Montréal. Accessibilité : En face du métro Parc - Gare de train Parc - Stationnement gratuit

Calendrier de formation

Aucune date de disponible

Objectifs

À la fin de cette formation le participant sera en mesure de :
  • Revoir le cycle de vie d’un projet
  • Comprendre la distinction entre « en cascade » et « agile »
  • Comprendre les éléments détaillés de la gestion de projet
  • Intégrer des concepts de gestion aux mécaniques de gestion de projet
  • Mettre en application des outils essentiels à la bonne gestion d’un projet, comme la gestion des parties prenantes, la gestion des risques et l’intégration de projet et l’estimation.

Contenu

  • La gestion de projet traditionnelle versus la gestion de projet Agile
    • La trilogie de gestion (Portée, coût, échéancier)
    • Prédictif, fast track, adaptatif
    • Arrimage du vocabulaire entre les projets traditionnels et Agile
  • Initiation de projet : outils et techniques, charte de projet, liens avec le processus d’initiation du conseil du Trésor
    • Charte de projet
    • Identification des parties prenantes
  • Planification : outils et techniques d’identification des livrables, de planification
    • Ressources (humaines financières matériels)
    • Techniques et méthodes d’estimation et d’évaluation
  • Exécution : outils et techniques en gestion du quotidien et suivi d’avancement
    • Diriger et gérer le travail du projet
    • Gérer la connaissance du projet
    • Gérer la qualité
    • Acquisition et développement de l’équipe projet
    • Gérer les communications
  • Contrôle de projet: outils et techniques de contrôle
    • Des livrables,
    • Concepts de valeur acquise (earned value)
    • De la Qualité
    • Des ressources
    • Des communications
  • Approvisionnement en contexte de projet
    • Planifier les activités d’approvisionnement
    • Exécuter les activités d’approvisionnement
    • Maîtrise des activités d’approvisionnement
  • Gestion de l’intégration du projet
    • Unification
    • Consolidation
    • Communication
    • Actions d’intégration
  • Gestion des risques : outils et techniques d’analyse du risque
    • Analyses qualitatives
    • Analyses quantitatives
    • Engagement des parties prenantes

Clientèle visée

Cette formation cible n’importe quel ingénieur ou gestionnaire qui désire acquérir et développer de bons outils en gestion de projet. Cette formation cible n’importe quel ingénieur ou gestionnaire qui désire acquérir et développer des connaissances de base sur les méthodes, outils et techniques pour bien planifier, exécuter et contrôler un projet. Plus particulièrement, les chargés de projet, membres d’une équipe de projet et gestionnaires de projets, débutants à intermédiaires, ayant déjà été sensibilisés à la gestion de projet. La formation peut aussi convenir à des ingénieurs d’expérience en mode projet qui désirent mettre à jour leurs connaissances en référence aux bonnes pratiques.
NB. Ce cours se veut être la suite du cours « Introduction à la gestion de projet – Partie 1 ». Certaines notions de bases comme le cycle de projet seront revues dans cette formation mais le cours « Introduction à la gestion de projet – Partie 1 » peut être un bon préalable.

Formateur

Conseiller principal chez CIM-Conseil, M. Savard est titulaire d’un baccalauréat en architecture et d’une maîtrise en ingénierie. Il compte plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la planification et gestion de projets. Certifié PMP de l’Institut de gestion de projet (PMI) et LEEP AP du Conseil du développement durable du Canada, il détient une solide expérience en gestion de mandats d’envergure et complexes dans les secteurs public et privé à travers le Canada. Il a travaillé chez IBM, la RIO, la CCN (Ottawa), de nombreux établissements hospitaliers et universitaires, ainsi que des firmes de consultants telles Bobrow/Fieldman, MHPM (Colliers), Intersite et CIM-Conseil. M. Savard a implanté des bureaux de projet (PMO), offert des séminaires et du coaching en entreprise en gestion de projet. Il a enseigné la gestion de projet au deuxième cycle (MBA) à l’Université de Sherbrooke. Il est le co-fondateur de l’Association des agences d’agrément du Canada pour laquelle le Conseil des ingénieurs du Canada (Ingénieurs Canada) fait partie.

Conditions d'inscription

Confirmation

Lorsque vous effectuez votre inscription à une activité de formation, une facture vous est acheminée par courriel et tient lieu de confirmation. Il est important de noter que lorsqu'une inscription demeure dans votre panier, elle n'est pas confirmée tant que le processus de facturation et de paiement n'est pas complété.

Substitution de participants

Une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention. Toute substitution doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande de substitution de participants et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

Annulation de cours

Toute annulation doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande d'annulation et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

  • Si l'annulation est reçue dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de dix (10) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Report et substitution de cours

Tout report ou substitution de cours doit être fait par écrit à l'aide du formulaire Demande de report/substitution de cours et retourné soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

À noter qu'un report dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation est sans frais et que passé cette date, le report ou la substitution de cours est considéré comme une annulation suivie d'une nouvelle inscription. Toutes les conditions d'annulation et d'inscription sont donc applicables. Report ou annulation d'une activité de formation, Politique de remboursement

Genium360 se réserve le droit d'annuler ou de reporter une activité. Dans l’un ou l’autre cas, Genium360 informe les personnes inscrites au plus tard 10 jours ouvrables avant l’activité. La responsabilité de Genium360 n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.